Révision du projet de la ZAC Clichy-Batignolles (2005).

Le 6 juillet 2005, la 117ème Session du CIO élisait Londres pour accueillir les Jeux de la XXXe Olympiade en 2012, au détriment de la ville de Paris.

Cette défaite n'a pu profiter à l'aménagement de l'espace Cardinet avec la construction du village olympique qui était destiné à devenir un ensemble de logements.

L'histoire a eu le mérite de donner naissance à un espace vert au nord ouest de Paris.

Le projet initial Clichy-Batignolles de 2001 sur 10 ha a évolué en 2003 afin d'accueillir le village olympique des JO 2012. Le projet a été modifié en 2009 pour accueillir le TGI et la PJ.

La première phase du plan d'aménagement de cette ancienne zone de friche ferrovière a été achevée en juillet 2007.
Parc Clichy-Batignolles
Juillet 2007, La première partie la plus végétalisée du parc Clichy Batignolles, d'une surface de 3 hectares, est ouverte au public (photo juillet 2007).

Chaises longues, aire de jeux pour les enfants et terrains de sports constituent un espace détente utile.

En 2020, cette zone de 40 hectares au total sera entièrement retransformée en une véritable ville avec 3.500 logements dont la moitié de logements sociaux, un parc de plus de 10 hectares, des écoles, une crèche, un gymnase et 100.000 m2 de bureaux. On peut estimer que 12 000 nouveaux habitants viendront s'installer dans cette zone d'ici 2015.

Quartier Clichy-Batignolles
Le Quartier Clichy-Batignolles (version 2020).

Le coût total du projet est de l'ordre de 700 à 800 millions d'euros.

Juillet 2007, les arbres dont chênes, merisiers et tulipiers ont pris racines. L'aide d'une pelleteuse a permis de replanter des arbres qui ont déjà 10 ans d'age. Les plantations ont trouvé également leur place: graminées, buissons de rhododendrons, magnolias, hostas et cerisiers du Japon.

L'ancienne forge va accueillir les services des parcs et jardins ainsi qu'une brasserie. Un plancher a été installé entre le vaste bâtiment en cours d'aménagement. Au niveau de la forge on trouve des plantes de types graminées, les plantes aquatiques, les joncs et les nénuphars.


Le toit de la forge, où travaillaient, jadis, les chaudronniers et les soudeurs de la SNCF, est en partie recouvert de cellules photovoltaïques.
L'électricité produite par les panneaux solaires alimente les chauffe-eaux. Le reste, est revendue à EDF. L'équivalent de cette production, fourni en échange par EDF, assure l'éclairage du parc (si utile, voir la suite sur la page ECO quartier, Panneaux Solaires Photovoltaïque).
Un treillage, en cours d'installation à l'aplomb de la façade de la forge accueille une vigne vierge à feuilles persistantes.



Home Avant Révision du projet (2005) - Le Quartier Clichy-Batignolles (2020) La suite

Lien vers le Plan du Site.