La ligne 14 du métro est l'Axe Majeur du Grand Paris :

Les prolongements, au nord de la ligne de métro 14 jusqu’à Saint-Denis Pleyel et au sud jusqu’à Orly, assurent des correspondances avec les autres lignes du Grand Paris Express (Lignes 15, 16, 17 et 18).

La ligne 14 constitue l’épine dorsale du nouveau réseau du Grand Paris.

Metro Ligne 14
La ligne 14 du métro est l'Axe Majeur du Grand Paris.

La ligne de métro 14 Météor passera par Les Batignolles avec une gare Pont Cardinet : Ce prolongement de la ligne 14 est la première étape du Grand Paris Express, une vaste ligne de métro automatique qui fera le tour de la banlieue entre les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis.

La ligne 14 sera prolongée de 5,8 km et desservira les quartiers de Clichy-Batignolles (gare à Pont-Cardinet), la ZAC de Clichy-la-Garenne jusqu'aux docks de Saint-Ouen. Le Stif espère ainsi décharger la ligne 13 aux stations Porte-de-Clichy et Mairie-de-Saint-Ouen.

La ligne de métro 14 reliera le Grand Paris Express au Nord et au Sud de Paris.

Les différentes lignes du Grand Paris Express
Les différentes lignes du Grand Paris Express et les dates estimées de mise en service (avant le bouleversement du timing lié à l'ajout du CdG Express). Le metro 17 pour Roissy CdG sera en 2031 (pas 2026).

Metro Ligne 14
Pour une vue complète, au Grand Paris Express, il faut ajouter la ligne CDG Express que l'on voit ci-dessus de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle à la Gare de l'Est.

Dans le calendrier initial (photo ci-dessus, les bulles à droite) on voyait que le premier prolongement nord de la ligne 14 devait être ouvert pour 2019. L'été 2020 est plus réaliste.

Ci-dessous le planning des réalisations.

2014, Lancement des travaux du prolongement de la ligne 14 au nord :
La RATP est le maître d'ouvrage des prolongements de métro et, dans ce cas là, en partage la responsabilité avec le STIF. Au total, le prolongement de la ligne 14 au Nord nécessite la réalisation d'un tunnel de 5,8 km, entièrement souterrain. Mi 2014 les choix suivants sont pris:

Le groupement EIFFAGE TP/RAZEL-BEC s'est vu confier les travaux de génie civil pour le prolongement de la ligne 14 de St Lazare à Clichy Saint-Ouen. Le groupement s'est ainsi vu confier la réalisation de :
– 3,6 km de tunnel.
– Des stations Pont Cardinet et Porte de Clichy
– Des accès de la station Porte de Clichy (correspondance Asnières, Accès TGI, correspondance Châtillon)

Le groupement  BOUYGUES TP – Solétanche Bachy France – Solétanche Bachy tunnel – CSM Bessac s'est vu confier la réalisation de la seconde. partie du prolongement de la ligne 14 de Clichy vers Mairie de Saint-Ouen. – 2,2 km de tunnel.
– La station Mairie de Saint-Ouen.
– La réalisation de la station Clichy-Saint-Ouen RER.
– La construction du site de maintenance et de remisage situé dans la ZAC des Docks de Saint-Ouen.

2017 le Grand Paris se caractérise par une fragmentation institutionnelle très forte dont 400 communes et un empilement des structures (communes, intercommunalités, départements, métropole du Grand Paris, région Ile de France), qui rendent complexe le gouvernement de la métropole. Il existe beaucoup d'acteurs qui rend difficile de faire émerger un consensus global, d'autant qu'il n'y a pas de hiérarchie entre les collectivités locales, permettant à celles de rang supérieur (comme la région ou la métropole du Grand Paris) d'imposer leurs vues aux communes. La métropole du Grand Paris est une pratiquement une coquille vide sans budget ni pouvoir. Les deux acteurs métropolitains réels sont la région Ile de France, représentée par Valérie Pécresse, et la municipalité de Paris, représentée par Anne Hidalgo. Dans les évènements internationaux comme les JO 2014, elles s'affichent ensemble pour faire la promotion de la métropole-capitale. Il s'ensuit une concurrence possible entre les deux institutions pour la gestion de la métropole. La ligne 14 a l'avantage de réunir les acteurs sur une volonté commune.

Janvier 2018 : Pour être compatibles avec les éventuelles échéances des JO de juillet 2024 et de l'Exposition universelle de 2025 il aurait fallu ajouter des tunneliers supplémentaires sur les lignes de métro 17 et 18 dès janvier 2017.
En septembre 2017, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France disait : "Le volet transport a été l'atout maître pour emporter les JO2014 face à Los Angeles ". Dans la première partie du dossier de candidature on peut lire : " La prolongation de la ligne 14 et les nouvelle lignes 16 et 17 sont stratégiques pour la desserte des sites olympiques ".
En janvier 2018 le premier ministre annonce le retrait de la candidature de la France pour l'Exposition universelle de 2025. Cela pour maintenir le redressement des finances publiques et ne pas grever l'avenir d'engagements supplémentaires non maîtrisés.
Une suite logique est qu'il n'y aura pas de budget complémentaire pour la ligne 17 qui ne devrait pas être opérationnelle pour les JO 2024. Dans ce cas il faudrait trouver d'autres solutions temporaires pour cet évènement comme des bus.
Dans le même esprit, il n'y aura pas de budget complémentaire pour accélérer les travaux de la ligne 14 qui sera en service mi 2020.

Février 2018 : Le gouvernement change de position et devient plus ambicieux. Le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé, aux côtés de la ministre des Transports Elisabeth Borne, le nouveau calendrier du Grand Paris Express :

Objectif pour 2024 :
- la ligne 14 Nord et le tronçon commun des lignes 16 et 17 entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER, l’extension de la ligne 14 Sud jusqu’à l’aéroport d’Orly ;
- la ligne 15 Sud de Pont de Sèvres à Noisy-Champs ;
- la ligne 16 entre le Bourget RER et Clichy – Montfermeil.
Pour la ligne 17, les appels d’offres seront lancés au plus tôt pour vérifier la faisabilité technique d’une mise en service jusqu’au Bourget Aéroport dès 2024.
Ces lignes bénéficieront au plus grand nombre de Franciliens et desserviront les principaux sites olympiques pour les Jeux de Paris 2024. Pour les JO 2014, l'option bus restera un plan B.

Objectif pour 2027 :
- la ligne 17 jusqu’à la gare Triangle de Gonesse ;
- la ligne 18 d'Orly jusqu’à la gare CEA Saint-Aubin.

Objectif pour 2030 :
- la ligne 15 Ouest, de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel ;
- la ligne 15 Est, de Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre ;
- la ligne 16, de Clichy – Montfermeil à Noisy – Champs ;
- la ligne 17, de la gare Triangle de Gonesse jusqu’au Mesnil-Amelot ;
- la ligne 18, de CEA Saint-Aubin à Versailles Chantiers.

Juin 2018 : Thierry Dallard, nouveau président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), va suivre le calendrier et le budget redéfinis par l'Etat.

Village olympique des JO Paris 2024
A son terminus nord, la ligne 14 arrive au Carrefour Pleyel à la station Saint-Denis-Pleyel (ci-dessus en bleu) ou il sera possible de rejoindre le village olympique (en rouge à gauche) des JO Paris 2024. A droite, le stade de France.

La station Saint-Denis-Pleyel
La station Saint-Denis-Pleyel (dessin). Au premier plan sur la photo le Franchissement urbain Pleyel (un pont de 300 mètres) qui va à la gare Stade de France Saint-Denis du RER D (pas visible sur la photo de la maquette, elle est juste en dessous de la photo). La route à droite du Franchissement urbain Pleyel sera réalisée en 2026.

La station Saint-Denis-Pleyel
La station Saint-Denis-Pleyel (dessin).

La station Saint-Denis-Pleyel
Les transports pour les JO 2024 (dessin).

Aout 2018 : Accord final pour le prolongement de la ligne 14 vers le sud avec sept nouvelles stations au sud d'Olympiades dont : Maison-Blanche Paris XIIIe, Kremlin-Bicêtre Hôpital, Villejuif Institut Gustave-Roussy, Chevilly Trois-Communes, Pont de Rungis, M.I.N. Porte de Thiais et Aéroport d’Orly.

Octobre 2018 : l'expression Grand Paris est incluse dans des concepts très différents. Au niveau individuel, il faut se méfier de simplifier en intégrant le tout dans un même projet.
Il y a plusieurs facettes bien distinctes avec des directions, des financements et des choix d'avenir bien différents.
Une partie du métro automatique Grand Paris Express dont la ligne de métro 14 comme axe majeur sera au rendez-vous des Jeux olympiques Paris 2024.
La section de la ligne 17 reliant Le Bourget RER et l'aéroport du Bourget, siège du centre des médias n'étant pas réalisable, des solutions alternatives seront mise en place pour les journalistes.
Il n'en sera pas de même pour un autre projet qui porte le nom de Grand Paris pour les territoires de la grande couronne.
Inutile de parler de retard même si la communication marketing ou le discours des responsables de l'établissement public qui pilote la construction du Grand Paris Express (Société du Grand Paris SGP) changent dans le temps en étant moins optimiste.
Ces projets sont tellement compliqués qu'il est normal qu'ils glissent beaucoup au regard des désirs personnels qui ne prennent en compte ni les dates des échéances électorales futures (base principale de la moindre décision en France) ni les conditions administratives (incluant les lois dont celle de la Gouvernance du Grand Paris) ni les contraintes financières (est-ce que chaque Francilien accepte de payer ?) et ni les contraintes techniques (ce n'est pas un jeu de construction d'enfant).

Février 2019 : Le lancement des travaux du CDG Express est une erreur car, en pratique, cela sera au détriment des transports au quotidien sur le RER B.
Le bon choix est de lancer la ligne 17 du métro qui répond aux besoins de transport des passagers aériens et des usagers des transports en commun.
La ligne 17 pourrait être mise en œuvre jusqu'à Roissy dès 2024. En option, il serait même possible de faire passer des navettes CDG Express sur la ligne 17 ce qui serait la solution idéale pour tous.
Le préfet de Région Michel Cadot tente de défendre que le CDG Express n'est pas une manière de mieux habiller la mariée dans le cadre de la future privatisation d'ADP.
Il faut espérer qu'Elisabeth Borne (ministre des transports) comprendra que le CDG Express est une erreur grave et reviendra sur le bon choix de la ligne 17.
Lire la suite dans la presse de mai 2019 en faisant une recherche sur : Elisabeth Borne CDG Express.
(NB : La pirouette qui semble en faveur du social est en fait financière).

Juin 2020 : Jean-Baptiste Djebbari (secrétaire d'Etat aux transports) a confirmé que seule la ligne 14 sera utilisée pour l'accès aux sites des Jeux olympiques (les futures lignes de métro 16 et 17 ne rouleront pas au nord de Paris en 2024).

La station Saint-Denis-Pleyel
Contrairement aux lignes 16 et 17, de son côté, la ligne CdG Express avance vite (curieux, les intérêts seraient ils différents ?) (juillet 2020).

Heureusement, en octobre 2021, la Cour administrative d'appel de Paris a rejeté le recours déposé par les associations opposées à l'urbanisation du Triangle de Gonesse. Les travaux de la gare de la ligne 17 vont se poursuivre dont la gare du Triangle de Gonesse. La ligne 17 devrait relier Saint-Denis à l'aéroport de Roissy vers 2030, en passant par le Triangle de Gonesse où elle devait desservir le méga complexe immobilier et le parc de loisirs Europacity, enterrés par Emmanuel Macron en 2019. En mai 2021, Jean Castex (Premier ministre) avait annoncé aux élus qu'une gare de métro et des bâtiments pousseraient sur cette enclave verte de 700 hectares survolée par les avions, dont 280 sont potentiellement urbanisables.

En 2024, le chantier de la ligne 17 a avancé mais pas au rythme utile pour les jeux Olympiques de Paris. La gare du Bourget qui devait servir aux 1500 journalistes pour relier le village des médias de Dugny (Le Bourget) au village des athlètes de Saint Denis (et rejoindre Paris également) n'est pas construite.
La gare du Bourget de la ligne 17 devrait être opérationnelle en 2027. La ligne 17 arrivera au Parc des Expositions de Paris-nord Villepinte en 2028. La ligne 17 continuera jusqu'à son terminus de l'aéroport de Roissy en 2031.


Pour suivre la lecture de cette page, plusieurs liens possibles liés au sujet :

Page sur les transports dans la ZAC Clichy-Batignolles dont le prolongement de la ligne 14.

Métro ligne 14, le Tunnelier du côté des Batignolles.

Un lien sur la réalité de l'axe majeur avec le Conseil Régional d'Île-de-France qui est sur la ligne 14.

Sur cet axe majeur, le village Olympique des JO 2024 .



Home Avant La ligne 14 du métro est l'Axe Majeur du Grand Paris. La suite

Lien vers le Plan du Site.