La Halle 3 du parc Martin Luther-King.

Le premier évènement notable de l'année 2021 sera l'ouverture de l'ensemble du parc Martin Luther-King dont sa cascade en même temps que le printemps en avril 2021.

La Halle du Quai numéro 3 qui avait été démonté au début des travaux n'a pas été conservée dans des conditions nécessaires à son remontage comme c'était une possibilité mise en avant au début du projet de la ZAC Clichy-Batignolles.
N'étant pas remontée, une zone libre apparaissait dans l'espace en cours de travaux (1,6 hectares) dans la 3e tranche du parc Martin Luther King et son utilisation restait à définir.
Plusieurs solutions alternatives avaient été envisagé par la DEVE dans le dernier trimestre 2020 et une solution a été retenu.

Pour ces vœux 2021, Anne Hidalgo a annoncé l'ouverture du plus grand verger de Paris dans le parc Martin-Luther-King. Un verger est bien perçu par l'ensemble des acteurs. La surface occupe par le verger n'a pas d'utilite à couvrir la totalité de l'espace restant à finaliser dans le parc. Il est possible d'y adosser un second projet.

réunion verger et Halle ferroviaire 3.
Le 19 janvier, avant le couvre-feu, Geoffroy Boulard (maire du 17e), Christophe Najdovski (Maire-Adjoint de Paris chargé des espaces verts et de la végétalisation), Alix Bougeret (adjointe maire du 17e), Karen Taieb (adjointe mairie de Paris), Jacqueline Osty (paysagiste), François Grether (architecte), Aurelie Assouline (Adjointe Mairie 17e), Audrey Pulvar (Adjointe Mairie de Paris chargée de l'alimentation durable, de l'agriculture et des circuits courts) et, Fabienne Gasecki (DEVE), étaient dans le parc MLK pour envisager le remontage d'une partie de la Halle ferroviaire 3 à côté du verger.

Historique de la Halle 3 :

La Halle ferroviaire du quai numéro 3 de l'ancienne Gare de marchandises des Batignolles rue Cardinet est la Halle la plus connue. Halle ferroviaire du quai numéro 3 de la Gare de marchandises rue Cardinet
La Halle ferroviaire 3 avait été édifiée par des ingénieurs anglais Locke et Mackenzie vers 1840. Elle était réalisée en bois et en métal. C'était la seule comme cela sur la gare de marchandises Paris-Rouen de la rue Cardinet. Elle était utile pour abriter les marchandises qui étaient débarqués des trains qui se garaient sur les voies qui étaient le long de la Halle 3 de chacun de ses deux longs côtés.

Halle ferroviaire 3 de la Gare de marchandises des Batignolles
La Halle 3 de la Gare de marchandises des Batignolles avant son démontage (fin 2008).

la Halle ferroviaire Quai numéro 3
Lors du démontage, il avait été envisagé que la Halle Quai numéro 3 de puisse être réinstallée sur le site du parc. On voit ici le stockage sur site de la Halle démontée (au centre à droite). La première tranche du parc MLK était déjà ouverte au public (mars 2009).

la Halle ferroviaire Quai numéro 3
Lors de son démontage comme de son stockage, il y avait toujours eu un doute sur son futur. Ici rangement de préparation au stockage sur le site du démontage avant le stockage. Cette photo est un zoom de la photo du dessus avec une légère rotation sur la droite ou on voit les poutres de la charpente (mars 2009). Le stockage est sur un autre site (à Boulogne Billancourt).

Le 19 janvier 2021, les décideurs envisageaient de remonter une partie de la Halle ferroviaire 3. Une réunion va être organisé sur le site de stockage afin de vérifier l'état des meilleurs éléments de l'infrastructure. Il pourrait être envisagé de refaire certains éléments si cela était utile. C'est une bonne nouvelle pour le patrimoine du 17e.

Si utile, pour avoir la vue générale en 2005, voici quelques photos sur le thème de la fin de l'emprise ferroviaire aux Batignolles.

Remontage partiel de la Halle 3 :

Remontage partiel de la Halle 3 dans le parc Martin Luther-King
Les travaux pour l'aménagement de la dernière tranche du parc au niveau de la rue Mstislav Rostropovitch. Au niveau de la grue jaune et blanche, c'est l'espace réservé à la Halle 3. A côté, à sa droite, le verger (février 2021).

aménagement de la dernière tranche du parc
Le dessin d'implantation de la halle ferroviaire 3 et du verger dans parc Martin Luther-King (dans le cercle rouge). La rue Cardinet est à droite, la rue Mstislav Rostropovitch en bas. La Petite Ceinture est à gauche.

Espace de la Halle 3 dans le parc Martin Luther-King
Espace réservé à la Halle 3, à droite de la butte de terre (février 2021).

Mi-février 2021, une réunion sera organisée sur le site de stockage de la Halle afin de vérifier l'état des meilleurs éléments de l'infrastructure de la Halle ferroviaire.

Il pourrait être envisagé de refaire certains éléments (en métal) si cela était utile.

C'est une très bonne nouvelle pour la sauvegarde du patrimoine du 17e. Et, c'est surement un bon moment car La Commission européenne a proposé de faire de 2021 : l'Année Européenne du Rail.

Collectif pour la réhabilitation de la Halle ferroviaire des Batignolles

Le Collectif pour la réhabilitation de la Halle ferroviaire des Batignolles
a exposé les raisons de l'utilité du remontage partiel de la Halle 3 à Monsieur le Maire du 17e.
Le Collectif pour la réhabilitation de la Halle ferroviaire des Batignolles a proposé de contribuer à la réalisation d'une exposition sur le thème " La gare des Batignolles : 150 ans d'histoire ".
Le Collectif est composé de trois associations :
Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF, Association pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture de Paris et de son Réseau Ferré),
Société historique et archéologique des VIII et XVIIe arrondissements de Paris et,
Histoire & Patrimoine - Paris 17 -.

Home Avant La Halle 3 du parc Martin Luther-King. La suite

Lien vers le Plan du Site.

Le format des images affichées est adapté à un smartphone. Si vous souhaitez une qualité supérieure, cliquez sur le bouton ci-dessous.