Chapitre 3 : plus utile en 2018 en fonction serveur web)

Annexes du logiciel Regard

3.1 Mise à jour du logiciel 

3.2 Installation de Regard sous Windows NT 

3.3 Installation de Regard sous Windows 98 

3.4 Le dossier x-Regard

3.5 Limites actuelles de Regard 

3.6 Plantages 

     

  1. Annexes
  2. Différents sujets techniques pratiques seront traités dans les paragraphes suivants.

    1. Mise à jour du logiciel
    2. Au menu Mise à jour du Logiciel (via click droit) il y a plusieurs possibilités.

       

      Il est possible d’avoir recopié les nouveaux fichiers envoyés par mail ou recopié d’un CD par exemples et de les installer automatiquement dans les bons dossiers. Pour cela choisir le dossier et cliquer sur OK.

      La suite peut prendre un peu de temps mais c’est automatique.

      A la fin de la mise à jour un message informe de ce qui a été fait.

      Il est possible de réaliser les mises à jour directement à partir du serveur Web. Il faut être connecté sur l’internet puis lancer Regard. Le site est accessible à partir du Menu de Regard par click droit sur la souris.

      Dans ce cas la fenêtre de téléchargement s’ouvre et il est possible de télécharger. Puis le fichier téléchargé est décompressé et la mise à jour dans les bons dossiers est possible.

       

    3. Installation de Regard sous Windows NT
    4. Regard s’installe sous NT de la même façon que sous les autres systèmes d’exploitation mais les fichiers (setup) sont différents. Le setup et les fichiers associés sont dans le dossier

      x-Regard\Regard-NT\ Il y a un setup.exe Pour installer c’est la même procédure que pour les autres systèmes d’exploitation sauf que les fichiers sont différents et qu’il faut répondre aux messages possibles suivants :

      Si message sur msdxm.ocx répondre Ignorer, si message sur wmpplayer.ocx répondre Ignorer, si message sur wmp.ocx répondre Ignorer. C’est facile ignorer pour être heureux. Ensuite utiliser le logiciel normalement. Les mises à jour futures sont les mêmes pour tous les Systèmes d ‘Exploitations (NT compris).

       

    5. Installation de Regard sous Windows 98
    6. Regard s’installe sous windows 98 de la même façon que sous les autres systèmes d’exploitation mais les fichiers (setup) sont différents. Pour installer c’est la même procédure que pour les autres systèmes d’exploitation sauf que les fichiers sont différents et qu’il faut répondre aux messages possibles suivants :

      Si c’est une seconde installation suite à des plantages divers de dll, relancer l’installation en répondant Non aux questions afin d’avoir un système remis dans sa situation initiale puis, recopier les fichiers de mise à jour de l’application pour avoir les dernières fonctionnalités de l’application.

       

    7. Le dossier x-Regard
    8. Le dossier est un dossier technique généré automatiquement par Regard. La lettre " x-"  permet de placer le dossier en bas du trie de l’explorateur windows. Ce dossier contient une copie des photos dans une taille très réduite pour servir de miniature. Il contient également les projets Html (voir la suite du document).

      Il est possible de détruire tout le dossier x-Regard. Il sera automatiquement recréé si cela est utile.

       

    9. Limites actuelles de Regard
    10. Le logiciel est testé à 40 000 composants Multimédias (Photos, musiques, textes, vidéos…) ce qui est déjà un nombre très important pour une utilisation par un particulier. Si quelqu'un venait à dépasser cette limite il peut me contacter. A ce stade, il faut environ 50 secondes pour voir les boutons s’afficher. C’est le temps constaté lors des tests pour l’initialisation de la base de données.

      Le logiciel ne sait pas lire les photos au format TIF.

      La lecture des fichiers vidéos MPG est intégrée (*.mpg) mais il n'est pas encore possible de faire un arrêt sur image. Il faut cliquer sur la touche Suite du diaporama pour avoir la suite (alors que ceci est automatique en vidéo AVI).

      Le logiciel sait générer un site Web (voir les explications dans le chapitre plus loin) mais les pages Html ne prendront pas en compte les photos de la racine de la Configuration. Il faut placer les photos dans un sous-répertoire de cette racine. C’est un détail mais il fallait le préciser.

       

    11. Plantages

    Regard s'appuie sur une base de données Access dont le nom est Regard1.mdb Il peut arriver que cette base se plante durement (et oui). Dans ce cas, détruire le fichier Regard1.mdb. Le fichier Regard2.mdb (qui est le même fichier dans le même répertoire mais vide) le remplacera automatiquement.

    Si le problème persiste contacter le support. La plupart des plantages sont connus et sont assez simple à rétablir.

 

Suite du sujet - Chapitre suivant