En premier c’est sur le choix des produits que l’on focalise sa réflexion. Choix de l’ordinateur et l’appareil photos avec les questions habituelles : taille de la RAM, nombre de pixels…
Puis vient éventuellement le choix des logiciels quand ceux-ci ne se sont pas imposés d’eux-mêmes car ils étaient livrés avec les produits. Éventuellement il y a apprentissage de leur utilisation en autodidacte ou mieux en club ou via les forums. Ceci est une phase longue et indispensable. Dans cette phase l’utilisateur commence déjà à traiter ses besoins dont la création de film ou de CD avec des diaporamas de photos.
La réflexion sur le plus important arrive hélas après ces phases:
Comment dois-je m’organiser pour réaliser un ensemble cohérent et pérenne ?
Le manque d’actions de bases comme sauvegarder les photos sur un CD gravé et le déposer chez un membre de la famille à des chances de voir des heures de travail disparaître sous forme d’un crash disque.
Plus drôle, les photos numériques ayant des noms de type « DSC0042.jpg » il est pratiquement impossible de les retrouver quand on veut les montrer.
Le tout numérique c’est cependant beaucoup de travail pour un particulier. Cela demande d’être organisé afin de pouvoir retrouver rapidement un sujet.