La question principale que se pose ceux qui s'engagent dans la voie de la photo numérique est le choix de l'appareil photo avec la question technique du nombre de pixels. L'appareil photo étant un composant d'une solution informatique, le sujet continue sur la configuration de l'ordinateur et de son imprimante. En bon consommateur il semblerait que le seul but soit de bien consommer. Ces points importants doivent être traités et il existe des offres complètes pour ces besoins.

La question qu'il faudrait se poser est mais pourquoi investir autant si c'est pour rester dans un système classique de photos sur papier ? Dans ce cas le mieux est de continuer avec un appareil photo argentique dont l'utilisation n'est pas plus onéreuse qu'une solution numérique pour trois cents photos par an.  Le choix de la solution de l'appareil photo numérique ne devrait pas être le sujet principal. La vraie question que l'on doit se poser est: suis-je prêt à prendre le temps de passer d'une solution classique papier à un véritable album photos numériques? Cette démarche est d'autant plus difficile que le marketing actuel pousse à acheter une solution numérique en conservant une impression papier. Une solution est la visualisation sur l'écran d'un micro ordinateur ou d'un PDA et pourquoi pas d'un GSM amélioré type smartphone.
Album photos sur un Serveur Web.
Didier FavreChoisir de passer d'une solution papier à un véritable album photos numérique n'est pas négligeable en temps. Il faut renommer les photos pour pouvoir les retrouver rapidement sur le micro-ordinateur et il faut les sauvegarder régulièrement afin de ne pas les perdre lors d'un crash disque.
Didier Favre Ce site traite de la gestion d'une galerie de Photos Numériques et de vidéos sur la base d'un logiciel de CMS Content Management System. Le site permet de se sensibiliser aux méthodes pour nommer des éléments multimédias dont la vidéo, le texte, la musiques et les bruitages. La gestion des photos est facilitée avec le logiciel Regard. Ce dernier permet de retrouver rapidement un sujet grâce à son interface de recherche multicritères sur les objets multimédias. Le logiciel intègre des fonctions d'exportations pour la création de CD, DVD et de sites Web. Le logiciel est développé par Didier Favre. Il est destiné aux particuliers et il est gratuit. La documentation du logiciel peut être étudiée avant le téléchargement .

Didier FavreL'album photos peut être visualisé facilement sur un cadre photos numériques. L'album peut également être placé sur un serveur Web afin de pouvoir accéder aux photos via le réseau Internet. Il est possible d'ajouter de la vidéo et de créer des DVD ou d'enchainer les séquences vidéos sur le web.

Sarah et Didier Favre
Bienvenue sur le site de  Sarah et Didier Favre


Le Datamining consiste à extraire des informations pertinentes des bases documentaires type GED -Gestion Electronique de Documents. Pour cela il faut que les informations qui caractérisent un élément comme une photo jpg soient accessibles.

 Pour définir les caractéristiques d’une photo numérisée (numérique ou scannée) les logiciels du marché proposent de remplir les informations décrivant la photo (métadonnées) dans une base de données liée au logiciel. En cas de copie d’une partie des photos pour les donner à une autre personne par exemple, les métadonnées doivent être exportées séparément et il faut pouvoir les regrouper dans le logiciel du micro ordinateur cible. Le résultat est souvent la perte des métadonnées car les logiciels ne sont pas compatibles.

 Une solution consiste à intégrer les métadonnées dans le nom de la photo en nommant la photo sous la forme : AAAA-MM-JJ-Mot1_Mot2_Mot3.jpg et d’avoir un logiciel comme Regard qui sait réaliser des recherches multicritères sur ce nom de photo. Cette solution reste cependant assez limitée dans le nombre de mots servant à définir la photo. L'année AAAA, le mois MM et quelques mots. Une variété plus grande et mieux structurée de métadonnées (titre, copyright, nom de l'auteur, etc) peut-être souhaitée.

 Il faut retenir un format pour placer les informations dans chaque photo. Il existe différentes instances internationales qui traitent du choix des formats dont l’EXIF (EXchangeable Image File). Les informations traitées sont les données techniques liées aux conditions de la prise d’une photo avec un appareil photo numérique dont la date de création de la photo, la focale, de temps de pause... Les champs EXIF sont initialement remplis par l’appareil photo numérique et il n’y a pas de champs EXIF dans une photo scannée.

 L’instance internationale la plus crédible sur le sujet des noms des photos est L’IPTC (International Press Telecommunications Council). Le format IPTC est le plus facilement utilisable pour des photos JPG. Il existe d’autres instances dont la NAA (Newspaper Association of America) et l’ISO qui tente d’uniformiser avec le format SPIFF(ISO 10918). Des éditeurs travaillent sur ce sujet en ne cherchant pas a arranger les choses dont Microsoft avec Windows qui a ajouté son propre champs Commentaires sous Win XP et ce champs n'est pas compatible avec celui de Windows 2000. Il y a enfin le format XMP (Xtensible Metadata Platform) qui est lié à XML qui devrait devenir un des standards les plus utilisés.

 L’éditeur ACDsee a fait un choix particulier. Il propose d’utiliser le champ EXIF Description_Image pour entrer les commentaires de la photo. Les puristes diront qu’il ne faut pas modifier les champs EXIF qui sont remplis uniquement au moment de la prise de la photo numérique. L’EXIF étant un standard stabilisé c’est sûrement un bon choix. Pour aller dans ce sens,Regard intègre cette fonctionnalité à partir de la version 5.1.

 Microsoft possède de ses propres champs. Regard intègre également un traducteur vers ce format.

 Avec tous ces différents standards certains diront qu'il est urgent d'attendre qu’un standard s’impose. Une solution plus pratique consiste à posséder un traducteur du format des noms des photos de son logiciel utilisé régulièrement vers les différents autres formats standard.

Un objectif majeur du logiciel Regard consiste à pérenniser le travail réalisé par les utilisateurs. Ces derniers ont pris le temps de renommer les photos au format proposé AAAA-MM-Mot1-Mot2-Mot3.jpg et c’est bien ce qui est le plus long. Pérenniser le travail consiste à intégrer un traducteur du format du nom pour pouvoir intégrer naturellement les photos dans d’autres logiciels qui savent ou sauront un jour, gérer dynamiquement des base de données de photos par la récupération des informations disponibles dans les photos (nom des photos, champs EXIF, IPTC, SPIFF, XML, Microsoft ou autres).

 Le traducteur IPTC Exif Microsoft de Regard recopie le nom, la date de la photo dans différents champs IPTC Exif et Microsoft. Il est possible d’ajouter un nom d’Auteur type Copyright bien utile quand on donne ses photos.

 Le traducteur IPTC de Regard est simple d’utilisation. Clic droit et au Menu choisir IPTC EXIF.


 Il est possible de choisir un nom d’Auteur des photos :

 Puis il cliquer sur choix d’un dossier. Et laisser le traducteur modifier les photos. Il est souhaitable de ne pas stopper le processus.

 Pour afficher le résultat avec Regard, au menu choisir : Propriétés de la Photo affichée.

 Différent onglets permettent de visualiser les différents types de champs.

Il est bien sur facile de vérifier cela avec d’autres logiciels comme un Adobe Photoshop. Sur l’écran principal choisir Fichier puis Informations. Voici l’écran.

 Voilà c’est cela l’ouverture.  

Limitations actuelles de la fonctionnalité : Le but de Regard est de pouvoir enrichir des photos renommées pour une utilisation actuelle sous Regard vers d’autres logiciels. Regard n’utilise pas les champs IPTC (ni les propriété Microsoft ni l’Exif) pour renseigner sa base de données. Regard offre juste le traducteur dans les autres formats. Le but reste l’ouverture vers d’autres logiciels ou de nouvelles solutions qui verront sûrement le jour (Longhorn ?).