Détail du circuit de l'eau dans le parc :

Détails des circuits de l'eau dans le parc Martin Luther-King
Le circuit de l'eau dans le parc Martin Luther-King. Pour se repérer, la rue Mstislav Rostropovitch est en bas (axe horizontal), le boulevard Berthier à gauche (axe vertical) et la rue Cardinet à droite (axe vertical) (dessin de base de PBA avec ajouts sur le cycle de l'eau).

La cascade du parc MLK permet d'oxygéner l'eau des bassins (la cascade est en bas à gauche). L'eau de la cascade arrive dans le grand bassin D puis va dans la cuve.

Des pompes remontent l'eau de la cuve dans le bassin "A" qui s'écoule naturellement dans le bassin "B". L'eau du bassin "B" passe dans le canal de liaison et continue son chemin vers le bassin "C". Ce dernier se déverse dans le grand bassin "D".

Le circuit de l'eau chargée en oxygène permet d'éviter la stagnation et donc la propagation de bactéries et les mauvaises odeurs.

Bassin A : Sa fonction est décanteur. Il a une profondeur de 1,2 m
Bassin B : Sa fonction est l'introduction de bactéries. Les plantes sur les côtés sont plantées à 40 cm sous l'eau et la profondeur au milieu de 1,2 m
Bassin C : Sa fonction est la décomposition. Il a une profondeur de 50 cm et les plantes sont plantées au fond.
Bassin D : Sa fonction est le contrôle de la qualité.

La cuve contient 1.500 m3 d'eau et elle est profonde de 5 mètres quand elle est pleine d'eau. Il y a quatre pompes qui peuvent remonter l'eau de la cuve dans le bassin A. Ensuite l'eau passe dans les différents bassins (B puis C puis D) par gravité. Le niveau de chanque bassin est inférieur de 5 cm de son précédent. Les fuites du bassin A font que le système d'ensemble n'a pas encore fonctionné mi 2020. En bas à droite du dessin, la cascade du square des Batignolles (la Serpentine) n'est pas en circuit fermée avec pompe de relevage. L'eau arrive de la Seine par des canalisations en haut de la cascade. La Serpentine coule naturellement dans le square des Batignolles puis va à l'égout. Dans la suite du projet du parc MLK (en mai 2021), l'eau de la Serpentine passera sous la rue Cardinet pour alimenter la rivière de ville (Le Canal) du parc MLK. Le canal fini son parcours dans la cuve. Le passage de la Serpentine sous la rue Cardinet n'est pas simple car il faut trouver le bon passage pour le tuyau de 200 (20 cm de diamètre) pour éviter les installations de la ligne de métro 14 dont son ascenseur. Ensuite, l'eau s'écoulera naturellement dans le haut du Canal.

L'eau des bassins est non potable. En plus de cela, l'interdiction de se baigner dans les bassins et même simplement de marcher dans les bassins est indispensable pour éviter de détériorer la membrane fragile qui permet d'étanchéifier le bassin. Une fois la membrane endommagée, il faut la réparer. Cela coute très cher. Vous devez vous souvenir que cela a été le cas pour sur le bassin biotope A (en 2019).

Si utile sur un sujet complémentaire, voici un message de la DEVE (Direction des Espaces Verts et Environnement) (le 20 juillet 2020) :
Il est interdit de marcher dans la rivière (le Canal), comme dans l'ensemble des pièces d'eau du parc MLK.
La seule partie aquatique autorisée est la place de brumisation, qui est actuellement non opérationnelle pour cause de Covid19, elle sera remise en route dès que les autorités sanitaires nous y autoriserons
Concernant cette nouvelle partie, les points d'accroches très visibles ne sont pas légion, nous allons installer des affiches.
Concernant la présence de responsables, nous avons communiqué à la DPSP (gardiens) les procédures à respecter dans le cadre de ces agrandissements, le respect du parc est de leur ressort, car la surveillance a des horaires de service compatible avec la présence du public.

le Canal
Ouverture au public de la seconde partie de la troisième tranche du parc MLK. A gauche le tractopelle enlève les barrières de séparation des travaux du public. Au milieu on voit les emplacements d'arbres. Comme il fait trop chaud pour les planter maintenant, la plantation est reportée en septembre.

Au centre Le Canal (la rivière de ville). A terme, c'est l'eau de la cascade du square des Batignolles (la Serpentine) qui coulera ici. Pour le moment le Canal est en circuit fermé. Une pompe remonte l'eau. La pompe est au niveau de la cuve. Elle pousse l'eau le long du canal (dans le sens inverse, vers la rue Cardinet). Cette pompe restera dans le projet final. Elle remontera l'eau jusqu'à la rue Cardinet dans le cas où la casdade du square serait asséchée (ph le 15 juillet 2020).

Les ascenseurs de la station de métro pont Cardinet.
Démontage des barrières pour l'ouverture au public de la troisième tranche du parc MLK (le 15 juillet 2020).

Le canal de liaison. A droite, le canal de liaison entre le bassin "B" et le bassin "C". A gauche le bassin "A" (juillet 2020).

le circuit de l'eau Travaux sur le circuit de l'eau. A gauche le canal de liaison entre le bassin "B" et le bassin "C" (juillet 2020).

Le bassin C accessible au public. Le bassin "C" est accessible au public (le 15 juillet 2020).

Des oies sur le bassin biotope. Des oies sont déjà dans leur élément sur le bassin biotope "A" qui vient d être rénové (juillet 2020). Elles arrivent du square des Batignolles. Elles ne sont pas les seules. En mai 2020 il a fallu vider le bassin du square des Batignolles qui était rempli de vase (avec le temps). Les carpes et les gardons ont ete pêchés et déplacés dans le basin D (le grand bassin).

LLe Canal de MLK
La rivière de ville, Le Canal (juillet 2020).

Le Canal de MLK.
En se retournant, la même rivière est en travaux. Elle sera prolongée jusqu'à l'angle de la rue Cardinet et de la rue Mstislav Rostropovitch où l'eau de la Serpentine (la cascade du square des Batignolles) sera déversée (juillet 2020).

Pour le moment la 2eme partie de la 3eme tranche du parc va jusqu'à l'emprise de la RATP (la butte de terre au second plan au milieu de la photo). La finition de la gare Pont Cardinet (juste après la butte de terre) empêche la DEVE de continuer les travaux du parc. La 3eme partie de la 3eme tranche (la dernière) ouvrira en avril 2021.

Fin août 2020, la DEVE et la maitrise d'ouvrage sont dans une phase d'observation des bassins du parc MLK. Ils contrôlent quotidiennement les niveaux d'eau afin de détecter une éventuelle fuite d'étanchéité, comme celles déjà connue les années précédentes. Le but étant de vérifier que tout fonctionne bien, il n'y a pas d'alimentation d'eau extérieure. Le canal est actuellement en circuit fermé, avec de l'eau prise dans la cuve. Son fonctionnement changera quand la Serpentine du square des Batignolles alimentera ce canal (l'eau passera sous la rue Cardinet). Tous les bassins fonctionnent en liaison souterraine. On ne voit pas de mouvements d'eau en surface.

Les observations prennent en compte à la fois des évaporations d’eau estimées à 10mm par semaine (selon température) et, en fonction des pluviométries naturelles. Les résultats sont mixés pour déterminer si la situation est normale :

Pluviométrie.
Pluviométrie (août 2020).

Arrosage jet d'eau.
Arrosage jet d'eau (2020). Les jardiniers entretiennent les 150 réseaux d'eau avec 15 jets par réseau. Les têtes d'arrosage sont régulièrement cassées par des usages du parc.

Dans des conditions normales, l'arrosage de l'ensemble du parc est programmé sur 24 heures continues. Avec les traces de covid19 dans l'eau de la Seine (vu été 2020), il y a deux possibilités : Continuer de même cycle mais en échangeant l'eau non potable de la Seine par de l'eau potable (c'est le cas pendant l'été 2020). Ou, reprogrammer de façon à arroser quand le parc est fermé au public uniquement (ceci devrait être regardé).

Arrosage goutte à goutte.
Arrosage goutte à goutte de 45 minutes par jour par réseau (2020).

Détails des circuits de l'eau dans le parc des Batignolles
Les circuits de l'eau dans la première tranche du parc Martin Luther-King.

gestion de l'eau dans le parc Martin Luther-King
Document de l'Atelier Jacqueline Osty sur la gestion de l'eau dans le parc Martin Luther-King. Détail des circuits de l'eau dans la première tranche du parc MLK.

circuits de l'eau dans le parc Martin Luther King
Les circuits de l'eau dans le parc Martin Luther-King.

circuits de l'eau dans le parc Martin Luther King
Circuit de l'eau dans le parc Martin Luther-King.


Le circuit de l'eau dans le parc.
Pour compléter ce dispositif, une cuve de stockage d'une capacité de 1500m3 de 10m de haut est enterrée sous la place des jets d'eau. Elle a pour objectif de recueillir les eaux de pluies et les eaux épurées du bassin biotope, afin de les utiliser pour une partie des besoins en arrosage du parc.

Cuve d'eau sous la place des jets
Cuve d'eau sous la place des jets.

Ci-dessous la salle technique avec des turbines et des pompes est. Une installation aussi sophistiquée impose une machinerie complexe. Le couloir des fontainiers est sous la place des jets.

Les pompes
Les pompes.


Ecran du pupitre de contrôle des pompes et de la cuve.

Ce dispositif permet de limiter les rejets d'eau pluviale dans les égouts (sauf pluies exceptionnellement importantes) et d'éviter l'utilisation d'eau potable pour l'arrosage du parc.
recyclage-des-eaux-ruissellement
Principe du recyclage des eaux de ruissellement.

Entretien des canalisations d'eau
Entretien des canalisations d'eau dans le parc Martin Luther-King. C'est une des taches récurente des jardiniers. Il faut entretenir les 150 réseaux d'eau avec 15 jets par réseau (juillet 2018).

Gestion-eau-parc-Batignolles

Le Canal du parc MLK
Le Canal (la rivière de ville) (septembre 2020).

A voir, une seconde page sur la gestion de l'eau dans le parc avec le fossé humide.

Voir la réparation du bassin biotope A (en 2019).



Home Avant Parc Martin Luther King. La suite

Lien vers le Plan du Site.

Le format des images affichées est adapté à un smartphone. Si vous souhaitez une qualité supérieure, cliquez sur le bouton ci-dessous.