Commentaires sur la Reunion de Concertation par Sarah du Jeudi 11 Juin 2009

Lettre ouverte à la SEMAVIP

Jeudi 11 Juin 2009 a eu lieu le premier atelier citoyen dans le cadre de la concertation sur l’aménagement des terrains Clichy-Batignolles.

Plusieurs membres de la SEMAVIP étaient présents en tant qu’intervenants notamment Mr Alain Bertrand (Dir Adjoint) et Mme Centlivre (Chargé d’Opérations pour la ZAC Batignolles).

Ainsi que Mr Gilles Vrain (Mediateur, société DAC Communication)

 

Outre le fait que Mr Bertrand est arrivé avec pas mal de retard, plusieurs de ses interventions ont démontré à mes yeux le ton très hypocrite de ces soi-disant concertations avec les habitants du quartier.

Le thème de la soirée était officiellement « l’ambiance du nouveau quartier »…

En pratique a été réalisé un tour de table auprès des présents pour faire une liste des sujets que l’on souhaitait débattre dans ces ateliers.

 

Sans surprise, sont ressortis des sujets au cœur des préoccupations des habitants à savoir notamment :

-       L’organisation des transports aussi bien en interne dans le futur quartier qu’en lien avec les autres quartiers limitrophes

-       La hauteur maximale des futurs immeubles et le déplafonnement envisagé par Bertrand Delanoë et son équipe par modification du PLU

-       La présence d’une centrale à béton sur le site au milieu des habitations

-       La gestion de la mixité sociale et le risque de ghettoïsation

-       L’organisation économique (commerces) du futur quartier

 

De mon point de vue, le ton initial qu’aurait souhaité donner la SEMAVIP à ces ateliers vise à endormir toute contestation potentielle sur des aspects clés du projet afin de servir les enjeux électoraux de Mr Delanoë.

 

·        Pour exemple, lorsque nous avons évoqué le problème des transports dans le futur quartier –c’est déjà un problème actuellement alors imaginez avec 10 ou 15 000 personnes en plus transitant dans le quartier !- Mr Vrain s’est étonné du rapport que cela avait avec le thème de l’atelier, à savoir l’Ambiance du nouveau quartier… Mr Vrain, je vous invite d’ores et déjà à traverser le quartier aux heures de pointe (en bus, en vélo ou en métro) et vous allez vite comprendre l’ambiance que cela donnera si rien n’est prévu en conséquence !

 

·        De l’impact du TGI sur le site :

Sur l’impact qu’aurait l’arrivée du TGI et de la PJ sur le site sur le nombre logements et de bureaux initialement prévus et qui pourrait impacter la hauteur des immeubles (comment mettre autant de monde sur moins d’espace), Mr Bertrand nous répond que déjà nous devrions nous estimer heureux d’avoir un parc sur ce site -« c’est un beau cadeau » sic !-, étant donné le prix du foncier dans Paris et la pression sur les logements…

Dites-moi, Mr Bertrand,

-       Est-ce bien nécessaire de rappeler pour la énième fois le déficit de Paris en espaces verts comparé à des grandes métropoles occidentales telles que Londres ou NY ??? En ce qui me concerne, je considère que mes impôts ont contribué au financement de ce projet et je ne vois pas en quoi il s’agirait là d’un cadeau…

-       par ailleurs, rappelez-moi le score du PS aux dernières élections ? Et celui des Verts ? Ne pensez-vous pas d’ores et déjà que la prise en compte des aspects environnementaux du site (et donc fatalement de la hauteur des immeubles) est au cœur de la préoccupation des citoyens ? A l’heure où le PS a brillé par son échec aux dernières élections et face à la superbe victoire des Verts sur le PS il devient totalement inadmissible d’envisager le déplafonnement des hauteurs qui est nécessairement incompatible avec le respect du Plan Climat issu des Grenelles de l’environnement (1 et 2) !!!

 

·         De la vraisemblance des documents présentés :

Mr Vrain a ouvert le débat en affichant quelques règles / pré-requis de fonctionnement des débats. La première était :

« on est tous très intelligents »…

Dans ce cas, cessez de nous prendre pour des imbéciles et de nous mentir, notamment sur les images virtuelles du projet que vous nous présentez. Un exemple concret : la représentation de la Petite Ceinture qui traversera le parc, habilement camouflée (je pèse mes mots !) sur les images de façon à faire croire à une jolie passerelle traversant le bassin… Ces voies (1 ou 2 ?) seront bel et bien présentes à l’air libre car utilisées par la SNC,F alors représentez-les comme telles, de la même manière que vous représentez le faisceau des voies de la rue de Rome !!!!! Nous avons passé l’âge de « Oui-Oui au pays des Jouets » alors soyons réalistes !!!

 

·         De la présence de la centrale à béton sur le site : sujet vivement débattu (on s’en doute !)

Qui veut nous faire croire, à l’heure d’une densification extrême des métropoles telles que Paris et compte tenu des prix des surfaces habitables en ville, qu’il est opportun de conserver un tel équipement industriel en plein Paris !! Il ne s’agit nullement d’un Service à la Grande Ville tel que nous le présente Mr Bertrand qu’il serait indispensable de conserver dans Paris. Utilisons des moyens écologiquement responsables tels que le rail pour résoudre les problèmes d’acheminement des matériaux sur le site !

De surcroît, Mr Bertrand nous explique en substance que les bâtiments, classés Monuments historiques, qui abritent les décors de l’Opéra, dépareraient un peu dans ce nouvel ensemble !

Forcément, qu’il serait pratique de vous débarrasser des ces vieux bâtiments –sous couvert de réorganisation des actifs culturels de l’Opéra de Paris- ce qui permettrait d’évacuer les problématiques afférentes de protection du patrimoine qui pèseraient sur la présence limitrophe de la centrale à béton des ces monuments classés.

En effet, la Mairie de Paris nous a déjà montré qu’elle se fichait pas mal de la protection de ces bâtiments classés au patrimoine en faisant démolir la Halle n°4 et ce, de façon unilatérale sans tenir aucun compte de l’avis de des élus locaux (à savoir la Mairie du 17è arrdt) qui y était tout à fait opposé. Qui nous dit que demain, pour des raisons d’enjeu électoral déjà évoquées et tout à fait évidentes sur la création de nouveaux logements (notamment social) à Paris, la Marie de Paris actuellement au pouvoir ne décidera pas unilatéralement sur des sujets clé tels que la hauteur des futurs immeubles sur la ZAC Batignolles ???

Sachez, Mr Bertrand, que, à l’instar de la percée fulgurante des Verts aux dernières élections, les associations locales qui défendent un projet environnementalement responsable sauront se faire entendre… et même fort s’il le faut !


Retour