Le parc Martin Luther-King nord :

Avril 2014 : Le parc Martin Luther-King fait 6,5 hectares en ouvrant la parcelle nord du parc Martin Luther-King. La limite nord du parc est le boulevard des Maréchaux (le boulevard Berthier).

Dans cette partie du parc Martin Luther King il y a un bâtiment sur lequel on passe sans comprendre son but. C'est le composant de liaison entre la seconde partie du parc et la partie initiale. Ce bâtiment est monté sur une plateforme surélevée par rapport à l'espace public et au parc.

le Parc Martin Luther King
Le futur restaurant. Un jour peut-être quand on aura trouvé celui qui veut investir dans l'avenir (avril 2014).
                       

Le bâtiment (Le Belvédère) est utilisé comme pont pour pouvoir passer au-dessus des rails des trains de la petite ceinture. Ceci est l'explication des grands escaliers extérieurs visibles de chaque côté du bâtiment. Les grands escaliers seront utilisés par les nombreuses personnes qui marcheront sur l'axe majeur du parc et auront la possibilité de traverser les voies ferrées en passant par le pont-restaurant. Il y aura également un passage souterrain au niveau du restaurant pour passer sous les rails (la question en 2018 reste quand ?).

le Parc Martin Luther King
Le futur restaurant (Le Belvédère) et les bassins. Le Belvédère du Parc Martin Luther-King devait accueillir un restaurant brasserie des frères Costes mais ces derniers se sont retirés du projet (photo avril 2014).

Inauguration par Anne Hidalgo
Inauguration de l'agrandissement du parc Martin Luther King par Anne Hidalgo, ici en photo sur l'allée qui est le long du boulevard des maréchaux (photo de Jean-Baptiste Gurliat - Mairie de Paris - le 17 avril 2014)

le Conseil de Paris
En septembre 2017, le Conseil de Paris émet le voeu que la Mairie de Paris viabilise la Forge et le Belvédère.

Le marais

Parc Clichy-Batignolles

Historique : Les terrains Cardinet étaient une réserve de gros gibier pour les chasses royales. A partir des années 1830 et jusqu'à 2000 les terrains Cardinet étaient une gare de marchandises Liée à la gare Saint-Lazare. Le site était occupé par les voies ferrées des marchandises de Batignolles. En 2002 le projet d'espace vert est lancé. Le terrain a été racheté à la SNCF-RFF. Parmi les 4 architectes urbanistes proposées, le projet de Jacqueline Osty a été retenu. La première partie du parc avec deux thèmes au niveau de la végétation : printemps et été.

Extension du Parc à 10 ha en 2013. Aux Batignolles il a été décidé de commencer par s'occuper du parc avant de disposer des bâtiments tout autour.

       




Pour l'essentiel, nous allons planter des essences forestières symbolisant l'automne et l'hiver, comme le bouleau, construire des aires de jeux pour les enfants et créer un terrain de football ainsi qu'un endroit réservé aux boulistes, précise le cabinet de Fabienne Giboudeaux. Par ailleurs, au niveau du bâtiment de la Forge datant du XIXe siècle, l'architecte du parc François Grether annonce la mise en place d'une passerelle, qui permettra au public de franchir la petite ceinture ferroviaire et la naissance d'un restaurant en concession à Les entrées est et nord du parc seront alors opérationnelles et les flaneurs pourront profiter de la majeure partie de la plage verte, une grande pelouse dévolue à la détente.



Troisième tranche (pour 2020) : Il s'agira principalement, sur les derniers 3,5 ha, d'offrir une grande promenade en surélévation. Pour cela, nous sommes forcés d'attendre que tout le reste soit terminé sur la ZAC et, surtout, que la station de métro Cardinet (ligne 14), implantée sous le parc, soit prête à fonctionner. Une sortie débouchera alors en plein sur le nouveau Martin-Luther-King.

parc Martin Luther-King nord

plantes d'hiver dont épineux
La partie Nord du Parc Martin Luther-King est réservée aux plantes d'hiver dont les épineux.

Le Belvédère du parc Martin Luther-King
Le Belvédère du parc Martin Luther-King (photo 2015).

Le Belvédère du parc Martin Luther-King
Le toit de la Forge de la terrasse du Belvédère. A gauche l'immeuble Parc 17 (avril 2019).

Le Belvédère du parc Martin Luther-King
La salle du haut du Belvédère qui a failli devenir un restaurant n'est toujours pas accessible au public (en février 2019). La raison est simple. Comme l'indique le tag sur la porte vitrée c'est l'antre d'un dragon puissant et sauvage et, personne n'a encore réussi à l'apprivoiser. Il est écrit qu'un chevalier ou une princesse viendra un jour régler le sujet.

Mars 2019 : Le dragon a foutu le camp lorsque la belle au bois dormant a lancé une convention pour concéder l'exploitation du Belvédère et de la forge à une activité de restauration. On oubli le premier contrat et on en signe un autre. Le temps étant passé, il y a maintenant un public réel avec tous les nouveaux habitants.

La convention, de la Mairie de Paris, est basée sur l'exploitation du Belvédère et de la forge à une activité de restauration.
L'accès à l'établissement est possible en dehors des horaires d'ouverture du parc sauf la terrasse extérieure de la Forge. Il est possible d'ouvrir jusqu'à minuit tous les jours en période hivernale avec un service en intérieur. Une ouverture possible jusqu'à minuit les vendredis et samedis lorsque la terrasse du Belvédère est utilisée. Ouverture jusqu'à 22 h les autres jours de la semaine lorsque la terrasse est utilisée. La terrasse attenante à la Forge n'est pas autorisée en dehors des horaires d'ouverture du parc. Pendant les heures de fermeture du parc, il faudra prendra des dispositions pour assurer l'entrée et la sortie des clients depuis l'entrée du parc du 43-45 rue Bernard Buffet et garantissant la bonne fermeture de la grille lors de l'entrée et de la sortie des clients.
Un point noir, il n'y a pas de stationnement pour les voitures des clients qui viennent de loin.

Le Belvédère et la forge.
Le Belvédère a une surface de 270 m2 et la forge de 164 m2 avec une terrasse en plus chacun (le plan joint à la convention).

La salle du Belvédère.
La salle vide du Belvédère. La photo est prise du côté de la rue Bernard Buffet. L'immeuble blanc sur la droite est un reflet (du lot e8) dans la baie vitrée. En arrière plan, les immeubles de la rue Mstislav Rostropovitch dont Allure et Dimension (avril 2019).

Le terrain de pétanque.
Le terrain de pétanque (avril 2019)

Le parc Martin Luther-King.
Le parc Martin Luther-King (fin octobre 2019).

Le parc Martin Luther-King.
Le parc Martin Luther-King (novembre 2019).

Le quartier Martin Luther-King.
Le quartier Martin Luther-King (novembre 2019).

Conseil de Paris - Geoffroy Boulard.
Conseil de Paris : Geoffroy Boulard (maire du 17e) défend le projet du Belvédère avec des horaires d'ouverture qui n'ajoutent pas de nuissance nocturne. Le Hasard Ludique va obtenir la concession pour ouvrir un café-restaurant fin 2020 (11 décembre 2019).

Conseil de Paris - Valérie Nahmias.
Conseil de Paris : Valérie Nahmias (Conseillère de Paris - UDI-Modem) sur le devenir des bâtiments de La Forge et du Belvédère (11 décembre 2019).
Valérie Nahmias : Nous voterons donc bien sûr cette délibération, d'autant que le projet retenu, porté par le Hasard Ludique, nous paraît être une offre sérieuse, tant en termes de programmation qu'en termes de proposition financière"
Il s'agira d'un espace de restauration ; les horaires restreintes, de midi à minuit, sont également pensées pour garantir la tranquillité des riverains ; les tarifs proposés sont modérés et garantissent l'accessibilité du lieu au plus grand nombre.
Mais je regrette la méthode de la Ville, qui a tant repoussé cet appel d'offres qu'on avait perdu espoir de voir un jour ces bâtiments affectés à un quelconque usage. L'information et la communication sur cet appel d'offres ont été extrêmement pauvres, personne n'a été prévenu.
Nous serons vigilants sur la question des nuisances sonores, de la sécurité et de l'implication des associations et des habitants du quartier et de la sécurité. C'est indispensable pour que le lieu réussisse à avoir un réel ancrage local.

Le parc Martin Luther-King.
Les jardiniers ont taillé les arbustes et le chemin est à nouveau une promenade verte pour tous (juin 2020).

Le parc Martin Luther-King.
La fontaine d'eau potable (juin 2020).
La fontaine est alimentée en eau par la nappe d'Albien. Il y a le choix entre de l'eau tempérée, de l'eau fraîche, et de l'eau pétillante. Pour l'eau pétillante, il y a une bouteille de gaz dans l'espace technique qui ajoute du gaz à l'eau.

La Cité du Théâtre vue du parc Martin Luther-King.
La Cité du Théâtre vue du parc (juin 2020).

Le Hasard Ludique.
Le Hasard Ludique a obtenu une concession pour ouvrir un café-restaurant en 2020 mais la situation particulière dû au covid19 depuis un an les a conduits à annuler tous les événements dont la préparation des bâtiments de La Forge et du Belvédère (mai 2021).

Le Hasard Ludique.
Le Hasard Ludique (mai 2021).

Le Hasard Ludique.
Le Hasard Ludique (mai 2021).

Le Hasard Ludique.
Le Hasard Ludique (fin mai 2021).

Le Hasard Ludique.
Le Hasard Ludique (septembre 2021).


Home Avant Parc Martin Luther-King - La partie Nord. La suite

Lien vers le Plan du Site.