Site WEB avec Regard
Il sera de plus en plus facile de partager des photos en les rendant accessibles sur un site WEB. Avec l'évolution des débits des réseau, l'avenir de l'album photos est certainement une centralisation sur un serveur des photos (numériques) et une visualisation sur un "Visualisateur" (c'est nouveau comme mot) de petite taille (10 x 15 cm et 2 cm d' épaisseur) se connectant via l'hertzien pour récupérer les photos recherchées.
Actuellement la méthode simple pour réaliser cela est d'utiliser un serveur WEB. Il est possible de réaliser des pages statiques qui contiennent photos, texte sur le sujet, vidéo et animations (javascript) pour agrémenter la page.
Les pages statiques peuvent être placées sur un CD pour regarder les photo sans connexion sur un serveur. C'est le cas expliqué dans le chapitre précédent (pages Html). Dans le cas d'un serveur web, les pages statiques cad le scripts et les applets java sont transportés tel quel vers le poste client qui exécute le tout.
Toujours dans le cas du serveur web, il est possible de réaliser les pages au moment où l'utilisateur formule sa recherche. Une technique consiste à ajouter une fonction de mise en forme de la réponse (exécution d'un script sur le serveur web) avant d'envoyer au poste client (une page html et javascript par exemple). C'est un serveur web interactif.
La réussite de l'opération consiste à générer une page html qui correspond parfaitement à la demande du client et d'intégrer des composants html (boutons, liens) qui vont permettrent à l'utilisateur de pouvoir continuer logiquement sa démarche de recherche.
Dans la pratique, il y a deux logiciels serveurs sur le serveur web : Un serveur http (Apache) et un serveur de données (type SQL), Apache est installé muni d'un module complémentaire lui permettant d'exécuter sur le serveur du code php inscrit dans le Html, et permettant d'interroger le serveur de données avec des requêtes SQL.
Avec Regard, les requêtes sont réalisées en cliquant sur les photos miniatures et les boutons dans les différentes pages ou en entrant le nom ou l'année des photos recherchées.
Des informations sur le serveur Apache son t disponibles sur http://www.apache.org/ ou http://www.int.c2.net/support/apache/ Pour de la culture sur le sujet de la base de données SQL : http://www.mysql.com/ Pour la langage Php http://www.php.net/
Le plus utile pour avoir une solution complète rapidement : http://www.easyphp.org/
La solution Regard Php a été mise au point sur EasyPHP (c'est facile comme c'est dit dans le nom... enfin il faut un peu de temps de libre pour aller au bout).
Hélas dans Apache qui vient du monde Unix, il n'est pas possible d'avoir des lettres accentuées é è à) dans les noms des fichiers photos sur le disque. Regard intègre une fonction de traduction sans destruction du travail sur le nom initial des photos.
Après avoir installé tout cela (EasyPHP comprenant Apache et MySql), il faut compléter la solution avec la recopie des fichiers de Regard dont la base de données (vide) et les pages Php. Tous ces fichiers sont dans le répertoire x-Regard\Php\
Les *.php sont à recopier sur la racine des répertoires de photos www\Photos par exemple. Seul le fichier index.php est à la racine du serveur web (dossier www voir les sous-dossiers de www ci-dessous) :
Note : Le fichier index.php d'EasyPHP qui est (à la fin de l’installation d'EasyPHP) un fichier d'accueil a été remplacé dans ce cas. (la sécurité du serveur web est un sujet non traité dans cette documentation).
Les autres fichiers Regard_*.Php sont à recopier dans le dossier Photos (dans le cas du serveur en exemple).
La base de données composé de trois fichiers : Regard.myi et Regard.myd et Regard.frm Ces fichiers sont à recopier dans le dossier : Mybase\data\Regard\
Dans ce dossier il faut également ajouter le fichier Regard-Php-Mybase.txt qui est généré lors de la réalisation d'un projet de diaporama html. Ce fichier est dans le dossier portant le nom du projet.
La mise à jour de la base (de Regard-Windows à Regard-Php) est réalisée en lançant la page Regard_Config.php D’un point de vu technique, Regard_Config.php met à jour les données de la Base de données regard.myd en relisant le fichier Regard-Php-Mybase.txt Il est bien sur possible d’aller voir le détail du format et des données de la Base de données en utilisant le standard de management de la base EasyPHP : phpmyadmin.php
Regard_Intro.php est le fichier de connexion à la Base. Il contient l’@ IP de la machine. Il faut modifier le fichier suivant l’adresses réseau du serveur et le nom du serveur web.
En cas de problème et de message d’erreur , la solution est sûrement dans la FAQ du site EasyPhp : http://www.easyphp.org/faq.php3
Quelques détails pour finir le site Regard Php :
Pour la page principale il faut avoir un sous dossier x-Regard contenant les fichiers Fleche1.gif, Fleche2.gif et Fond.jpg
Le fond d’écran des pages Php est un autre fichier Fond.jpg à copier dans un sous-dossier du dossier x-Regard\Miniatures\ qui porte le même nom que le nom du dossier contenant les photos. Ceci permet d’avoir différents fonds d’écran en fonction de la photo qui est affichée. Ci-dessous le contenu du dossier EasyPHP\www\Photos\x-Regard\
Note générale pour les mise à jour de Regard PHP : Le code PHP de Regard évolue mais il n’est pas pour le moment sur le site WEB. Il faut le demander par mail (c’est gratuit).
Ensuite, pour l’utilisateur, il suffit de se connecter sur le site web. Ci-dessous, le résultat d'une requête sur un prénom.
Les pages Html réalisées pour un CD s'intègrent naturellement sous forme de liens dans les page php. Voir ci-dessous :
Pour modifier ces liens il faut le faire à la main (avec un éditeur) dans le fichier Regard_Intro.php Il faut renommé le fichier en *.txt pour réaliser facilement cette opération.
Bonne utilisation de la solution,
Didier Favre