OPNET  Technologies     -     MODELER

 

 

1.    OPNET Technologies

 

Le mot du fondateur sur le sujet de la modélisation de réseaux répondant à Jean-Pierre Soulès 01 Informatique (n° 1761), le 19/03/2004 :

Alain Cohen (OPNET) : « J'y ai pensé lorsque je faisais mes études au MIT, au milieu des années 80. Avec l'essor prévisible des réseaux, il m'a semblé qu'un outil de modélisation et de simulation de réseau avait de l'avenir. Nous avons décidé, mon frère et moi, d'en créer un, sur étagères, comme on dit. C'est ainsi qu'est né Modeler, qui s'est imposé dans le monde de la recherche et développement. Par la suite, nous n'avons pas voulu nous cantonner aux constructeurs, mais nous élargir aux exploitants en créant SP Guru pour les opérateurs, et IT Guru pour les entreprises ».


 

2.   OPNET Modeler

2.1.        Introduction

Modeler d’OPNET est réputé dans l’industrie pour la modélisation et la simulation de réseaux. Modeler permet de dessiner et d’étudier des réseaux de communications, des équipements, des protocoles et des applications avec facilité et évolutivité. Modeler est utilisé par les entreprises technologiques les plus performantes pour accélérer leurs procédés de recherches et développements.

 

L’approche orientée objet associée à des éditeurs graphiques intégrés de Modeler simplifie la composition des réseaux et des équipements. Ceci permet de réaliser facilement une correspondance entre votre système d’informations et votre modèle.

 

Modeler est basé sur une série d’éditeurs hiérarchisés qui parallélisent la structure du réseau réel, des équipements est des protocoles.

2.2.        L’éditeur de projets

L’éditeur de projets représente un graphique de la topologie des communications du réseau. Ce dernier est constitué d’objets équipements et liens configurables via des boites de dialogues.  

Les méthodes de copier coller des équipements et des liens à partir des palettes d’objets de l’éditeur permettent de réaliser le réseau. Il est également possible d’utiliser la fonction d’importation rapide de l’ensemble de la configuration. Il est possible d’utiliser la librairie OPNET ou de réaliser votre propre palette intégrant vos propres équipements et liens.  

 

L’éditeur de projets intègre également un environnement géographique avec des caractéristiques dimensionnelles reprenant les composants utiles pour la modélisation de réseaux câblés ou sans fils.

 

L’utilisation du menu Protocoles permet de configurer rapidement les protocoles et d’activer des paramètres particuliers.

 

2.3.        L’éditeur d’équipements

L’éditeur d’équipements modélise l’architecture des éléments du réseau et des systèmes en traduisant les flux de données échangés entres les équipements fonctionnels.

 

Les équipements fonctionnels sont appelés modules. Chaque module peut générer, envoyer et recevoir des paquets des autres modules pour réaliser sa fonction. Les Modules représentes les applications, les couches de protocoles, les algorithmes, les ressources physiques comme les buffers, les ports TCP et les bus de données.     

 

Les Modules sont assignés à des modèles de processus (développés dans l’éditeur de processus)  pour répondre à n’importe quelles demandes.

2.4.        L’éditeur de processus

L’éditeur de processus utilise une puissante machine à états finis (FSM finite state machine) spécialisée pour supporter les spécifications à différents niveaux de détails pour les protocoles, les ressources, les applications, les algorithmes et les politiques de queuing. Les états de progressions définissent graphiquement l’état de progression du processus en réponse à chaque événement.

 

Chaque étape du modèle de processus contient du code C/C++ supporté par une librairie de fonctions définis par les logiques des protocoles. Chaque FSM peut définir des variables d’état et peut faire des appels aux codes dans les librairies disponibles. Les FSM sont dynamiques et simplifies considérablement les spécifications des protocoles qui gèrent les ressources et les sessions comme celles de TCP et d’ATM.

 

 L’éditeur de processus est utilisable pour développer un modèle complètement nouveau de processus en partant des spécifications papiers.

 

Les frameworks de la modélisation de processus supportent le traitement complet du multi threads et les ordinateurs dont les architectures sont parallèles.

 

2.5.        Les fonctionnalités principales

Initialement développé au MIT (Massachusetts Institute of Technology) et commercialisé en 1987 comme le premier simulateur de réseaux, Modeler d’OPNET continue d’être la référence sur l’état de l’art avec les fonctionnalités principale suivantes :

 

Modeler est le moteur le plus modulable et plus évolutif des moteurs de simulation. Pour des modèles de réseaux filaires et sans fil, il vous permet d’utiliser des runtimes de simulation qui  utilisent des techniques d’accélérations.   

Si vous prenez l’exemple d’une simulation d’applications dynamiques sur différents routages dans un environnement virtuel comprenant des milliers de terminaux sans fil sur un terrain accidenté, l’ensemble est plus rapide que la même application sur un terminal réel.

 

Les modèles hiérarchisés de réseaux gère des topologies complexes avec un nombre de sous réseaux imbriqués illimité.

 

La programmation des modèles est orientée objet. Les équipements et les protocoles sont programmés sous forme de modules de classes incluant héritage et organisation des classes.

 

La modélisation est claire et simplifiée. C’est  le cas pour la modification du comportement des différents objets au « niveau processus » et l’intégration entre eux au « niveau équipements ».   

Il en est de même au « niveau réseau » pour la création des liens entre les équipements.

Il est possible de lancer scénarios au seing des projets afin de pouvoir comparer les différentes architectures.

 

Modeler reproduit chaque comportement sur une base de code C ou C++ (FSM finite state machine). Chaque élément est contrôlable par l’utilisateur.

 

Support complet pour la réalisation de protocoles. Plus de 1000 fonctions sont incluses et les librairies assurent l’aide à la réalisation des protocoles.

 

Réseaux sans fils point à point et multipoints: Le comportement des liens réseaux est ouvert et programmable. Les caractéristiques des délais, de la disponibilité, des bits errors et des débits des liens sont modifiables. Ceci comprend le niveau physique et les modifications des caractéristiques en fonction de l’environnement. La librairie Longley-Rice est intégrée en standard dans Modeler sans fil. Il en est de même pour les librairies TIREM et Free Space.

 

Modeler est la plateforme la plus évoluée intégrant de la simulation séquentielle et parallèle DES (discrete event simulation) sous la forme hybride et analytique et intégrant un noyau 64 bit et un bus HLA. En option SITL (system in the loop) permet de bénéficier d’une liaison entre le monde réel et le monde virtuel.    

 

Totalement ouvert, Modeler possède des API pour des ajouts de programmes complémentaires. Pour assurer la confidentialité et la protection du savoir, les modèles peuvent être encryptés. Le code source est disponible pour tous les modèles.

 

Debugger Intégré: Il permet de valider rapidement une simulation ou de trouver les problèmes.

 

Outil d’analyse intégré: Interface simple pour visualiser les résultats d’une simulation. Interface permettant de visualiser des séries, des courbes, des fonctions de probabilité. Le tout exportable en bilan ou au format XML.

 

Animations: Il est possible de visualiser le comportement d’un modèle sous forme d’une animation. Il est possible de visualiser graphiquement les données statistiques pendant la l’exécution de la simulation.

 

Importation de données: Les formats texte, XML et les outils standard tels que ceux de Cisco, HP, CA, NetScout, BMC, Concord (CA), cflow, tcp-dump et autres sont supportés.

 

Analyse financière du coût des équipements. Exportation des coûts sous forme de bilans avec présentation du total des coûts.

 

Librairie complète incluant les applications plusieurs tiers, la voix, http, TCP, IP OSPF, BGP, EIGRP, RIP, RSVP,Frame Relay, FDDI, Ethernet, ATM, 802.11 sans fil, LANs’, 802.16, WiMax , IPv6, MPLS, DOCSIS, UMTS, IP Multicast, Circuit Switch, MANET, Mobile IP, IS-IS, les caractéristiques des satellites et bien d’autres. Tous ces modèles de normes sont fournis sous forme de FSM (finite state machine) avec le code source.

 

Les équipements réseaux. La librairie de modèles standard inclut de nombreux équipements des constructeurs sous une forme générique dont des routeurs, des switches, des stations de travail, des générateurs de paquets, L’ensemble s’assemble rapidement pour réaliser vos propres modèles en utilisant le module « Device creator ». Il est possible d’agréer du trafic venant d’un LAN ou d’un réseau matérialisé par un nuage.

 

Modélisation de réseaux de mobiles. Il existe des modèles de réseaux cellulaires, de mobiles ad hoc, de LAN sans fil Wifi, de réseaux sans fil WiMax, Long Term Evolution LTE, et de nombreux réseaux sur base d’équipements liés aux mobiles. Contrôle de chaque équipement, position dynamique ou trajectoire prédéfinie. Il est possible d’ajouter des cartes telles que CADRG/CID et des données venant d’autres fonds d’écrans contextuels comme DTED, USGS ou OpenFlight afin de mieux prendre en compte les considérations liées aux effets du terrain.

 

Gestion souple des licences: Droit d’utilisation la licence transportable. Fourniture automatique de numéro de licence via Internet et gestion web du management des licences.

 

2.6.        Retour sur investissement

L’entreprise utilisatrice de Modeler bénéficie d’une augmentation de la productivité de la Recherche & Développement.  L’utilisation d’éditeurs spécialisés et d’outils d’analyses performants vous permet de focaliser sur les spécificités de votre projet. D’une amélioration de la qualité de votre production. D’une réduction du temps de réalisation,

 

 

3.   Compléments pratiques sur Modeler

3.1.        La simulation

Une simulation OPNET Modeler c'est:

Un projet

Un ou plusieurs scénarios

Des modèles de noeuds

Des modèles de processus

Des descripteurs de statistiques

Plusieurs simulations exécutées avec des valeurs de random number seed (« graine ») différentes.

3.2.        Librairies standards Modeler

Modèle standard (normes, recommandations, spécifications...) et implémentations constructeurs :

IEEE Specifications (e.g., 802.1q, 802.3, 802.11, etc.)

 

ANSI Standards (e.g., X3.139, T1.513, etc.)

ATM Forum Specifications (e.g., UNI 3.1, TM 4.0, etc.)

RFC Documents (e.g., RFC-793, RFG-1058, RFC-1771, etc.)

Implémentations constructeurs (e.g., VLAN tagging, EIGRP, etc.)

 

3.3.        Composants de librairies  

Les composants des librairies standard permettent de créer rapidement des architectures de réseaux

Générateurs de trafics (workstations, serveurs, stations) avec ou sans profils d'utilisations.

Équipement réseaux (hubs, bridges, switches, routers, etc.)

Liens (SONET, PPP, FDDI, 10BaseT, ISDN, xDSL, wireless, etc.)

Modèles constructeurs (Cisco Systems, 3Com, Lucent, HP, 3Com, Ascend, Avici, Bay Networks, Cabletron, eXtreme, Fore Systems, Foundry, Hewlett Packard, Juniper Networks, Lucent,  NEC, Newbridge, Nortel etc.)

 

 

Les autres librairies disponibles :

Circuit-switched / SS7 Server Modeling

IP Multicasting

DOCSIS

MPLS

UMTS

PNNI

Ipv6

 

3.4.        Modèles des objets réseaux

Ensembles de nodes, links et subnets

Nodes = serveurs, stations de travail, routeurs, etc.

Links = liaison point-à-point et bus

Existe des modèles génériques et des modèles vendeurs

 

Modèles génériques                                          Modèles vendeurs

 

3.5.        Convention des noms des objets

Les modèles standard OPNET respectent une convention de  nom spécifique pour chaque noeud :

<protocoln>…<protocoln >_<function>_<modifier>

 

<protocoln> est une abréviation spécifiant un protocole  particulier supporté par le noeud. La variable n représente le nombre d'interfaces de ce protocole au sein du noeud.

 

<function> est une abréviation indiquant la fonction générale du noeud, e.g. gateway, workstation, server.

 

<modifier> indique le niveau de dérivation du modèle

 

3.6.        Nom des équipements des constructeurs

Nom des modèles constructeurs :

 

Constructeurs contribuant : 3Com – Ascend – Avici -Bay Networks – Cabletron Cisco

Systems – eXtreme -Fore Systems – Foundry -Hewlett Packard -Juniper Networks –

Lucent – NEC – Newbridge – Nortel

 

 

Convention de nom :

<Vendor_Name>_<Device_Name>_<Number_of_Slots>_<Configuration>

Exemple : CS_4000_3s_e6_f_fr2_sl2

=> Routeur CISCO 4000 avec 3 slots, 6 ports ethernet, 1 port FDDI, 2 port

frame relay et 2 ports SLIP

 

 

Convention de nom :

<protocol>_<modifier>

Exemple :

10BaseT_adv

3.7.        Création de nouveaux objets

Il est possible de dériver un nouveau modèle à partir d'un objet existant, Le nouveau modèle reflète l'objet qui devra être simulé (autres paramètres par défaut, nouvelles interfaces, implémentation d'un autre scheduler...)

 

3.8.        Configuration de multiples nœuds de communication

 

Plusieurs méthodes existent pour la modification de paramètres de configuration à travers multiples nœuds :

 

 

Utilisation de la fonctionnalite « Attribute template » sur un sous ensemble de noeuds

 

3.9.        Le cycle traditionnel d’un projet  

. Création de projets

. Création d'un scénario de base

. Choix des statistiques à collecter

. Lancement des simulations

. Duplication du scénario

. Lancement d'une nouvelle simulation

. Comparaison des résultats

 

  

Configuration simple de réseaux 

 

Un réseau peut être modélise de façon simple par un nuage IP ou nuage d’autre technologie, ayant des paramètres de communication tels que:

 

 

3.10.  Assistant pour la configuration des protocoles de routage

 

La solution permet de configurer les protocoles de routages utilises par multiples routeurs par l’utilisation d’assistant de configuration de haut niveau. Ce qui permet de ne pas avoir à modifier directement les attributs des modèles pour obtenir la configuration souhaitée.

 

 

Visualisation des zones de routage du réseau virtuel

 

On peut ensuite visualiser la configuration des différentes zones de routages par l’application d’options d’affichage sur le réseau virtuel

 

Avec des options de visualisations spécifiques en fonction des protocoles utilisés, par exemple les aires OSPF peuvent être affichées graphiquement de la façon suivante :

 

  

3.11.  Traffic Center

 

Tous les flux existant sur le réseau peuvent être visualisés et gérés depuis le menu « Traffic center », ainsi que la charge statique sur les liens. Le Traffic Center offre multiples options de visualisation de l’information de trafic, ainsi que la possibilité d’effectuer des opérations sur les flux  telles que : suppression/ajout/modification du volume, projections de croissance.

 

Les flux de données entre terminaux peuvent être crées de façon simple par un assistant de création en définissant :

 

Modeler offre également la possibilité de créer des profils de trafic, bases sur des applications types (Telnet, FTP, Web browsing, email, DB par exemple).

 

Les flux de données pré-existants peuvent être définis à plusieurs niveau : soit au niveau flux de bout en bout, représentes alors par des applications types, ou simplifiées (par exemple des flux IP ou UDP,) soit au niveau de la charge existant sur chacun des liens du réseau.

 

 

Visualisation et modification des flux

 

3.12.  Aide en ligne

L’aide en ligne possède plus de 5000 pages au format pdf. La langue est l’Anglais.

 

 

4.   Les modules complémentaires possibles

 

La solution Modeler est commercialisée sous forme de modules logiciels qui permettent de constituer une solution évolutive.

 

Certain modules apportent des fonctionnalités complémentaires à la simulation. C’est le cas de :

 

SITL (System in the loop) qui permet une interaction entre le réseau réel et le réseau virtuel.

 

ODK (OPNET Development Kit) permet de customiser l’interface utilisateur de Modeler.

 

FLAN (Flow Analysis) Ce module vous permet d’importer des matrices de flux.  Ce module est demandé dans les exigences de l’Outil de Dimensionnement. Il n’est pas utile pour la Simulation Hybride.

 

 

4.1.        Liaison entre monde réel et monde virtuel : Module SITL

 

L’option SITL (System in the loop) permet de réaliser des interactions entre le réseau réel et le réseau virtuel.  

 

Le module System-in-the-Loop (SITL) offre une interface entre le monde des réseaux réels et le monde virtuel.

 

La solution facilite le test de matériel en apportant des valeurs issues du simulateur sur composant réel pour le test de celui-ci.

 

Des applications (hardware ou software) peuvent interagir avec la simulation.

 

Le system réel est connecté au module SITL via Ethernet .  Dés le début de la simulation, les paquets sont capturés, filtrés, et convertis en paquets simulés dans la simulation d'OPNET. La simulation doit fonctionner en temps réel afin de garantir la synchronisation de la conversion des paquets et le suivre le débit du trafic.

 

 

SITL Simulation: Live-Sim-Live (Software Application Testing and Training) : Une utilisation possible est Reél-Simulation-Réel. Dans ce scénario, une application de phase de prototype est connectée avec une simulation d'OPNET pour créer un réseau virtuel.

 

 

SITL Simulation : Sim-Live-Sim (Network Hardware Testing and Training) : Une seconde utilisation est Simulation-Reél-Simulation. Dans ce scénario, l’objectif est de tester un matériel prototype. Cette solution est utilisée également pour de la formation.

 

 

4.2.        OPNET Development Kit (ODK)

 

Le module ODK (OPNET Development Kit) permet de customiser l’interface utilisateur de Modeler. Ceci permet de réaliser une application de gestion ou de planification de réseau.   

Modeler reste la base de la solution mais l’utilisateur final de l’application n’accède pas aux possibilités de création ni de modifications de modèle mais il voit une application de gestion ou de planification de réseau.

 

 

4.3.        Capacity Planning : Module FLAN

 

Avec le module FLAN (Flow Analysis) Vous pouvez importer des matrices de flux.

 

 

Le module Flow Analysis est capable de recréer les tables de routages des équipements via son. On pourra donc router les matrices de trafic présentes dans la topologie (en bleue dans l’image ci-dessus) et afficher graphiquement la route entre deux points du réseau (en pointillé jaune ici). Enfin, on va pouvoir colorer les liens en fonction du volume de trafic passant dessus (légende en haut à droite).

 

Des cas de pannes pourront être définis afin de tester la résilience du réseau. En sortie, un rapport HTML sera généré avec la liste des scénarios pour lesquels on risque d’avoir une perte de connectivité ou des demandes de trafic qui vont toutes basculer sur un lien de backup sous dimensionné, ce qui risquerait d’occasionner un engorgement du réseau.

 

 

5.   Exemples d’utilisations: Wimax et MPLS

 

Le but principal d’une solution telle que Modeler est  l’amélioration et développement des protocoles les plus connus dans les réseaux télécom.

 

5.1.        L’amélioration et le développement des protocoles Télécom

Une liste conséquente de modèles prêts à l’emploi avec accès au code source est disponible en standard.   


Si un protocole particulier n’est pas présent, il peut être implémenté par le client lui-même dans l’environnement de développement Modeler et l’on pourra l’interfacer facilement avec les modèles dits standard OPNET (par exemple la pile TCP/IP OPNET).

 

-         Evaluation des performances des réseaux

 

C’est également le but recherché dans le cadre d’une utilisation d’une solution telle que Modeler. Suivant la topologie, le trafic et le paramétrage des protocoles donnés, une simulation du système global sera effectuée et l’analyse des résultats permettra de valider ou non les paramètres utilisés pour un scénario particulier. Plusieurs scénarios avec des paramétrages différents  ou des technologies réseaux différentes pourront être déroulés dans le but de définir l’architecture optimum en terme de performance.

 

-         Evaluation des architectures réseaux

 

Dans le même esprit que pour l’évaluation des performances, différentes architectures réseaux pourront être testées afin de déterminer quelle sera la topologie la plus à même de supporter les applications et services définis. On pourra dans ce cas tester différentes politiques de QoS, tester le temps de convergence des protocoles de routages suivant un cas de panne, vérifier si les mécanismes de « handover » ne vont pas affecter la qualité de la communication, calculer le dimensionnement adéquat des cellules radio dans la cas de technologies telles que UMTS et Wimax,…

 

5.2.        Architecture de la modélisation

Le code source des tous les modèles de protocoles est disponible dans Modeler. Il est donc tout à fait possible de modifier/ajouter des protocoles de communication. L’architecture de modélisation dans Modeler comporte trois niveaux :

 

-         niveau modèle de réseau:

 

 

-         niveau modèle de nœud. Il va permettre de définir l’architecture interne d’un nœud particulier. Par exemple, voici le modèle interne d’un utilisateur Wimax :

 

 

On retrouve une architecture qui suit la pile OSI. Si l’on désire accéder au code source des protocoles, il faut alors atteindre le troisième niveau de modélisation, appelé le « process model » dans lequel le fonctionnement d’un protocole particulier est réalisé sous forme de machine à états finis. Par exemple, voilà une des machines à états qui code le protocole Wimax :

 

 

Modeler dispose donc d’un environnement de développement complet qui va permettre de modifier/enrichir les protocoles déjà fournis en standard mais également d’ajouter de nouveaux protocoles de communications non fournis par défaut.

 

5.3.        Les couches protocolaires

Il existe une liste conséquente de modèles prêts à l’emploi. Il sera possible de configurer très finement les différentes couches protocolaires utilisés afin d’essayer d’obtenir un niveau de performance le plus élevé possible. En sortie de simulation, de nombreuses statistiques de performances applicatives et réseaux seront disponibles.

 

La configuration des protocoles peut s’effectuer via des « attributs » des nœuds. Par exemple, voici une liste partielle des « attributs » que l’on peut configurer au niveau d’un utilisateur Wimax :

 

 

Concernant les résultats, le graphe ci-dessous montre les différences de performances (temps d’accès à la couche Wimax et temps de réponse applicatif) pour un mobile utilisant 3 classes de services différentes :

 

 

5.4.        Architectures des réseaux Télécoms

Différentes topologies ou technologies peuvent être testées afin de déterminer l’architecture optimale à déployer. Cela concerne à la fois les réseaux fixes tel que celui visible ci-dessous :

 

 

Mais également les réseaux d’accès fixes ou radio comme le montre l’image ci-dessous pour un accès Wimax :

 

 

Il s’en suit que l’on pourra avec Modeler modéliser et simulation n’importe quel type d’architecture, soit en utilisant les protocoles fournis en standard soit en développant soi même (ou via consulting OPNET) les protocoles non disponible en standard.

 

5.5.        Moteur de simulation DES

Modeler supporte toutes les couches du modèle OSI. Modeler utilise un moteur de simulation évènementiel appelé DES (Discrete Event Simulation). Ce moteur est très précis et va reproduire le comportement des protocoles exactement comme dans la réalité. L’avantage étant une plus grande précision quant aux résultats fournis (aspects performances du réseau) mais il peut demander des heures de calcul dans le cas de réseaux opérationnels devant supporter une matrice de flux conséquente. Par contre, il est capable de simuler le comportement dynamique du réseau et donc de prédire le temps que mettra le réseau pour converger suivant un cas de panne ainsi que d’estimer le trafic perdu dans l’intervalle. 

 

Par défaut, Modeler utilise uniquement des nœuds fixes (pas de mobilité). Si l’on désire modéliser des architectures radio (802.11, UMTX, WIMAX), il est alors obligatoire d’inclure le module « Wireless » qui va permettre de définir des trajectoires pour les nœuds ainsi que de modéliser en détail la propagation des paquets sur une interface radio.

 

De plus, si l’on désire utiliser des modèles de propagation évolués (par défaut, le module « Wireless » utilise le modèle de propagation en espace libre (Free Space)), il faudra aussi ajouter le module TMM (Terrain Modeling Module). Ce dernier va permettre d’ajouter dans la topologie des données de terrain (au format DEM, DTED ou OpenFlight) et va aussi permettre d’utiliser des modèles de propagations plus évolués comme Longley-Rice, TIREM pour des environnements ruraux ou bien CCIR, Hata, Walfish-Ikegami pour des environnements urbains :

 

 

Vue du terrain entre deux points et prédiction des pertes suivants différents modèles de propagation :

 

 

 

NB:   IPv6 est  supporté (option). 


 

UMTS


Le support UMTS va permettre d’évoluer les performances d’un réseau UMTS de bout en bout.

 

 

Exemple de topologie complète d’un réseau UMTS avec connexion vers l’Internet :

 

 

Les différentes classes de services UMTS sont supportées et de très nombreuses statistiques seront disponibles en sortie de simulation :

Wimax

 

Les modèles Wimax sont supportées :

 

Ø      MAC layer

o       IP convergence sub-layer (classifiers)

o       Per service flow state (queues)

o       ARQ

o       Grant Scheduling (GPSS)

o       Framing

 

Ø      PHY layer

o       TDD

o       SC, OFDMA

o       PathLoss, Co-channel interference, multi-path fading

 

Concernant la roadmap Wimax, trios autres versions sont prévues (i.e. jusqu’à V6). Les fonctionnalités suivantes pourront être implémentées:

 

 

Les modèles Wimax OPNET sont développés dans le cadre d’un consortium avec des entreprises R&D et Opérateurs et les membres de ce consortium (le fait d’acheter la licence Wimax vous permettrait de faire partie de ce consortium) sont force de proposition en ce qui concerne les versions futures. Plusieurs roadmaps sont à l’étude à l’heure actuelle.

 

Les modèles Wimax peuvent être utilisés pour les cas d’études suivants :

 

 

En ce qui concerne les modèles de propagation radio, comme expliqué précédemment, le module TMM (Terrain Modeling Module) va permettre de faire appel à des modèles de propagation complexes. Les modèles Wimax peuvent donc être utilisés conjointement avec le module TMM afin de modéliser de manière plus réaliste les pertes pouvant subvenir sur l’interface air. A noter que le module TMM est assez ouvert pour permettre d’ajouter un nouveau modèle de propagation, voire d’interfacer et d’importer des données en provenance d’une solution de planification radio quelconque.

 

Protocole de Routage 

 

Modeler supporte les protocoles de routage unicast IPv4 les plus communément utilisées, à savoir :

 

Ø      RIP, IGRP, EIGRP, OSPF, ISIS, BGP

 

Concernant IPv6:

 

Ø      RIPng, OSPFv3, multi-topology ISIS, multi-protocol BGP

 

Concernant les protocols de routages IP multicast:

 

Ø      PIM-SM et PIM-DM

 

En ce qui concerne les protocoles de routages IP multicast souhaitées (MOSPF, ODMRP, Q-OSPF), il n’est pas prévu pour l’instant de les implémenter dans nos versions futures. A noter cependant que Modeler pourra être utilisé pour implémenter soi même ces protocoles si nécessaire (développement de nouveaux protocoles).

 

 

Ø      Module Wireless (autorise la mobilité)

Ø      Module TMM (pour la prise en compte de modèles de propagation complexes)

Ø      Modèle IPv6

Ø      Modèle UMTS

Ø      Modèle Wimax

Ø      Modèle MPLS

Ø      Modèle ISIS (si utilisation de ce protocole)