Le projet enterré de la Cité du Théâtre : Le projet ne se réalisera pas. Le mercredi 27 septembre 2023, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture d'Emmanuel Macron, a enterré du beau projet de la Cité du Théâtre Clichy Batignolles et la Cite du Theatre.
Un grand projet a failli voir le jour : La Cité du Théâtre. La photo est prise du parc Martin Luther-King dans Paris 17eme. A droite, il y a l'actuel thêatre de l'Odéon (derrière les arbres). En arrière plan à droite le Tribunal de Grande Instance (TGI) (photo mai 2017).

La Cité du Théâtre devait être sur le Boulevard Berthier dans le 17e arrondissement de Paris qui intègre actuellement les ateliers du Théâtre de l'Odéon et un entrepôt où sont conservés les décors de l'Opéra Garnier le long du boulevard Berthier. Ces locaux appartiennent au Ministère de la Culture.
Les Ateliers Berthier ont été construits en 1895 par Charles Garnier. Les batiments sont classés. Ils sont inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Il y a un moment que la ville de Paris souhaitait se doter d’une Cité du Théâtre : L’Odéon Théâtre de l’Europe, la Comédie-Française et le Conservatoire national se partageront la Cité du Théâtre. Le projet a été officiellement lancé en 2018 avec 7 millions qui ont été débloqués dans le plan de financement de l'Etat.

Clichy Batignolles
La Cité du Théâtre au premier plan en bas au centre. La photo est prise de la ville de Clichy en regardant vers Paris. Le périphérique est au niveau de cette ligne de texte. Au second plan, Les Batignolles (sur toute la largeur de la photo) puis Montmartre (en haut à gauche) (photo septembre 2007).
Le Conservatoire emménagera à Berthier, où il s’installera dans le bâtiment central. C’est une chance pour la plus fameuse école d’art dramatique en France, trop à l’étroit dans ses locaux du 9e arrondissement, qui ne sont plus adaptés aux normes en vigueur et à la façon de travailler. Quatre salles de répétition sont prévues (deux de 200 places et deux de 100), qui elles aussi pourront accueillir du public. Des deux bâtiments qu’il occupe actuellement, le Conservatoire conservera seulement celui qui abrite le théâtre à l’italienne. La Comédie-Française, elle, peut crier victoire. Elle aura enfin la salle modulable qui lui manque et que les différents administrateurs ont cherché en vain à obtenir, depuis les années 1970. De Pierre Dux, le premier, qui avait essayé de récupérer l’immeuble abritant le Louvre des antiquaires, à côté de la place Colette, à Muriel Mayette-Holtz, la devancière d’Eric Ruf, qui a tenté d’acquérir des locaux à l’Opéra Bastille et à Bobigny, la liste est longue des essais avortés. Eric Ruf en a tiré la leçon, et il a su compter sur le fait qu’il avait l’oreille de François Hollande pour mener à bien le projet. Dès son premier rendez-vous avec le chef de l’Etat, alors qu’il était candidat (il a été nommé en 2014), il a parlé de cette question, à laquelle il avait commencé à travailler, avec des amis, quand il était encore sociétaire.
Berthier c'est la seconde salle de l’Odéon-Théâtre de l’Europe depuis 2003. Mais, à côté, les bâtiments industriels courent le long du boulevard. Ils abritent les ateliers de décor et de construction de l’Opéra de Paris, depuis plus d’un siècle. Ces ateliers vont être rapatriés à l’Opéra Bastille, qui dispose de 13 000 mètres carrés en jachère, à l’intérieur du bâtiment et à l’extérieur, côté rue de Lyon, où se situe ce que l’on appelle le « jardin des délaissés ». Au moment de l’ouverture de l’Opéra Bastille, en 1989, il avait été question de construire une seconde salle. Le projet fut abandonné, mais Stéphane Lissner a obtenu, en récompense du geste qu’il fait en laissant Berthier, de pouvoir la créer. Elle disposera de 800 places et accueillera danse et musique. La Comédie-Française, l’Odéon et le Conservatoire vont occuper les 20 000 mètres carrés du site. L’Odéon conservera sa salle mais pourra en finir avec les constructions provisoires placées devant, servant de bureaux à la technique et de dépôt pour les costumes. L’espace alloué à l’intérieur permettra aussi d’aménager des loges, dont l’occupation, aujourd’hui, s’apparente à du camping, et deux salles de répétition, dont une de 250 places qui pourra accueillir du public.

Clichy-Batignolles vu de Clichy
La Cité du Théâtre est au premier plan. Le parc Martin Luther-King est au second plan. Puis la rue Cardinet et les Batignolles (septembre 2007).

Mutualiser les besoins :
Ni la salle Richelieu, le saint des saints de la Comédie-Française, ni le Théâtre du Vieux-Colombier, sa deuxième salle du 6e arrondissement, et moins encore le Studio, sa troisième salle, sise au Carrousel du Louvre, ne sont en mesure d’accueillir les spectacles de metteurs en scène, français et européens, qui travaillent d’une manière bifrontale, comme Patrice Chéreau le fit pour sa mise en scène de ­Phèdre, créée pour l’inauguration des Ateliers Berthier de l’Odéon, et dans laquelle jouait Eric Ruf. Cette nécessité d’avoir une salle modulable, adaptée à une scénographie et à une esthétique d’aujourd’hui, sera comblée à Berthier, pour le premier théâtre de France : une salle de 500 à 600 places, l’autre de 250, qui pourrait à terme remplacer le Studio.

Les quatre directeurs d’institution se sont entendus, et que trois d’entre eux, dont deux de théâtres nationaux, se sont accordés pour le réaménagement du site. Ils ont travaillé avec Kanju, un cabinet d’architectes qui écoute les uns et les autres, prend en compte leurs demandes et réfléchit à la meilleure façon de mutualiser leurs besoins. Tous étaient d’accord sur cette mutualisation. Les bibliothèques de la Comédie-Française, de l’Odéon et du Conservatoire seront réunies sur le site, ce qui offrira aux étudiants et chercheurs un exceptionnel outil de travail. Il y aura aussi une cantine commune et un restaurant unique pour le public.

Cité du Thêatre.
La Cité du Thêatre avant le début du projet (septembre 2011).

Des élèves comédiens, des techniciens, des artistes et des publics mélangés se croiseront dans une Cité du théâtre qui s’annonce comme l’équivalent de la Cité de la musique, porte de Pantin, devenue, en janvier 2015, la Philharmonie de Paris. La porte de Clichy, où elle se trouve, est un quartier en pleine mutation, avec, en particulier, la construction de la Cité judiciaire de Paris. Berthier, qui sera desservi par le tramway et par la ligne 14 du métro et le tramway T3, s’ouvre sur l’espace du Grand Paris. Toutes ces raisons comptent dans l’espoir que fait naître la future Cité du théâtre. Eric Ruf, Stéphane Braunschweig, Claire Lasne-Darcueil et Stéphane Lissner, qui n’a pas oublié ses premières amours, le théâtre, s’en réjouissent. « Il y aura de la vie toute la journée », disent-ils d’une même voix.

Ceci permettra à quatre grandes institutions du théâtre et de la danse d'agrandir leurs murs et de disposer d'espaces modulables et contemporains. Ensemble, ils uniront leurs patrimoines pour ouvrir à tous des bibliothèques, des espaces d'apprentissage appartenant au Conservatoire, des espaces de restauration, des salles de spectacle et des salles de répétition.

Le coût de La Cité du Thêatre :
Les premières études estiment le coût de l'opération à 150 millions hors taxes dont 60 millions pour la salle modulable de l'Opéra Bastille. Le site de 20 000 m2 au total abritera aussi un restaurant et accueillera 200 000 spectateurs par an avec plus de 600 représentations dans ses différentes salles.

Le directeur de l'Opéra de Paris Stéphane Lissner souligne que le coût n'a rien à voir avec la Philharmonie de Paris dont la dérive budgétaire a été épinglée par la Cour des Comptes. "Il s'agit de montants raisonnables. Remettre en question ce projet, qui correspond à des besoins forts de quatre grandes institutions, me paraît plus que difficile", estime-t-il. "L'affiche est tellement belle que je suis persuadé qu'on ira jusqu'au bout", lance pour sa part Eric Ruf.

Lancement de La Cité du théâtre :
Le 24 octobre 2016 le président de la République, François Hollande, a annoncé la création de La Cité du théâtre. Les représentants des institutions concernées étaient présents dont : Stéphane Lissner (directeur de l'Opéra national de Paris), Eric Ruf (administrateur général de la Comédie-Française), Stéphane Braunschweig (directeur de l'Odéon-Théâtre de l'Europe) et Claire Lasne-Darcueil (directrice du Conservatoire national supérieur d'art dramatique). Les trois derniers se partageront le site de Berthier

Confirmation de Francois Hollande
François Hollande lors de sa visite du 24 octobre 2016 pour le lancement de la Cité du Théâtre.

Visite de Francois Hollande
François Hollande avec Stéphane Lissner (directeur de l’Opéra national de Paris) (24 octobre 2016).

La Cite du Theatre
Photo de groupe pendant la visite. A droite de Francois Hollande : Eric Ruf (administrateur général de la Comédie-Française) puis Audrey Azoulay (ministre de la Culture).
Il y a également Stéphane Braunschweig (directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe) et Claire Lasne-Darcueil (Directrice du Conservatoire national supérieur d’art dramatique) (24 octobre 2016).

Même si l'annonce de la Cité du Théâtre arrive en période électorale et permet au président de la République d'apparaître comme l'initiateur du seul grand projet culturel national consacré au théâtre, pour l'avenir de la Culture La Cité du Théâtre est un projet qu'il faut encourager. Le projet de reconversion des Ateliers Berthier permet d'ouvrir davantage l'Opéra de Paris au grand public. C'est un projet historique.

Eric Ruf dit que le site de Berthier était toujours évoqué comme référence depuis 2005. Dans ses prises de parole il a cité Berthier. L'idée a fait son chemin dans l'esprit des trois ministres de la Culture, Aurélie Filipetti, Fleur Pellerin et Audrey Azoulay. A la fin de la visite, Audrey Azoulay, la ministre de la culture a confirmé et soutenu cet engagement et précise : Il s'agit d'investir pour l'avenir et pour la transmission artistique à de nouveaux publics sur ce ce territoire du Grand Paris.

Eric Ruf Cité du Thêatre.
Eric Ruf présente La Cité du Thêatre (octobre 2016).

Cité du Thêatre.
Les volumes de la Cité du Thêatre.

Cité du Thêatre.
Présentation de la Cité du Thêatre par la Ministre de la Culture : Audrey Azoulay (octobre 2016).

Eric Ruf défend La Cité du Thêatre avec Francois Hollande
Ici on voit Eric Ruf défendre La Cité du Thêatre. A droite, Annick Lepetit (députée de la 3ème circonscription de Paris) (24 octobre 2016).

Le projet :
- L'opéra Bastille va quitter Berthier (bâtiment A). En contrepartie, les ateliers des décors déménageront à Bastille où 50 000 m2 sont toujours en friche. A Bastille, une seconde salle de 800 places sera créée pour y accueillir danse et musique.
- L'Odéon (bâtiment B) conservera sa salle de 800 places totalement rénovée. De vraies loges seront créées. Deux salles de répétition seront aussi aménagées (D), dont une de 250 places pourra accueillir du public.
- La Comédie-Française, tout en conservant sa salle Richelieu historique, aura enfin une salle modulable de 650 places (C) ainsi qu'une seconde de 250 places (E). Le programme remplacera le théâtre du Vieux-Colombier (VIe) et le Studio Théâtre (Ier).
- Le Conservatoire s'installera dans le bâtiment central (A). Quatre salles de répétition sont prévues (deux de 200 places et deux de 100), qui pourront accueillir du public.
- Des espaces communs permettront de rassembler les bibliothèques de la Comédie-Française, de l'Odéon et du Conservatoire. Il y aura aussi une cantine et un restaurant unique pour le public qui entrera par l'ancien pavillon du gardien (F).
- La DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) chargée de veiller à la conservation des monuments historiques est impliquée depuis le début du projet dans la réussite de La Cité du Théâtre.

Quelques dates pour avoir une vue générale dans le temps :
1895 et 1898 : Construction des ateliers Berthier par Charles Garnier.
1989 : Inauguration de l’Opéra Bastille dans le 11e arrondissement, sans la salle modulable prévue.
1895 : Les ateliers Berthier remplacement le magasin de décors de l’opéra de Paris détruit après un incendie en 1894.
1990 : L'ensemble des bâtiments Les ateliers Berthier sont inscrits au registre des monuments historiques.
2003 : L’Odéon-Théâtre de l’Europe s’installe aux Ateliers Berthier pendant les travaux de sa grande salle du 6e arrondissement, achevés en 2006. Il y garde une seconde salle depuis.
2005 : Le ministre de la Culture Renaud Donnedieu Vabres annonce la réouverture du théâtre de l'Odéon dans les Ateliers Berthiers.
2014 : Une étude est réalisée pour Claire Lasne Darcueil (directrice du CNSAD, Conservatoire national supérieur d'art dramatique), avec un nouveau scénario sur le site de Berthier qui permettait d'imaginer des synergies possibles avec la Comédie-Française et le Théâtre de l'Odéon, qui sont depuis toujours les partenaires du Conservatoire.
2016 : Annonce de la création de la Cité du théâtre.
2020 : Lors de l'annonce, objectif de lancement des travaux.
Décembre 2022 : Lors de l'annonce, objectif d'achèvement des travaux par les promoteurs du projet. Ceci correspondrait au quatre-centième anniversaire de la naissance de Molière.

Historique de La Cité du Thêatre.
Les ateliers de l'Opéra de Paris (à gauche) sur le boulevard Berthier (photo du début des années 1900). Ateliers Berthier Opéra construits par Charles Garnier en 1898.

Historique de La Cité du Thêatre.
L'entrée des ateliers de l'Opéra de Paris sur le boulevard Berthier (photo du début des années 1900).

La Cité du Thêatre
Les ateliers de l'Opéra de Paris utilisés pour la réalisation des décors (carte postale du début des années 1900).

Stéphane Braunschweig  Claire Lasne-Darcueil   Éric Ruf
En partant de la gauche, le second : Stéphane Braunschweig (directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe). En rouge, Claire Lasne-Darcueil (Directrice du Conservatoire national supérieur d’art dramatique). Derrière elle, Eric Ruf (administrateur général de la Comédie-Française) (24 octobre 2016).

la future Cité du Thêatre
Le batiment de la future Cité du Thêatre (2017).

Janvier 2017, Brigitte Kuster, Maire de Paris 17eme, confirme son engagement pour la réalisation de La Cité du Théâtre dans son arrondissement.

La Cité du Thêatre Brigitte Kuster, Geoffroy Boulard, Philippe Guerre, Cédric Lecomte-Swetchine et Jérome Dubus : Engagement de la Mairie du 17eme pour La Cité du Théâtre.

Paris-Batignolles-Theatre-rails
La Cité du Théâtre. Au premier plan et les rails du tramway T3 (photo mars 2017).

Mai 2017, Emmanuel Macron :
Lancé pendant le quinquennat de François Hollande, le projet de la Cité du Théâtre est suivi par Emmanuel Macron. L'objectif actuel est de finir le projet en 2022. Le projet pourrait également continuer sur le quinquennat suivant.

Emmanuel Macron et la Cité du Thêatre.
L'équipe de La République en marche, dont Philippe Colliaux et Thierry Combrexelle, de Paris 17eme aux Batignolles pendant la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron. Sur la droite, Stanislas Guérini lors de la campagne des législatives. Au fond, derrière les arbres du parc Martin Luther-King, il y a la Cité du Thêatre (avril 2017).

Emmanuel Macron et Eric Ruf se connaissent depuis qu'Emmanuel Macron était ministre. Emmanuel et Brigitte Macron sont passionnés de théâtre. Eric Ruf et Emmanuel Macron ont abordé l'importance de la réalisation de la Cité du Thêatre.

Le boulevard Berthier dans le 17e arrondissement
Le boulevard Berthier dans le 17e arrondissement de Paris. La Cité du Théâtre est en rouge au milieu du plan (mai 2017).

Cite du Theatre.
La Cité du Théâtre dans son contexte de la ZAC Clichy-Batignolles. On voit le toit de la Cité du Théâtre au centre de la photo à l'arrière du parc Martin Luther-King. Un nouveau batiment se réalisé derrière l'ancien batiment d'une hauteur supérieure (mai 2017).

Françoise Nyssen et Audrey Azoulay au ministère de la Culture.
Françoise Nyssen et Audrey Azoulay au ministère de la Culture (photo Philippe Régnier le 17 mai 2017). Passage du Ministère de la culture d'Audrey Azoulay (PS) à Françoise Nyssen (LREM). Transmission des dossiers. En octobre 2017, Audrey Azoulay a été élue directrice de l’Unesco.

Appel d'offres juin 2017 :
Un appel d'offres a été lancé au BOAMP en février 2017 pour la réutilisation et la réhabilitation du batiment existant. Dix architectes sont retenus pour répondre à la mission de maîtrise d'oeuvre. Les noms des trois architectes demeurant en lice seront annoncés vers fin juin 2017. Ce choix n'est pas lié à l'existence d'un budget de Bercy.

Les architectes devront proposer un projet qui s'intègrera dans le projet d'ensemble du nouveau quartier des Batignolles :

Juillet 2017 : Lors de la de la réunion de l'Asssemblée Nationale le 18 juillet 2017, la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation procède à l'audition de Mme Françoise Nyssen, ministre de la Culture.

Demande de Brigitte Kuster (députée) : Je serai à vos côtés concernant le projet de la Cité du théâtre, lancé il y a quelques mois avec différents acteurs, dont la Comédie française et le théâtre de l'Odéon... C'est un projet parisien d'importance, qui me tient particulièrement à coeur. Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien.

Budget Cite du Theatre.
La réunion de l'Asssemblée Nationale le 18 juillet 2017 avec Françoise Nyssen.

Réponse de Françoise Nyssen (ministre de la culture) : La Cité du théâtre est un grand projet. C'est un projet rassembleur, dans un quartier de périphérie, parfaitement en phase avec les évolutions liées au Grand Paris. Il se justifie par une meilleure organisation des acteurs de la filière : l'Opéra récupérera des locaux à Bastille, deux grands théâtres nationaux sont associés et, surtout, le Conservatoire national d'art dramatique (CNSAD) pourra être relocalisé dans de nouveaux bâtiments - nous avons eu à déplorer des accidents dans les locaux actuels. Nous travaillons à la co-construction de ce projet avec l'ensemble des opérateurs, en bonne intelligence, afin de garantir une meilleure diffusion de la création. Nous trouverons par ailleurs des économies dans les travaux qui n'auront pas à être effectués au sein de l'actuel Conservatoire, la revente des bâtiments et les recettes additionnelles de l'Opéra. Ce projet se construit sous l'oeil attentif du Président de la République. J'espère, de ce fait, trouver des financements originaux.

NB : Il faut comprendre qu'il faudra attendre le 27 septembre pour voir si l'attribution des budgets est en phase avec les projets.

Bruno STUDER a été désigné comme président de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation (est une des huit commissions permanentes de l'Assemblée nationale française) le 27 juin 2017. NB : Il sera reconduità ce poste lors du renouvellement des postes au sein de la majorité en juillet 2019 (il est UDI qui est un partenaire de LREM).

Octobre 2017 : Rencontre entre Françoise Nyssen (Ministre de la Culture) et Brigitte Kuster (Députée) sur les enjeux du ministère de la Culture dont les priorités de son budget. L'occasion pour Brigitte Kuster de présenter les grandes lignes de son rapport parlementaire sur la Cité du Théâtre qui sera présenté en séance publique en novembre.

Brigitte Kuster Brigitte Kuster (députée) et Françoise Nyssen (ministre de la culture) (octobre 2017). A gauche l'atelier actuel de réalisation des décors de l'opéra Bastille sur le site de la future cité du théâtre boulevard Berthier.

La Cité du Thêatre.
En bas de la photo, la Cité du Thêatre (20 000 m2) avec le TGI au second plan (octobre 2017).

Novembre 2017, Assemblée Nationale, séance du 14 novembre :
budget Cite du Theatre.
Brigitte Kuster, en qualité de rapporteure pour la commission culture dans le cadre du projet de loi de finances pour 2018, défend le projet de la Cité du Théâtre Paris à l'Assemblée Nationale en présence de la ministre de la culture (le mardi 14 novembre 2017).
Si utile le texte est ici : PLF 2018 du Ministère de la Culture.
Ou mieux la vidéo du : discours de Brigitte Kuster (voir à partir de 2:30 minutes).

Novembre 2017, Assemblée Nationale, séance du 7 novembre : Brigitte Kuster (Députée et rapporteure) présente le projet et Françoise Nyssen (Ministre de la Culture) répond sur les enjeux du ministère de la Culture, son budget dont celui du financement du projet de la Cité du Théâtre.
budget Cite du Theatre.

Extrait du compte rendu de séance du 7 novembre 2017 : L'ensemble des deux projets Berthier et Bastille - qui s'annonce comme l'un des investissements les plus ambitieux de la législature en matière culturelle - doit être vu comme une opportunité à saisir permettant, tout en répondant aux besoins exprimés de longue date par les institutions concernées, d'aménager un site culturel dans une zone en pleine mutation, d'enrichir ainsi l'offre culturelle de trois grandes institutions, notamment en direction d'un public nouveau, et d'accroître le rayonnement international du théâtre français. L'objectif affiché par les promoteurs du projet vise un achèvement des travaux en décembre 2022, année au cours de laquelle seront célébrés les quatre-cents ans de la naissance de Molière ; gageons que ce très heureux symbole placerait la nouvelle Cité du Théâtre sous les meilleurs auspices, si toutefois ces délais ambitieux pouvaient être effectivement tenus…
De fait, ce n'est pas l'opportunité du projet qui est en question aujourd'hui, mais bien les conditions de son financement ; dans le cadre de la discussion du précédent projet de loi de finances, notre ancien collègue François de Mazières avait déjà pointé cette difficulté et fait adopter un amendement, devenu l'article 122 de la loi n° 2016-1917 du 29 décembre 2016 de finances pour 2017, précisant que " le Gouvernement remet au Parlement, avant le 1er octobre 2017, un rapport sur l'impact financier du projet de Cité du Théâtre, tant en termes d'investissement que de fonctionnement futur ". La rapporteure (Brigitte KUSTER) pour avis s'étonne et regrette que ce rapport n'ait à ce jour pas été déposé sur le bureau de l'Assemblée nationale ; elle considère que le présent avis constitue l'occasion, un an après le vote de l'amendement, de faire le point sur l'état d'avancement du dossier.

Le but de la phase suivante est de trouver 59 millions d'euros pour la salle modulable de l'Opéra Bastillee et 86 millions d'euros pour la Cité du Théâtre elle-même. Est-ce que des mécènes participeront à hauteur de 10 Millions à ce budget suivant le souhait du Ministère ? Est-ce que des collectivités territoriales y participeront ? La Mairie de Paris ne semble pas le souhaiter.

2018 :
1er avril 2018 : Stéphane Capron (journaliste pour France Inter et sceneweb.fr) lance une fake news d'un relogement du Tarmac (théâtre dédié à la création contemporaine francophone) à la future Cité du Théâtre des Batignolles, tandis que Théâtre Ouvert (de Caroline Marcilhac) prendrait sa place (au 159 avenue Gambetta 20e). Fin 2018, Valérie Baran (directrice du Tarmac) n'a pas trouvé de solution avec la DGCA (Direction Générale de la Création Artistique) pour organiser les prochaines saisons du Tarmac. Le 1er avril 2019 Stéphane Capron lance une seconde blague en annonçant qu'un riche Anglais, fâché du Brexit, offre à la France une réplique du fameux théâtre Shakespeare's Globe qu'il allait construire sur le site de la Cité du Théâtre.

Plus sérieusement le projet avance :
La Cité du Thêatre.
Juillet 2018 : Stanislas Guerini (Député de la 3e circonscription de Paris) et des acteurs des Ateliers Berthier engagés dans le projet de Cité du théâtre : Opéra national de Paris, Éric Ruf de la Comédie-Française, Stéphane Braunschweig du Théatre de l'Odéon, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD).

Stanislas Guerini : "Construire une Cité du Théâtre pour penser Paris en grand et contribuer au rayonnement culturel de la France. Penser le théâtre du 21e siècle non pas comme un lieu pour impressionner mais comme un lieu pour partager. Tel est l'esprit qui anime le projet de Cité du théâtre au cœur de notre circo7503 qui permettra de penser Paris en grand et de contribuer au rayonnement culturel de la France dans le monde. Les acteurs pourront compter sur ma totale implication pour en faire une réussite. "

Juillet 2018 : L'architecte qui conduira le projet sera choisi en 2019 sur les trois agences d'architecte qui ont été retenues et qui sont dans une phase d'échanges sur leur proposition avec le Ministère de la Culture dont sur le grand restaurant qui est intégré au projet. Le lancement des travaux est prévu en 2020 pour une ouverture fin 2023. Le budget total est toujours de 145 M€ dont 59 M€ pour l’opéra Bastille.

maquette de Marin et Trottin Architectes
Pour information, voici la maquette de Marin et Trottin Architectes. A gauche les batiments existants et à droite les nouveaux batiments (photo de la page Instagram de Marin et Trottin Architectes).

Franck Riester Ministre de la Culture
Octobre 2018 : Franck Riester (LREM) remplace Françoise Nyssen (LREM) comme Ministre de la Culture. Sur la photo de droite Franck Riester (LREM) avec Brigitte Kuster (Députée LR).

Est-ce que ce changement de la tête du Ministère modifie le planning du projet de la Cité du théâtre ? Sûrement de plusieurs mois pour le départ et ensuite certains diront que les délais ont dérapé de la faute de ceux qui seront sur le chantier :-)

Novembre 2018 : Appel à participation pour une création théâtrale. Initié par l'Odéon-Théâtre de l'Europe en partenariat avec les territoires proches des Ateliers Berthier 17e, le projet d'éducation artistique et culturelle "Adolescence et territoire(s)" propose chaque année à une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 20 ans habitant Paris 17e, Saint-Ouen ou Gennevilliers de s'initier au théâtre sous la direction d'un(e) artiste. La comédienne, auteure et metteure en scène Marie Piémontese dirigera un nouveau groupe durant une centaine d'heure d'ateliers pendant les vacances scolaires et certains week-ends afin de présenter une création théâtrale en mai 2019. Plus d'infos au 01 44 85 40 47 ou a-t@theatre-odeon.fr

Projet de loi de finances pour 2019 (12 octobre 2018) : Les lignes ci-dessous reprennent la réunion sur le projet de loi de finances pour 2019 du Ministère de la Culture et de la Communication. Dans le texte, la rapporteure pour avis est Brigitte Kuster (Députée).

En matière d'investissements, le projet d'investissement le plus structurant est la Cité du théâtre, à laquelle la rapporteure pour avis a consacré son avis budgétaire l'année dernière. Ce chantier, qui vise à installer trois établissements publics sur le site des ateliers Berthier (le Conservatoire national supérieur d'art dramatique et des espaces supplémentaires pour la Comédie-Française et le Théâtre national de l'Odéon), participe à la restructuration de la ZAC Clichy-Batignolles. Il est subordonné à la relocalisation sur le site de Bastille des fonctions de l'Opéra national de Paris actuellement hébergées aux ateliers Berthier.

Les dialogues compétitifs en cours pour la Cité du théâtre et pour l'Opéra Bastille devraient aboutir à la désignation des maîtres d'œuvre fin 2018, suivies de la livraison des études préalables en 2019. 8,5 millions d'euros de crédits de paiement sont demandés pour le projet Berthier, et un million d'euros en autorisations d'engagement comme en crédits de paiement pour le projet Bastille. Ces montants sont très faibles au regard de l'enveloppe prévisionnelle de 145 millions d'euros prévue pour l'ensemble du projet et la rapporteure pour avis s'inquiète pour l'avancement de ces chantiers qui devraient être terminés en 2023.

De Brigitte Kuster à Franck Riester : Pouvez-vous confirmer l'engagement de l'État dans le projet de la Cité du théâtre qui doit voir le jour en 2022 dans le 17e arrondissement de Paris, et dans une nouvelle salle de concert de l'Opéra Bastille ? Les crédits de paiement - 9,5 millions d'euros - inscrits dans le projet de loi de finances pour 2019 sont faibles au regard du budget total nécessaire.

Février 2019, l'annonce de l'Opéra Bastille : Les travaux de la troisième salle de l'Opéra de Paris vont commencer. Les 50.000 m 3 et 1.400 m 2 au sol sont vides depuis 30 ans. Pour terminer le bâtiment de l'Opéra Bastille inauguré en 1989 par François Mitterrand un chantier de 59 M€ vient d'être voté pour parachever l'Opéra. La nouvelle salle modulable permettra des configurations variées jusqu'à 820 places.

Un nouvel atelier sera créé et permettra de déménager les ateliers de création des décors réalisés dans les ateliers du boulevard Berthier vers cet atelier à l'Opéra Bastille (où il aurait dû être depuis 30 ans).

La libération de l'espace boulevard Berthier permettra d'y créer la Cité du Théâtre.

Trois cabinets étaient dans la short list pour les travaux de l'Opéra Bastille : SRA+Archidev Architectes, Blond et Roux Architectes et Henning Larsen Architects.
Le cabinet danois Henning Larsen Architects, qui a réalisé l'Opéra de Copenhague, a été choisi pour réaliser le chantier de l'Opéra Bastille et des Ateliers Bastille (de 2020 à 2023).
Henning Larsen Architects est associé avec Reichen et Robert & Associés (architectes), CET Ingénierie (bureau d'études), Peutz & Associés (acousticien) et dUCKS scéno (scénographe).
Les appels d'offres pour les marchés de ces travaux seront lancés en 2019 et les travaux commenceront en 2020.
Si utile voir l'annonce de : Henning Larsen sur Bastille (pdf).
L'Opéra de Paris
La troisième salle de l'Opéra de Paris à droite, vide depuis 30 ans. A gauche le projet d'aménagement extérieur. La place de la Bastille et l'Opéra que l'on connait sont au fond à gauche.

L'Opéra de Paris quittera les Ateliers Berthier en 2020 pour les nouveaux Ateliers Bastille.

Avril 2019 : Un groupement d'intérêt public (GIP) comprenant les trois établissements concernés dont le ministère de la Culture, la Comédie Française, l’Odéon et le Conservatoire Nationale Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) a été créé.

Le Ministère de la Culture et de la Communication a nommé un Directeur de projet pour la Cité du Théâtre.

Pour construire la Cité du Théâtre, trois agences d'architecte sont en short list : Foster et Partners, Fabre Speller/Pumain et Nieto Sobejano arquitectos.

Juillet 2019 : Le mandat d'Administrateur général de la Comédie-Française a été renouvelé pour Eric Ruf par le Président de la République à la demande de Franck Riester, ministre de la Culture et sur examen par le Conseil des Ministres. Depuis 2014, Eric Ruf porte un projet artistique d'ouverture de la Comédie-Française où il pousse l'évolution du répertoire et il favorise la diffusion des spectacles hors de Paris.
Eric Ruf conserve la confiance des différents décideurs pour la suite du projet de la Cité du Théâtre.

Octobre 2019 : Brigitte Kuster est toujours rapporteure pour la commission culture. Les deux ans dans la fonction arrivent à leur terme, elle cédera prochainement sa place à cette fonction.

Octobre 2019 : Sophie Marchandet de L'hôpital des Quinze-Vingts, situé derrière l'Opéra Bastille s'oppose à la gêne que pourrait provoquer l'extension de l'Opéra Bastille de 3500 m² si les accès ne sont pas regardés. Jean-Philippe Thiellay, directeur général adjoint d'Opéra de Paris répond avoir procédé à des courriers pour l'hôpital sur ces points. Le projet est lancé avec un calendrier fixé où les travaux doivent commencer en septembre 2020 pour un montant de 59 millions d'euros. Le transfert final des ateliers est prévu pour l'automne 2023 et les locaux actuels du boulevard Berthier seront cédés pour la Cité du Théâtre.

Octobre 2019 : Le GIE avance sur le projet et a désigné officiellement les architectes Nieto Sobejano arquitectos (cabinet Espagnol) et Périphériques Marin et Trottin architectes ainsi que les différents métiers (attribution du marché 4984960).

Le 12 novembre 2019 : Brigitte Kuster (rapporteure) répond au Ministre de la Culture Franck Riester sur son budget pour la Cité du Théâtre :
" J'en viens maintenant au programme " Création ". Lors de nos débats sur le PLF 2018, j'avais déjà émis plusieurs recommandations en faveur de la Cité du Théâtre qui vous le savez me tient particulièrement à cœur.
Malheureusement, force est de constater que les choix que vous faites aujourd'hui au travers du programme " Création " ne sont pas à la hauteur de l'enjeu et que vous compromettez une livraison dans les délais de ce haut lieu emblématique et qui inclut rappelons-le l'ouverture d'une deuxième salle à l'Opéra Bastille.
Sur les 86 millions d'euros de l'opération, vous repoussez à la mandature prochaine des décaissements importants.
La conséquence pour les opérateurs de cette Cité est que leurs fonds de roulement seront à n'en pas douter ponctionnés pour couvrir les 22,5 millions d'euros en crédit de paiement qui ne sont pas inscrits dans ce budget, alors même que votre ministère a estimé ces besoins pour le chantier Bastille. "

La Cité du Thêatre.
En attendant le commencement des travaux, la Cité du Thêatre se repose un dimanche matin (novembre 2019).

2020 : Les études avancent :
Les architectes, Périphériques Marin et Trottin architectes et Nieto Sobejano arquitectos, travaillent sur le projet : "Le projet et sa façade s'organisent à la manière d'un décor de théâtre. Le projet joue avec une succession de plans de façade. Au premier plan les bâtiments existants conservés et réhabilités, au second plan le bâtiment neuf qui apparaît comme un rideau végétal." (copie d'une phrase du site web de Marin et Trottin architectes).
Surface : 24 000 m² SDP dont 7 salles de spectacles, salles de répétition, espaces techniques et administratif, un espace de restauration et centre de ressources. Début des travaux fin 2021 (pour une ouverture en 2025).

La Cité du Thêatre.
La Cité du Thêatre vue du de côté (avril 2020).

Le mur Bastion 44 de l'enceinte de Thiers.
De l'autre côté de l'entrée de la Cité du Thêatre (on voit le toit central), le mur du Bastion 44 de l'enceinte de Thiers. A gauche, le TGI (mars 2020). L'enceinte de Thiers est totalement gardée dans le projet.

La Cité du Thêatre.
La Cité du Thêatre pendant le confinement. A gauche on voit le TGI (avril 2020).

La Cité du Thêatre.
La Cité du Thêatre. Au second plan, le TGI (avril 2020).

Krzysztof Girard et Karen Taïeb.
Karen Taïeb présente le projet de la Cité du Thêatre à Krzysztof Girard (Conseiller municipal Paris, créateur de Nuit Blanche) (mars 2020).

Karen Taïeb : Je souhaite développer un partenariat privilégié avec la future Cité du Théâtre boulevard Berthier qui inclura une partie du théâtre de l'Odeon, de la comédie française et le conservatoire national d'art dramatique. Je souhaite créer un festival de théâtre inter collèges et lycées du 17ème. Le 17e est l'arrondissement où ont vécu Zola, Colette, Manet, Sacha Guitry, Joseph Kessel, Francoise Sagan, Barbara, Jacques Brel, Debussy, Marcel Pagnol … Ils seront une formidable inspiration (février 2020).

En mai 2020, Franck Riester (LREM, Ministre de la Culture) s'est mis à dos de nombreux artistes avec ses mesures insuffisantes (dont la prolongation des droits des intermittents du spectacle) pour permettre au monde de la culture de sortir de la situation catastrophique dû au covid19 et cela malgré l'approbation des mesures par Emmanuel Macron. En juillet 2020, dans le cadre du remaniement, Franck Riester a été nommé ministre délégué au commerce extérieur.
Pour le remplacer, Jean Castex (nouveau premier ministre) a donné la rue de Valois à Roselyne Bachelot ce qui était le seul poste qu'elle souhaitait pour revenir en politique. L'ancienne ministre de Jacques Chirac et ministre de la santé de Nicolas Sarkozy avait quitté la politique pour les plateaux de télévision en 2012, disant de ne plus y retourner. A 73 ans, cette passionnée d'opéra devient ministre de la culture.

Roselyne Bachelot et la Cité du Thêatre.
Franck Riester et Roselyne Bachelot. Au cours de sa passation de pouvoirs, Roselyne Bachelot a dit vouloir : Mettre la culture au coeur du plan de reconstruction de notre pays (6 juillet 2020).

Qui va aller parler avec Roselyne Bachelot du respect des engagements de budget pour la Cité du Théâtre ? La réponse est dans le Tweet de Roselyne Bachelot du 26 août 2020 :
Roselyne Bachelot et la Cité du Thêatre.
Ce soir à la @ComedieFr Claire Lasne Darcueil, Éric Ruf et Stéphane Braunschweig m'ont présenté et détaillé le magnifique projet de la Cité du Théâtre.

Pour information, Claire Lasne-Darcueil est Directrice du Conservatoire national supérieur d'art dramatique, Éric Ruf est Administrateur général de la Comédie-Française et Stéphane Braunschweig est Directeur de l'Odéon-Théâtre de l'Europe.

Septembre 2020 :
Carine Rolland, Anne Hidalgo, Laurence Patrice et Karen Taïeb.
Carine Rolland : Nous porterons avec Karen Taïeb et Laurence Patrice plusieurs chantiers hautement symboliques et structurants sur la mémoire et patrimoine. photo : Carine Rolland (Adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture), Anne Hidalgo (Maire de Paris), Laurence Patrice (Adjointe à la maire de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant) et Karen Taïeb (Adjointe à la maire de Paris en charge du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes) (Mairie de Paris le 15 septembre 2020) .

La Cité du Thêatre par Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin architectes.
La Cite du Théâtre par Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin architectes (septembre 2020).

Le projet gagnant est basé sur la création d'un grand jardin surélevé qui établit une continuité visuelle avec le parc Martin Luther King. (traduction basique d'une partie du commentaire associé à la photo par Didier Favre).

La Cité du Thêatre par Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin architectes.
La Cite du Théâtre par Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin architectes (septembre 2020).

L'équipe de conception a créé la proposition de jardin surélevé comme une «grande scène urbaine» qui fonctionnera également avec une série de bâtiments Garnier restaurés. Le coeur du plan comporte un long bâtiment avec une façade verte de plus de 200 mètres de long, «unifiant et embrassant» l'ensemble du projet qui suit la géométrie de la muraille historique du XIXe siècle de Thiers, dont les vestiges existants seront conservés et restaurés. (traduction basique du commentaire associé à la photo par Didier Favre).

La Cité du Thêatre par Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin architectes.
La Cite du Théâtre par Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin architectes (septembre 2020).

La Cité du Thêatre par Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin architectes.
La Cite du Théâtre par Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin architectes (septembre 2020).

Appelé la Cité du Théâtre, le plan abritera six nouvelles salles de théâtre modulables, pour la Comédie-Française, le Théâtre National de l'Odéon et le Conservatoire National. La salle Garnier, classée Monument Historique, deviendra un grand espace public couvert qui donnera accès aux espaces communs des trois institutions: ateliers, salles de classe, médiathèque et restaurants. Le projet vise à célébrer les structures historiques existantes et à offrir des espaces verts qui transformeront la Cité du Théâtre en un nouveau centre culturel pour Paris. (traduction basique du commentaire associé à la photo par Didier Favre).

La Cité du Thêatre par Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin architectes.
La Cite du Théâtre par Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin architectes (septembre 2020).

Le jury du concours international de la Cité du Théâtre était réuni par le ministère français de la Culture et trois institutions théâtrales - la Comédie-Française, le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique et le Théâtre National de l'Odéon. Le projet est actuellement présenté dans l'exposition : Urbainable / Stadthaltig. Positions sur la ville européenne du 21e siècle à l'Académie des Arts de Berlin. (traduction basique du commentaire associé à la photo par Didier Favre).

La Cité du Thêatre par Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin architectes.
Maquette de la Cite du Théâtre par Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin architectes (septembre 2020).

La Cité du Thêatre par Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin architectes.
Maquette de la Cite du Théâtre par Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin architectes (septembre 2020).

La Cité du Thêatre par Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin architectes.
La Cite du Théâtre par Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin architectes (septembre 2020).

Maquette  de La Cité du Thêatre.
Maquette de Trottin architectes sans les toits.

Avant-projet sommaire :
Les architectes ont realisé un avant-projet sommaire (APS) qui comprent sept salles de spectacle, des locaux dédiés aux répétitions et aux cours et des espaces techniques et administratifs.

Le groupement d'intérêt public (GIP) Cité du théâtre assure la maîtrise d'ouvrage de cette opération de 22 000 m2 SP, pour un budget travaux de 56 millions d'euros HT, et la future exploitation des lieux pour la gestion des parties communes et des services partagés.

Ci dessous, les propos recueillis par Raphaëlle Saint-Pierre (Historienne et journaliste d'architecture, Collaboratrice de la revue d'architecture : Le Moniteur, octobre 2020) :

Adrien Petit, directeur du GIP Cité du théâtre :
« Le projet renforce le parti très symétrique des bâtiments historiques et prend en compte le site global avec le talus et l'enceinte de Thiers qui le borde à l'arrière. C'est le seul projet du dialogue compétitif qui a su pacifier le site, mettre en valeur l'historique sans l'enserrer de nombreux bâtiments ».

Emmanuelle Marin-Trottin et David Trottin :
« Nous avons créé un lointain aux bâtiments Garnier, avec, en fond de décor, un rideau végétal. » « Nous avons cherché une résolution urbaine au nœud actuel afin de créer un lien entre le tribunal judiciaire de Paris, qui se dresse juste au-dessus, et la ZAC des Batignolles ». « Avec Fuensenta Nieto et Enrique Sobejano, nous avons imaginé une mise en scène théâtrale en créant un lointain aux bâtiments Garnier, avec, en fond de décor, un rideau végétal » « Sous ce jardin, nous cachons toute la mécanique de la Cité du théâtre avec ses fortes contraintes techniques et logistiques ». « Avec les différences de hauteur, rien ne paraît monumental et cette dimension progressive permet d'intégrer le tribunal dans un paysage général »,

Les extensions des années 1950 seront démolies afin de reconstituer l'unité architecturale des halles Garnier. Les édifices latéraux accueilleront deux salles de spectacle pour l'Odéon et la Comédie française, tandis que les cinq autres espaces scéniques se glisseront sous un jardin surélevé, conçu par les paysagistes d'Ici là et situé dans le prolongement visuel du parc Martin-Luther-King, qui s'étend de l'autre côté du boulevard Berthier. Les Ateliers offriront un accès direct à cette toiture végétale par leurs ouvertures d'origine en arc de plein cintre, percées en haut des façades.

Traitée comme une place couverte, la grande halle centrale abritera l'accueil du public et les parties communes : la restauration, la médiation et le centre de ressources, comportant les fonds documentaires des trois institutions.

A l'arrière, un bâtiment de 200 m de long sera construit au-dessus du mur de Thiers, élevé dans les années 1840, en suivant sa ligne brisée et en réinterprétant son identité défensive. Avec une structure majoritairement en bois à l'étude, il sera doté d'une façade sud végétalisée sur des câbles recouverts de houblon grimpant, dont la production coïncide avec le besoin de protection solaire. Une fois récolté, il participera à la fabrication d'une bière servie sur place.

Au nord, sur la rue du Bastion, la façade sera translucide. Elle répondra aux contraintes de sécurité émises par la direction régionale de la police judiciaire de Paris et la cité judiciaire voisines. Une voie logistique intérieure, courant le long de l'enceinte, desservira l'ensemble.

Chaque institution conservera son autonomie dans son espace propre : La Comédie française, le théâtre national de l'Odéon et le Conservatoire national supérieur d'art dra-matique-PSL.

Stanislas Guerini et la Cité du Thêatre.
Dans son bilan sur le papier distribué en octobre 2020, Stanislas Guerini (Délégué général de LREM et proche d'Emmanuel Macron, Député de la 3e circonscription de Paris et, élu à la Mairie de Paris 17e) parle de la Cité du Thêatre (son article ci-dessus).

Stanislas Guerini et la Cité du Thêatre.
Le 22 octobre 2020, Stanislas Guerini, en visio conférence sur son bilan, dit : " Sur le plan culturel, j'ai tenu à rendre compte de mon action en faveur de l'ouverture de la Cité du Théâtre à l'horizon 2026. Le projet, qui accueillera sur un même site la Comédie Française, l'Opéra de Paris, le Théâtre de l'Odéon et le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, est actuellement en phase d'études et de bouclage des financements afin de débuter les travaux dès 2022. "

La commission des finances du ministère de la culture, d'après les documents budgétaires, indique : "La fin de la plupart des chantiers devrait intervenir en 2022 et 2023, sauf retards conséquents. Vos rapporteurs spéciaux seront très vigilants sur l'évolution des coûts face au risque d'inflation des tarifs que la perspective des jeux olympiques de 2024 tend déjà à susciter chez les principaux acteurs du BTP. Leur vigilance sera d'autant plus accrue au regard des montants en jeu : le coût du projet cité du théâtre atteindrait 86 millions d'euros hors taxes (dont 6 millions d'euros supportés par le mécénat)" (le 26 octobre 2020).

La Cité du Thêatre sous la neige.
La Cité du Thêatre sous la neige (le 16 janvier 2021).

La Cité du Thêatre.
Brigitte Kuster (Députée de Paris), Geoffroy Boulard (Maire du 17e), Eric Ruf (administrateur général de la Comédie-Française), Alix Bougeret (adjointe au Mairie de Paris 17e), Catherine Dumas (Sénatrice de Paris) devant la maquette de la Cité du Théâtre (mars 2021).

La Cité du Thêatre.
Brigitte Kuster (Députée de Paris), Geoffroy Boulard (Maire du 17e) en visite à la Cité du Théâtre (mars 2021).

Jean Grimaud.
Jean Grimaud de la Compagnie Clarance lors d'une balade itinérante et interactive dans le parc MLK, pour découvrir l'histoire des Batignolles, le parc et les aspirations de l'éco-quartier. Ici avec la Cité du Théâtre, au second plan, que Jean semble encadrer avec son bras (mars 2021). Très belle balade. A faire absolument pour la connaissance et pour le plaisir de passer un moment avec un artiste. Inscriptions sur https://www.billetreduc.com/247723/evt.htm

Juin 2021 : La mairie de Paris doit conclure la cession de terrains municipaux, qui sont sur l'espace de la construction des nouveaux bâtiments de la Cité du Théâtre.

Roselyne Bachelot-Narquin.
22 septembre 2021 : Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a présenté le projet de loi de finances de son ministère pour 2022 intégrant la poursuite des grands projets d'investissement dont la Cité du théâtre. Ce projet sera soumis au vote du Parlement.

La Cité du Thêatre à l'automne.
Le début de l'automne. Quand la Cité du Théâtre sera en cours de réalisation en 2025, cette vue sera presque identique sur les volumes généraux. Il y aura un bâtiment qui arrivera à la hauteur de la terrasse actuelle de la partie administrative du TGI. La hauteur sera celle de la terrasse végétalisée à droite de la photo (photo : octobre 2021).

Thêatre de l'Odéon.
Les travaux de la Cité du Thêatre commenceront par la destruction de l'entrée actuelle du Thêatre de l'Odéon qui est un batiment des années 1970 à droite sur la photo (photo octobre 2021).

Travaux Thêatre de l'Odéon.
Au milieu de la photo, le Thêatre de l'Odéon et son entrée actuelle (les deux portes noires). A droite, le mur du Bastion qui sera conservé. Le nouvel ouvrage sera adossé au mur du Bastion (côté intérieur) et reposera sur son sommet (si utile, plan sur demande). En arrière plan à gauche, le parc Martin Luher-King (photo octobre 2021).

La Cité du Théâtre
La Cité du Théâtre du parc Martin Luther-King dans Paris 17eme avant le début des travaux (photo : Octobre 2021).

Thêatre de l'Odéon.
Les travaux de la Cité du Thêatre commencent par la destruction de l'entrée actuelle du Thêatre de l'Odéon qui est un batiment des années 1970 que l'on voit à droite sur la photo (photo octobre 2021).

Travaux Thêatre de l'Odéon.
L'entrée actuelle du Thêatre de l'Odéon avec le mur du Bastion à droite. Le mur du Bastion sera conservé. Le nouvel ouvrage sera adossé au mur du Bastion (côté intérieur) et reposera sur son sommet (si utile, plan sur demande). En arrière plan à gauche, le parc Martin Luher-King (photo octobre 2021).

David Trottin et la Cité du Théâtre
David Trottin (l'Architecte de la Cité du Théâtre) et la Cité du Théâtre en arrière plan derrière le parc Martin Luther-King au second plan (photo : Octobre 2021).

La Cité du Théâtre
La Cité du Théâtre : Retrouver la composition d'origine des ateliers Berthiers (dessin de : Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin architectes).

La Cité du Théâtre
La Cité du Théâtre : Le plateau et le lointain (dessin de : Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin architectes)..

La Cité du Théâtre
La Cité du Théâtre : Donner une continuité au parc Martin Luher-King (dessin de : Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin architectes).

La Cité du Théâtre
La Cité du Théâtre (dessin de : Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin architectes).

La Cité du Théâtre
La Cité du Théâtre : Vue d'ensemble (dessin de : Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin architectes).

L'aménagement intérieur.
L'aménagement intérieur (plan de : Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin architectes).

Montant du foncier municipal.
Geoffroy Boulard (Maire de Paris 17 e) annonce au Conseil de Paris que la mairie de Paris est responsable du blocage du projet par la difficulté de négociation entre l'état et la mairie de Paris sur le foncier municipal qui est estimé par l'état à 5 Million alors que la mairie de Paris en réclame 12 Millions (message sur Twitter le 19 novembre 2021).

Stanislas Guerini et le préfet de région.
Stanislas Guerini (député de la 3ème circonscription de Paris) en rendez-vous avec le préfet de région d'Ile-de-France Marc Guillaume pour faire avancer les dossiers de la 3ème circonscription de Paris, et notamment le projet de la Cité du Théâtre (13 janvier 2022).

Rima Abdul Malak ministre de la Culture.
Passation de pouvoirs de Roselyne Bachelot à Rima Abdul Malak (ministre de la Culture) (20 mai 2022).

Catherine DUMAS sénatrice de Paris.
Lors du Conseil d'Arrondissement de Paris 17eme du 20 juin 2022, Catherine DUMAS (Sénatrice de Paris, Conseillère de Paris élue du 17e) a émis le voeu pour que la Mairie de Paris et Gouvernement s'entendent sur le projet de la Cité du Théâtre. Le Conseil d'Arrondissement a voté favorablement à ce voeu (20 juin 2022).

Geoffroy Boulard.
Geoffroy Boulard Maire de Paris 17eme (article de presse du Figaro, septembre 2022).

Caroline Yadan.
Caroline Yadan (Députée) en réunion sur le projet avec les Architectes Marin-Trottin (septembre 2022).

En septembre 2022, c'est le début des annonces des budgets 2023. Il faut espérer que la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, retiendra le projet dans son PLF2023.

Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak.
Réponse de la Ministre de la Culture Rima Abdul Malak à la question de Catherine Dumas (Sénatrice de Paris et conseillère de Paris 17eme) (Sénat le 25 octobre 2022).
Video de la réponse de la ministre sur Twitter.
Dans sa réponse, la ministre de la Culture reprend le projet en disant que les points positifs sont la sélection de la Maitrise d'oeuvre, qui a déjà réalisé l'étude, et la création d'un GIP dédié au projet. La ministre dit que le coût n'est plus celui qui était fixé en 2016. Elle dit : On était à 86 millions hors coût du foncier et que l'avant-projet sommaire des architectes est à 141 millions. Un expert indépendant a été missionné pour avoir peut-être des scénarios qui permettraient de revenir un peu plus proche de l'épure budgétaire initiale. Il y a quatre scénarios possibles vus avec les trois institutions concernées et, une décision sera prise prochainement pour choisir un de ces scénarios.
En fin de propos la ministre nomme ceux qui la motivent sur le projet : Geoffroy Boulard (maire du 17eme), Caroline Yadan (Députée circo 7503) et Stanilas Guerini (ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques. Élu de Paris.)

En pratique, le projet de Loi de Finance 2023 a inscrit 11 millions d'euros au programme (131 création).

Stanilas Guerini et Rima Abdul Malak.
Stanilas Guerini (ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques. Élu de Paris) et Rima Abdul Malak (Ministre de la Culture) (9 novembre 2022).

Caroline Yadan et la Cité du Thêatre. Caroline Yadan (Députée circo 7503) (Twit du 10 novembre 2022).

Rima Abdul Malak et la Cité du Thêatre. Caroline Yadan (Députée circo 7503) et Rima Abdul Malak (Ministre de la Culture) (Début mai 2023). Lors d'une séance à l'Assemblée Nationale (de questions orales sans débat QOSD), Caroline Yadan (député de Paris ) à interrogé Rima Abdul Malak (ministre de la Culture) sur la mise en oeuvre du projet. La ministre a rappelé que le projet de 2020 affichait un dépassement de 55 Millions sur le budget prévisionnel initial. Début 2023, un expert indépendant a été missionné pour définir quatre sénarios. Le sénario le moins cher que l'expert a défini va être révisé à la baisse afin de revenir sur un projet correspondant au budget initial.

- - - - - - - - - - - - - - - - - L'enterrement de la Cité du Théâtre - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

L'enterrement de la Cité du Théâtre :
Le mercredi 27 septembre 2023 Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a présenté le Projet de Loi de Finances (PLF) 2024 pour les secteurs de la culture et de la communication. Dans la vidéo ci-dessous la ministre annonce son choix d'enterrer la Cité du Théâtre :
https://www.youtube.com/watch?v=mLQ6W90DII0&t=4303s (voir à partir de 1H11:50. Le lien arrive directement sur le passage).

Enterrement de la Cité du Théâtre.
Dans les phrases qui suivent, la ministre explique rapidement ce qui va arriver aux différentes entités concernées par la fin de leur beau projet d'avenir.

L'enterrement de la Cité du Théâtre a été commenté par des personnes qui étaient concernées par le projet :

Enterrement de la Cité du Théâtre.

Enterrement de la Cité du Théâtre.
Quel gâchis ! Il aura fallu 7 ans, 5 ministres de la Culture et des millions d’euros dépensés en études, concours d’architecture, frais de fonctionnement d’un Groupe d’Intérêt Public, pour que ce projet d’Etat soit finalement abandonné. Au-delà des dépenses engagées, une nouvelle fois, la crédibilité de la parole publique est entamée, et ce au détriment du rayonnement du théâtre français. Passé cet arbitrage politique défavorable du gouvernement, la réflexion sur l’avenir des Ateliers Berthier reste plus que jamais d’actualité.- Geoffroy Boulard, le maire (LR) du XVIIe.

Enterrement de la Cité du Théâtre.

Enterrement de la Cité du Théâtre.

Enterrement de la Cité du Théâtre.

Enterrement de la Cité du Théâtre.
Ce texte signé de la députée Caroline Yadan est assez amusant (ou uniquement carriériste) de penser que l'abandon d'un grand projet peut être associé à une autre dynamique dans un temps court. C'est l'inverse qui va se passer. Il faudra plusieurs années et des approches surement très différentes dont contraires aux intérêts du patrimoine avant qu'il se passe quelque chose (au Brésil, certains mettent le feu à l'Amazonie ce qui dévoile la politique de déforestation pour pouvoir passer à de l'agriculture).

Enterrement de la Cité du Théâtre.
D'où la mise en garde justifiée de l'association Histoire & Patrimoine Paris 17 : Nous serons particulièrement vigilants pour que tout nouveau projet concernant le site des Ateliers Berthier reste bien respectueux des magnifiques vestiges du bastion 44 des Fortifications de Thier au sein duquel furent édifiés les ateliers selon son tracé.

Avant de passer éventuellement à autre chose, il est tout de même utile de compléter le bilan résumé (ou simpliste) lu sur différents blogs et dans la presse du jour (Le Parisien) :
La cinquième ministre de la Culture, impliqué dans le projet, a trouvé les mots pour justifier auprès du public des raisons de planter ce grand projet. C'est le président Emmanuel Macron lui-même qui a choisi de ne pas se lancer pour plusieurs raisons : Emmanuel Macron a toujours eu le sentiment que le projet garderait le nom du président qui avait lancé le projet (François Hollande) et pas le sien. Au passage à son second mandat l'électorat d'Emmanuel Macron était passé de gauche à droite. Un grand projet culturel (plutôt tendance de gauche) n'était pas essentiel pour sa réélection (son souci actuel est de ne pas pouvoir se présenter une troisième fois, il faudrait gérer de sauter un tour). Il n'en reste pas moins qu'Emmanuel Macron n'a pas eu de marge de manoeuvre pour financer un grand projet avec les différents ennuis qu'il a dû supporter dont : Les gilets jaunes, la covid, l'Ukraine et les élus dogmatiques de Nupes qui poussent le peuple dans la stupidité non pragmatique.

En ce qui me concerne, étant très fâché pour la France de la médiocrité du final de ce beau projet, il me reste à oublier en tentant le stage à distance du monastère Shaolin avec l'option zen du détachement. Pour un Mâle alpha (traduisez par : anti woke-bobo-écolo et pro création artistique de toutes origines quitte à ce qu'elle n'intéresse qu'une élite d'intellectuels) cela ne va pas être simple. Si au bout de trois mois le traitement ne fait pas effet, il me restera à demander à un agent de Men In Black (MIB) de me flashouiller. Si quelqu'un a une autre idée, je veux bien écouter.



Home Avant Le projet de la Cité du Théâtre. La suite

Lien vers le Plan du Site.