La troisième tranche du parc Martin Luther King (part 2, 2019-2020) :

La troisième tranche du parc est en cours de réalisation en 2020. Une cascade sera l'attraction principale.

Cette page est sur les années de mi 2019 à 2020 des travaux de la troisième tranche. Si utile retour au début du sujet en 2018.

Le plan du parc Martin Luther-King.
Le plan du parc Martin Luther-King (dessin de PBA). La rue Cardinet est à droite (axe vertical), la rue Mstislav Rostropovitch en bas (axe horizontal), l'avenue de Clichy est au dessus hors dessin (axe horizontal), le boulevard Berthier à gauche (axe vertical).
La troisième tranche du parc Martin Luther-King en travaux (2019 et 2020) est la partie horizontale en bas juste au dessus de la rue Mstislav Rostropovitch.
Si utile de voir le détail de cette zone géographique (la troisième tranche du parc), il y a un dessin en rouge au début du sujet en 2018.

Le parc Martin Luther-King en travaux.
La troisième tranche du parc Martin Luther-King en travaux (janvier 2019).

La cascade en travaux.
Au premier plan la cascade en travaux. Les tuyaux d'alimentation en boucle de l'eau de la cascade sont déjà en place. Chaque palié de la cascade à une trappe qui permet d'accéder aux tuyaux pour une maitenance éventuelle.
Au second plan, la zone entre la résidence Allure et la résidence Dimension sera en verdure. A droite l'escalier qui permet de descendre de la butte des Batignolles pour atteindre le parc (janvier 2019).

La cascade en travaux.
Mise en place des tuyaux et de l'électricité à droite de l'escalier (février 2019).

Le parc Martin Luther-King en travaux.
La troisième tranche du parc Martin Luther-King en travaux (février 2019). Dans l'axe vertical du câble de la grue, on peut voir le mur de maintien qui sera construit tout le long de la troisième tranche du parc. Le mur de maintien disparaitra sous de la terre. Il est utile pour séparer deux fonctions. A gauche de ce mur il y aura un chemin (la corniche) qui passera au dessus de la cascade. A droite il y aura un espace en pente pour rattraper la hauteur du parc historique. La pente sera verte et plantée d'arbres.

Le parc Martin Luther-King en travaux.
Le mur de maintien est visible sous plusieurs formes sur la photo. A gauche de la bétonnière il n'est pas encore visible. A droite de la bétonnière on voit son ferraillage vertical devant une bâche de protection blanche. A droite on voit des coffrages noirs pour sa réalisation.
Le mur de maintien assure la séparation entre la terre du chemin de corniche (derrière le mur sur la photo) et la pente verte vers le parc historique (devant le mur sur la photo).
Le mur de maintien sera construit tout le long de la rue Mstislav Rostropovitch et cela du tunnel de la Petite Ceinture jusqu'à la rue Cardinet. Il existe également à droite du tunnel mais il est très proche du mur des immeubles. Sur une photo du 6 septembre 2018 (plus haut sur cette page) on le voit au niveau de l'allée Colette Heilbronner. Il n'y a qu'un mètre 50 entre les deux murs. La raison est qu'à cette endroit, la pente vers le parc est très douce.
Sans ce mur, après quelques orages et du passage de pietons sur le chemin de corniche, la terre s'étalerait vers le centre du parc et le chemin de corniche ne serait plus praticable (ph février 2019).

Le mur de séparation entre le chemin de corniche et la pente verte.
Le mur en béton de séparation entre le chemin de corniche et la pente verte. Les soutiens obliques à gauche seront recouvert de terre jusqu'à la hauteur du mur. A droite du mur il y aura une pente jusqu'à la grue jaune. Au premier plan, le ferraillage du mur (avril 2019).

recherche fuite membrane du bassin
Les bassins de la troisième tranche seront connectés aux autres bassins. Les fuites constatées sur un des bassins biotopes doivent être réparées avant le raccordement des bassins entre eux.
Détails sur : La réparation du bassin biotope.

Remblai coté parc au pied de l'immeuble Emergence.
Remblai coté parc au pied de l'immeuble Emergence (avril 2019).

 Il y aura bientôt une rivière.
Les travaux dans le parc. Il y aura bientôt une rivière au dessus du béton. Au second plan, la rue Cardinet, au fond, Les Batignolles et la butte Montmartre en haut (avril 2019).

Le mur de séparation entre le chemin de corniche et la pente verte.
Un arbre quitte son lieu de stockage pour rejoindre son nouveau lieu de vie dans le parc et y être planté (avril 2019). Savez vous plantez les arbres... à la pelleteuse.

Travaux sur le terrain de sports.
Travaux sur la surface du terrain de sports. Au second plan Allure et Dimension (avril 2019).

Travaux sur le grand bassin.
Travaux au niveau du futur grand bassin. Au second plan les résidences Allure et Dimension également (avril 2019).

le chemin de corniche.
Au premier plan, le chemin de corniche qui va vers le haut à gauche de la photo qui est prise de l'immeuble UNIC. Au premier plan au centre, on aperçoit les fondations du mur de maintien qui est utile pour la séparation entre le chemin de corniche et la pente verte (avril 2019).

construction du mur de maintien.
La construction du mur de maintien pour la séparation entre le chemin de corniche et la pente verte. Devant ce mur il y aura un chemin en corniche. A l'arrière du mur il y aura une pente pour rattraper la hauteur du parc. On voit les fondations au premier plan. La photo est prise au niveau de l'immeuble UNIC (avril 2019). Au second plan à droite, on voit les tuyaux qui seront utile pour la rivière.

Travaux du grand bassin.
Travaux du grand bassin au niveau du Belvédère. Après avoir creusé le bassin pour lui donner une forme, il a une dépose d'un premier isolant mécanique (en blanc) puis de l'isolant pour l'eau (en noir). Les morceaux de l'isolant noir sont collés pour empécher les fuites d'eau (mai 2019).

Travaux du grand bassin.
Travaux du grand bassin. Dépose du second isolant mécanique pour protéger l'isolant pour l'eau du gravier (qui sera déposé dans la phase suivante). Sur le bord du bassin à gauche, on voit le passage sous les rails de l'eau qui permettra le passage de l'eau du grand bassin vers les deux autres bassins et le canal. Ce dernier ira jusqu'au square des Batignolles (juin 2019).

Travaux du grand bassin.
Travaux du grand bassin. Par dessus, il y a une dépose de gravier (à gauche) au fond du bassin et de terre (à droite) sur les bords du bassin pour pouvoir planter des végétaux (juillet 2019).

Les premiers essais de la cascade.
Travaux du grand bassin. Dépose de gravier au fond du bassin (juillet 2019).

Les premiers essais de la cascade.
Les premiers essais de la cascade (juillet 2019).

Service Aménagement de Ville de Paris.
Geoffroy Boulard (Maire Paris 17eme) avec le service Aménagement de Ville de Paris en visite du chantier de la 3eme tranche du parc MLK. La photo est prise du Belvedère (juillet 2019).

L'ouverture de l'entrée dans le parc au niveau des immeubles Allure et Dimension a été réalisé en août 2019. Cet accès était attendu des personnes qui habitent dans la rue Mstislav Rostropovitch. La grande pelouse de la photo ci-dessus comme la cascade seront ouvertes à l'automne 2019.

Remplissage du bassin du parc MLK.
Remplissage du grand bassin du parc MLK (août 2019).

Première partie de la 3eme tranche du parc MLK.
La première partie de la 3eme tranche du parc MLK ouverte au public avec l'escalier vers la rue Rostropovitch (septembre 2019).

La cascade du parc :
La cascade du parc MLK.
La partie haute de la cascade du parc MLK. La cascade est en test (septembre 2019).

NB : En août 2020, la cascade est dans les mains de la DEVE opérationnelle du 17e qui l'a fait fonctionner en mode restreint à cause des règles COVID (la vaporisation d'eau non potable est proscrite en présence de public). Cependant, la cascade doit oxygéner les différents bassins avec au moins de deux heures par jour pour éviter l'eutrophisation des eaux. Afin de gêner le moins possible les riverains, le mode 22h/24h a été choisi juste après la fermeture du parc. Dès que l'ARS donnera le feu vert la cascade passera en mode normal.

La cascade du parc MLK.
La chute de la cascade au milieu de l'ensemble. La cascade est en test pour le moment (septembre 2019).

La cascade va oxygéner les différents bassins pour éviter l'eutrophisation des eaux.

La cascade du parc MLK.
La partie basse de la cascade qui n'est pas en test pour le moment (septembre 2019).

Le parc Martin Luther-King en travaux.
Réalisation d'une tranchée pour l'alimentation en eau du grand bassin de la troisième tranche du parc Martin Luther-King (septembre 2019).

Le parc Martin Luther-King en travaux.
Réalisation de la pente de terre entre la corniche et le parc Martin (septembre 2019).

Le parc Martin Luther-King en travaux.
La troisième tranche du parc Martin Luther-King en travaux. Au second plan, la rue Cardinet et Les Batignolles (septembre 2019).

Le parc Martin Luther-King en travaux.
Réalisation de la pente de terre au pied de l'immeuble UNIC (à droite) (septembre 2019).

Le parc Martin Luther-King en travaux.
Réalisation de la corniche qui est parallèle à rue Mstislav Rostropovitch (septembre 2019).

Le parc Martin Luther-King en travaux.
Sur la photo, la rivière de ville (ou canal). Vous ne la voyez pas ? Elle commence au tout premier plan (au milieu de la photo) et va presque jusqu'aux arbres (au milieu au fond). Enfin c'est ce qu'on verra dans un an (photo octobre 2019).

Les arbres du parc MLK.
Une photo prise de l'escalier entre la rue Rostropovitch et le parc. Les arbres de la première partie de la 3eme tranche du parc MLK passent leur premier automne dans la terre du parc (novembre 2019).

Le parc Martin Luther-King en travaux.
Réalisation de la 3eme tranche du parc MLK. Au milieu en gris clair, la rivière de ville (sans eau pour le moment, photo janvier 2020).

Le parc Martin Luther-King en travaux.
Réalisation de la 3eme tranche du parc MLK (début mars 2020).

Le parc Martin Luther-King en travaux.
Réalisation de la 3eme tranche du parc MLK (mi mars 2020).

Le parc Martin Luther-King en travaux.
Réalisation de la 3eme tranche du parc MLK. En bas à droite en gris clair, la rivière de ville (mars 2020).

Le parc Martin Luther-King en travaux.
Réalisation du chemin de corniche du parc MLK (mars 2020).

Le parc Martin Luther-King en travaux.
Réalisation de la 3eme tranche du parc MLK. Au milieu à gauche, la rivière de ville (mars 2020).

Le parc Martin Luther-King en travaux.
A droite de la barrière grise, le chantier de la RATP de la gare Pont Cardinet de la ligne de métro 14. Au centre, où il y a la pelleteuse orange, le chantier de la 3eme tranche du parc MLK. La photo est prise dand l'axe de la future rivière de ville qui passera au pied de l'immeuble UNIC (à gauche) (mi mars 2020).

Le parc Martin Luther-King en travaux.
Au milieu, au second plan la 3eme tranche du parc MLK. La photo est prise quelques jours avant la fermeture du parc, le confinement et l'arrêt du chantier (mars 2020).

La rivière de ville du parc Martin Luther-King.
Un mur de maintien de la terre de la bute était en construction au pied au pied de l'immeuble UNIC (au milieu gauche). Les travaux sont stoppés à cause du confinement lié au covid19. La future rivière de ville sera à droite au niveau du mur de séparation avec le chantier de la RATP de la Ligne 14 (avril 2020).

mur de soutènement.
Le mur de soutènement pour maintenir la terre du côté gauche est en construction (2 juin 2020).

Chantier en surface du metro Ligne 14.
Chantier en surface du metro Ligne 14. La rivière de ville sera derrière la construction en cour au niveau de l'engin de chantier bleu (2 juin 2020).

mur de soutènement.
Réalisation du chemin de corniche du parc MLK. Les arbres semblent pousser comme par miracle sous le regard du chef de chantier. Aurait-il des graines magiques du druide Panoramix pour faire pousser les arbre instantanément ? (2 juin 2020).

mur de soutènement.
Le chemin de corniche à gauche. A droite, la pente de terre pour rejoindre le parc existant (2 juin 2020).

Le coffrage de mur de soutènement.
Au niveau de l'immeuble UNIC (à gauche, non visible), la hauteur du parc sera plus élevée que la rue. A gauche, mise en place du coffrage pour la réalisation du mur de soutènement. Sur la droite, le chantier de la RATP qui est sur le recépage des parois moulées. L'équipe de travaux du parc viendra plus tard sur cette partie (juin 2020).

La rivière de ville du parc Martin Luther-King.
Mise en eau de la rivière de ville (le Canal). Comme pour les autres bassins, il est interdit d'aller dans l'eau de cette rivière même si cela semble facile d'y aller (fin juin 2020).

La rivière de ville du parc Martin Luther-King.
Remplissage en eau du grand bassin (fin juin 2020).

Le mur de soutènement.
Le mur de soutènement et son coffrage au pied de l'immeuble UNIC(juillet 2020).

Les ascenseurs de la station de métro pont Cardinet.
A droite, le montage des ascenseurs de la station de métro pont Cardinet. Au centre le futur parc. L'emprise au sol de la RATP sera libérée en septembre 2020 ce qui permettra à la DEVE de continuer la réalisation du parc MLK. Au second plan à gauche, le mur de soutènement dont le coffrage est déjà démonté et, le mur a été poncé (juillet 2020).

Travaux troisième tranche du parc MLK.
Les travaux de la troisième tranche du parc MLK avec l'immeuble UNIC au second plan (juillet 2020).

Ouverture au public de la troisième tranche.
Ouverture au public de la seconde partie de la troisième tranche du parc MLK (15 juillet 2020).

Ouverture au public de la troisième tranche.
Ouverture au public de la troisième tranche du parc MLK (15 juillet 2020).

Ouverture au public de la troisième tranche.
Ouverture au public de la seconde partie de la troisième tranche du parc MLK (15 juillet 2020).

Le bassin C est accessible au public.
Le bassin "C" est accessible au public (le 15 juillet 2020).

Ouverture au public de la troisième tranche.
Contrôle des travaux de la troisième tranche du parc MLK (15 juillet 2020).

La rivière le Canal.
Le Canal (au premier plan derrière la barrière en bois) est en travaux. La rivière sera prolongée (à droite) jusqu'à l'angle de la rue Cardinet et de la rue Mstislav Rostropovitch (juillet 2020). La Serpentine (la cascade du square des Batignolles) passera sous la rue Cardinet pour continuer sa course dans le Canal. Pour plus de détail sur le Canal, voir les circuits de l'eau dans le parc MLK.

Le mur de soutènement et son coffrage.
Le mur de soutènement et son coffrage. Comme on peut le constater le bout du mur (à droite) est plus haut que la rue Mstislav Rostropovitch (encore plus à droite). Un second mur va être réalisé (au niveau de la barrière verte qui est en démontage). Un promontoire appelé Auvent sera réalisé entre les deux murs. (juillet 2020). L'accès à l'Auvent se fera par la partie haute du parc. L'Auvent permettra d'avoir une vue en hauteur. Une pergola ou ombrière est en réflexion sur l'Auvent.

Sur la photo, derrière le mur, l'idée de remonter l'ancienne Halle 3 avait été envisagé. Mais, elle ne sera pas remontée dans cette dernière partie de la 3eme tranche du parc du parc pour plusieurs raisons. Les nouvelles règles de la règlementation rendent difficile son homologation. Un remontage à l'identique comme une pièce de musée semble impossible en pratique dont à cause des charpentes qui sont voilées.
L'emplacement sera un espace de détente avec de la verdure. Le sous-sol sera renforcé pour permettre d'accueillir éventuellement des événements. L'idée d'une concession, comme pour le Belvédère) sera une réflexion possible.

Geoffroy Boulard et Alix Bougeret.
Visite du parc MLK par les services techniques de la DEVE avec Geoffroy Boulard (Maire de Paris 17e) et Alix Bougeret (première adjointe). Point sur l'avancée des travaux de la 3eme tranche et sur la sécurisation des bassins interdits à la baignade (fin juillet 2020).

Août 2020 : La cascade est dans les mains de la DEVE opérationnelle du 17e qui l'a fait fonctionner en mode restreint à cause des règles COVID (la vaporisation d'eau non potable est proscrite en présence de public). Cependant, la cascade doit oxygéner les différents bassins avec au moins de deux heures par jour pour éviter l'eutrophisation des eaux. Afin de gêner le moins possible les riverains, le mode 22h/24h a été choisi juste après la fermeture du parc. Dès que l'ARS donnera le feu vert la cascade passera en mode normal.

La troisième tranche ouverte au public.
La troisième tranche ouverte au public pour la Fête des Jardins (septembre 2020).

La troisième tranche du parc en travaux.
Les travaux de surface de la RATP quelques temps avant la remise du terrain à la DEVE pour continuer la troisième tranche du parc. La photo est prise de la rue Cardinet (septembre 2020).

La troisième tranche du parc en travaux.
Travaux pour la troisième tranche du parc (24 septembre 2020).

La troisième tranche du parc en travaux.
Travaux pour la troisième tranche du parc au niveau de la rue Mstislav Rostropovitch (24 septembre 2020).

La troisième tranche du parc en travaux.
La fin des travaux de surface de la RATP. La photo est prise de la rue Cardinet (24 septembre 2020).

La troisième tranche du parc en travaux.
Travaux à l'angle de la rue Mstislav Rostropovitch et de la rue Cardinet avec à droite l'ascenseur de la station de métro Pont Cardinet (24 septembre 2020).

Comme suite de lecture possible, voir les travaux sur un bassin biotope "A". Pour une vision synthétique, voir les circuits de l'eau entre les bassins du parc.



Home Avant La 3eme tranche du parc Martin Luther-King (suite) La suite

Lien vers le Plan du Site.

Le format des images affichées est adapté à un smartphone. Si vous souhaitez une qualité supérieure, cliquez sur le bouton ci-dessous.