Les questions posées les plus fréquentes sont :

Qui est le concurrent de Regard dans le commerce ? Le produit le plus utilisé est ACDSee. C’est le principal acteur du marché. Très pratique d’utilisation, il offre les mêmes possibilités que Regard et même plus. Son prix est d’environ 50 €. Le logiciel étant payant le code Html généré pour la réalisation de site web reste propriétaire (en binaire non modifiable) mais ceci n’est pas important pour la plupart des utilisateurs. Il n’a pas de concept de base de données avec des noms ordonnés ce qui est simple au début mais n’est pas efficace avec un nombre de photos important sauf si vous créez votre propre méthode de classement. Il existe bien d’autres logiciels dont Picasa de Google. La bonne solution consiste souvent à utiliser plusieurs logiciels pour arriver au résultat souhaité.

Pourquoi Regard est gratuit ? C’est la stratégie initiale et elle reste toujours la même à ce jour.

Pourquoi le logiciel Regard n’est pas diffusé sur les sites web publiques ? Ceci conduirait à passer trop de temps à répondre aux questions qui seraient posées par des personnes n’ayant pratiquement pas forcément abordées le sujet qui est décrit dans cette documentation. Et, je n’ai pas la structure pour cela. Regard restera une solution utilisée par des personnes qui le connaissent et en parlent autour d’eux. La solution est cependant diffusée comme une solution professionnelle avec un site web pour les mises à jour.

Quel est le point fort de Regard ? Le logiciel n’impose pas à l’utilisateur de nommer ses photos dans une base de données comme le font la plupart de s logiciels du marché.

L’avenir de Regard ? Continuer d’apporter une solution performante de gestion de base de données multimédia en attendant l’apparition d’une solution intégrée dans le système d’exploitation de chaque micro. Ce n’est pas encore le cas avec XP qui ne possède pas de base de données. Dans XP il y a une visionneuse fonctionnelle mais elle n’est pas adaptée à la gestion d’une grande quantité de photos. La prochaine version de Windows qui intégrera une base de données de l’ensemble des fichiers du disque est connue sous le nom de Windows Vista. Ce futur système d’exploitation devrait être sur tous les nouveaux micros vers l’année 2008. La dernière version du logiciel Regard aura obligatoirement la possibilité de renommer toutes les photos déjà nommées d’un format connu de Regard dans le format compréhensible par Windows Vista. Le format du nom sera sûrement lié aux formats EXIF, IPTC ou XML (voir chapitre sur ce sujet pour plus d’infos). Regard possède dés maintenant des possibilités de renommer des noms de photos d’un format de nom (AAAA-MM par exemple) vers un autre format. Rappelons ici le message fondamental de ce document. L’important ce n’est pas les logiciels mais votre matière personnelle (vos photos…) qui utilise des logiciels pour être mieux conservée et/ou diffusée.



Home du site