Les Batignolles en 2020 et avant :

Les Batignolles constituent un quartier du 17eme arrondissement de Paris. Le quartier est en pleine évolution avec la ZAC-Clichy-Batignolles qui porte le nom de quartier Martin Luther-King, la ligne de métro 14 (axe majeur du Grand Paris) et le parc Martin Luther-King.

Evènements de l'année 2020 :

Le Grand Prix de l'urbanisme 2020 est décerné à la paysagiste Jacqueline Osty. La distinction est attribuée par le ministère de la Transition écologique aux professionnels de l'aménagement du territoire pour leur participation à faire progresser la fabrique urbaine. Jacqueline Osty a aménagé le parc Martin-Luther-King.
Dimanche 13 septembre 2020, il y avait au moins trois raisons de venir dans le parc MLK dont du theâtre avec La compagnie Clarance sur le thème de Boris Vian à Angoulême, la Fête des Jardins et le forum des sports et des associations du 17e :
Alix Bougeret, Paul Hatte et Aurélie Assouline.
L'équipe municipale dont Geoffroy Boulard (Maire de Paris 17e), Brigitte Kuster (Députée), Alix Bougeret (Première adjointe Mairie 17e), Paul Hatte (Adjoint, Conseiller de Paris), Aurélie Assouline (Adjointe), Scévole de Livonnière (Adjoint), Athénaïs de La Morandière (Adjointe) dans le parc MLK pour le forum des sports et des associations du 17e (le 13 septembre 2020).
L'année vin-vin commençait comme un bon millésime mais elle s'est transformée en 20+20 comme quarantaine. Cependant, en gardant des distances, avec des dates très incertaines, l'année a été marquée par la fin des travaux dans la rue Mstislav Rostropovitch, dont l'immeuble UNIC, et l'ouverture de la ligne de métro 14 en décembre.

Evènements de l'année 2019 :

Telethon dans le quartier Martin Luther-King.
Le 7 décembre, le Telethon dans le quartier Martin Luther-King.
Le 23 novembre, c'était la journée portes ouvertes du Syctom (Centre de tri des déchets recyclables).

inauguration du centre commercial My Cardinet.
Animation pour l'inauguration du centre commercial My Cardinet (16 octobre 2019). NB : Il y a d'autres photos de cet évènements dans différentes pages dont : Commerces, sport, rue Mstislav Rostropovitch et UNIC.
A lire, l'article de presse de Aubin Laratte - LeParisien le 27 septembre : Paris : Le nouveau visage des Batignolles,
Les 20, 21, 22 Septembre 2019 : Balade interactive : "Il était une fois le parc Martin Luther King" dans le cadre des Journées du Patrimoine du vendredi 20 septembre au dimanche 22 septembre 2019 dans le parc Martin Luther King. La balade était animée par un comédien de la Compagnie Clarance. Si vous avez raté cette balade itinérante animée, vous pourrez participer à une prochaine édition (m'envoyer un email pour recevoir une invitation).
Les 7 et 8 Septembre 2019, la compagnie Clarance et l'atelier d'histoire locale du Rififi présentent : Bartholdi Le songe de la liberté de Lucien Maillard (7 et 8 septembre 2019).

Forum des sports et des associations du 17e.
Le 8 Septembre 2019, le forum des sports et des associations du 17e dans le parc MLK. Avec, Geoffroy Boulard (Maire de Paris 17e), Brigitte Kuster (Députée), Valérie Nahmias (Conseillère de Paris), Alix Bougeret (Première adjointe Mairie 17e), Catherine Dumas (Conseillère de Paris), Philippe Guerre (Mairie du 17e), Hugues Charpentier (Adjoint) et Sylvain Clama (Artiste interprète - animateur) sur le stand de l'association CitoyennT17.
Juillet 2019 : Bienvenue aux nouveaux habitants de l'immeuble UNIC qui aménagent dans les délais annoncés alors que les parties communes sont fonctionnelles mais encore en chantier. Pour information, une page dédiée à l'immeuble UNIC.
Juin 2019 ; la fête des : fruits et légumes.

Les vingt ans de la fête des Voisins.
Les vingt ans de la fête des Voisins dans le parc Martin Luther-King (le 23 mai 2019).

Les vingt ans de la fête des Voisins.
Les vingt ans de la fête des Voisins dans le parc Martin Luther-King (le 23 mai 2019).

élections Européennes avec une animation sur le mail Cardinet.
Préparation des élections Européennes avec une animation sur le mail Cardinet organisée par la Mairie du 17e (le 18 mai 2019).
La rue des Moines piétonne
14 avril 2019 : La rue des Moines sera piétonne le dimanche matin suivant le discours de Geoffroy Boulard (Maire du 17e). La rue était piétonne en 1972 par un arrêté qui est toujours en vigueur mais qui n'est plus respecté depuis longtemps.

Avril 2019 ; Spectacle de rue : Attentifs Ensemble.
27 février 2019 : Réunion de présentation des travaux de la gare de Pont-Cardinet par la Mairie du 17e et SNCF Mobilités (voir en bas de la page du lien).

Voeux du Maire de Paris 17e.
Janvier 2019 : Les voeux de Geoffroy Boulard (Maire de Paris 17e) avec Brigitte Kuster (Députée), Stanislas Guerini (Député), Catherine Dumas (Sénatrice), Valérie Nahmias (Conseillère de Paris), Annick Lepetit (P&M-A), Alix Bougeret (Mairie 17e) et de nombreux habitants.
Des voeux pour les 170 000 habitants du 17eme. Lors de la réunion dix-sept personnes méritantes ou talentueuses de l'arrondissement ont été mis à l’honneur.

Meilleurs voeux pour 2019. La rue Cardinet.
Janvier 2019 : Meilleurs voeux pour 2019 (photo à l'entrée du parc Martin Luther-King sur la rue Cardinet).

Evènements de l'année 2018 :

Bienvenue aux nouveaux habitants de Paris 17e.
Décembre 2018 : Soirée de bienvenue aux nouveaux habitants de Paris 17e organisée par Geoffroy BOULARD (Maire du 17e) et Valérie NAHMIAS (Conseillère de Paris déléguée aux nouveaux habitants) dans le nouveau cinéma Les 7 Batignolles.
Démontage grue du chantier Clichy-Batignolles.
28 novembre 2018 : Démontage de la dernière grue fixe du chantier de la rue Mstislav Rostropovitch. La grue était celle de la RATP utilisée pour le métro Ligne 14 à la station Pont-Cardinet. Le quartier Clichy-Batignolles passe dans une phase de finitions.
Novembre 2018 : La Mairie de Paris a annoncé la mise en circulation que dans le sens entrant, avenue de Clichy vers Paris, sauf pour les bus et les vélos à partir du 8 janvier 2019.
24 novembre 2018 : Inauguration du Tramway T3 qui est prolongé de la porte de la Chapelle à la porte d Asnières.
Restructuration du Réseau Bus
Novembre 2018 : Réunion publique d'information sur la Restructuration du Réseau Bus de Paris 17e organisé par Geoffroy Boulard (Maire du 17e) suite à l'arrivée du tramway T3b dans le 17e arrondissement.
Restructuration du Réseau Bus
Novembre 2018 : Réunion sur la sécurité avec Hubert de Segonzac (Mairie 17e).
Novembre 2018 : Il y a une fontaine d'eau de l'Albien dans le parc Martin Luther King (il y en a 4 pour tout Paris). Les riverains peuvent profiter de trois types d'eau : de l'Albien, du réseau d'eau potable et d'eau pétillante. L'eau de l'Albien est faiblement minéralisée et très riche en fer. Elle doit être déferrisée avant d'être offerte aux parisiens. Comme pour toutes les eaux (robinet, en bouteille), il est conseillé de varier et de ne pas boire uniquement celle-ci afin d'avoir tous les apports nécessaires. L'eau est un aliment vivant. L'eau de l'Albien doit être consommé dans les 24h.
Dimanche 23 septembre 2018, la journée La rue est à vous de l'aménageur Paris Batignolles Aménagement (PBA) sur le thème : Dans les coulisses de la rue Mstislav Rostropovitch avec : Des visites des immeubles livrés ou en chantier, des promenades urbaines animées par Marie Colboc et Patrick Urbain (architectes de Les Promenades Urbaines) et pour tout savoir sur la troisième tranche du Parc Martin Luther-King avec Fabrice Frigout (paysagiste et présentateur de Les Promenades Urbaines), rencontre avec le Facilitateur énergétique du projet CoRDEES et des animations.
Samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018 : La Fête des Jardins dans le Parc Martin Luther-King :

Samedi 22 septembre 2018 : La Fête de la Gastronomie dans le parc Martin Luther King.
le parc Martin Luther-King
Septembre 2018 : Le Forum des associations et du sport dans le parc Martin Luther King.
Septembre 2018 : Théâtre avec La Compagnie Clarance dans le parc Martin Luther King.
stakeboard au parc Martin Luther-King et immeuble Unic
Septembre 2018 : Skateboard au parc Martin Luther-King. Les pentes du nouveau skatepark de la DEVE sont mieux adaptées aux jeunes utilisateurs. Au troisième plan, l'immeuble Unic et l'immeuble de Paris Habitat (lot o4) en construction sur la butte des Batignolles. Au second plan à gauche, le chantier de la ligne de métro 14.

le parc Martin Luther-King
Septembre 2018 : Le parc Martin Luther-King. A voir : La troisième tranche du parc.
Juin 2018 : Réunion du CCQ Batignolles (Conseil Consultatif de Quartier) organisé par la Mairie de Paris 17eme avec différents sujets d'actualité dont la troisième tranche du parc Martin Luther-King.
Juin 2018 : Geoffroy Boulard (Maire du 17e) met en place une application de suivi de la présence de rats dans le 17e et créé une brigade citoyenne de dératisation.
Juin 2018 : Réunion de présentation de la situation des Commerces de la rue Mstislav Rostropovitch par Paris Batignolles Aménagement.
Juin 2018 : Bravo à l'équipe Les Aigles des Batignolles qui est seconde de la Saison 4 de l'adidas Runners Paris.
Avril 2018 : Dans le cadre du projet du street art autour de la ZAC Clichy Batignolles quatre artistes réalisent une oeuvre collective sur les 31 alcôves du rez-de-chaussée du marché des Batignolles (suite aux choix du budget participatif de 2015). Quatre artistes : Seth représentera des sujets relatifs à l'enfance le long de la rue Fourneyron. Pastel FD réalisera une frise végétale le long de la rue des Moines. Ratur proposera une scène urbaine, en lien avec le carrefour des rues des Moines et Lemercier. Jaw évoquera des silhouettes de passants et des produits du marché à l'angle des rues Brochant et Lemercier.
street art aux Batignolles
Jaw en action à côté de l'organisateur Olivier Landes de l'association Art en ville qui gère le projet vis à vis de la mairie. Olivier est également l'auteur du livre : Street art contexte(s).
street art aux Batignolles
Seth en action rue Brochant et rue Fourneyron avec le Petit Prince sur une planète de livres.
29 mars 2018 : Agora publique organisée par le CCQ (Conseil Consultatif de Quartier) La Fourche-Guy Môquet et par le CCQ Epinettes-Bessières sur le thème de la Petite Ceinture :
Olga Johnson petite ceinture Bruno Gouyette
Olga Johnson (Mairie du 17ème arrondissement - Chargée de la cohésion citoyenne et de l'égalité des chances - Politique de la Ville - Chargée du CCQ Epinettes-Bessières) et Hugues Charpentier (Adjoint au maire chargé de la Jeunesse et des Sports - Chargé au CCQ La Fourche-Guy Môquet) recevaient Bruno Gouyette (Responsable de Projets Petite Ceinture ferroviaire pour la Mairie de Paris) et Concetta Sangrigoli (Présentatrice du projet Petite Ceinture Station Ernest Roche pour la Mairie de Paris).
La réunion était agréable et bien préparée. Bruno Gouyette nous a fait partager ses connaissances et ses sentiments sur la vie sur la Petite Ceinture. Concetta Sangrigoli a été claire et précise sur sa présentation d'ensemble et sur le projet de la Station Ernest Roche.
La Mairie du 17eme a raison d'accorder son crédit au projet de la Station Ernest Roche qui le mérite. La suite en bas de la page sur la Petite Ceinture.
Mars 2018 : Réunion d'accueil des personnes du Tribunal de Grande Instance de Paris : Geoffroy Boulard et Stanilas Guerini
Réunion d'accueil des personnes du Tribunal de Paris à la mairie du 17eme avec Marie-Aimée PEYRON (Bâtonnier du Barreau de Paris), Valérie Nahmias (Conseillère de Paris, CCQ Batignolles), Geoffroy Boulard (Maire du 17eme), Jean-Michel Hayat (Président du Tribunal de Grande Instance de Paris), Christian Sainte (Directeur de la Police judiciaire de Paris), Jean-François Danon (Directeur Paris Batignolles Aménagement).
Au premier rang, Stanislas Guerini (Député 3eme circo de Paris) et Philippe Guerre (Mairie du 17eme).
Une ambiance très agréable pour une présentation générale réussie.
Geoffroy Boulard et Stanilas Guerini
Mars 2018 : Hugues Charpentier, chargé de la Jeunesse et des Sports à la mairie du 17eme, Geoffroy Boulard, Maire du 17eme (au micro), Christophe Najdowski, Maire adjoint à la mairie de Paris en charge des transports collectifs (à la gauche du maire) avec Annette Huand une responsable de la voirie (en rouge) de la Mairie de Paris et Stanislas Guerini Député 3eme circo de Paris à la réunion sur la modification de la circulation sur l'avenue de Clichy.
La réunion a permis à la Mairie de Paris d'annoncer la décision sans concertation du lancement de la réalisation d'un sens giratoire pour rentrer dans Paris par la porte de Clichy et de sortir par celle de Saint-Ouen. Le but du choix annoncé par Christophe Nadjowki est d'améliorer la desserte des transports collectifs mais le dogmatisme politique anti voitures transpirait derrière de nombreuses phrases. La présentation de détail d'Annette Huand était assez basique : Pas de prise en compte du contexte global de l'avenue de Clichy et de ses habitants. Aucun chiffre des flux et des temps des parcours. Pas de simulation informatique.

En pratique l'avenue de Clichy sera mise en sens unique des maréchaux jusqu'à la rue Cardinet. Une voie de bus permettra aux taxis, aux véhicules de livraisons et aux véhicules des services de rouler à contresens. Il y aura une piste cyclable à double sens.
La bonne surprise, en marge de cette réunion, est de constater le rapprochement de Geoffroy Boulard et de Stanislas Guerini qui ont travaillé ensemble sur des sujets utiles pour le 17eme dont la bretelle d'accès au périphérique sud à la porte de Clichy.
Lors de la réunion, sur l'avenue de Clichy, Geoffroy Boulard comme Stanislas Guerini ont dit que la requalification urbaine du quartier est une priorité. Mais la Mairie de Paris n'a pas prévu de budget ni réfléchi au sujet.
Le parc Martin Luther-King sous la neige.
Février 2018, le parc Martin-Luther-King sous la neige. Si cette page commence par deux photos de saisons du parc MLK c'est qu'un des trois thèmes de ce parc est justement : Les saisons :-) Les deux autres sont l'eau et le sport.
Janvier 2018 : La troisième tranche du Parc Martin Luther-King est à l'étude dont la cascade du parc qui sera un composant majeur de la mise en valeur du 17eme. L'étude de la réalisation de la cascade est en cours. Une cascade réussie reste rare en ville. Les choix techniques de la cascade seront traités avant mi 2018.
Janvier 2018 : Pour être compatibles avec les éventuelles échéances des JO de juillet 2024 et de l'Exposition universelle de 2025 il aurait fallu des tunneliers supplémentaires dès janvier 2017 pour contruire le Grand Paris Express dont les lignes de métro 17 et 18.
En septembre 2017, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France disait : "Le volet transport a été l'atout maître pour emporter les JO2014 face à Los Angeles ". Dans la première partie du dossier de candidature on peut lire : " La prolongation de la ligne 14 et les nouvelle lignes 16 et 17 sont stratégiques pour la desserte des sites olympiques ".
En janvier 2018 le premier ministre Edouard Philippe a annoncé le retrait de la candidature de la France pour l'Exposition universelle de 2025. Cela pour maintenir le redressement des finances publiques et ne pas grever l'avenir d'engagements supplémentaires non maîtrisés.
Une suite logique est qu'il n'y aura pas de budget complémentaire pour la ligne 17 qui ne devrait pas être opérationnelle pour les JO 2024. Il faudra trouver d'autres solutions temporaires pour cet évènement comme des bus.
Dans le même esprit, il n'y aura pas de budget complémentaire pour accélérer les travaux de la ligne 14 qui sera en service mi 2020.
NB : Le seul site Parisien pour la coupe du monde de Rugby en septembre 2023 étant au Stade de France à Saint-Denis, la situation du Grand Paris Express n'aura que peu d'incidence sur cet évènement. A cette date, la ligne 14 arrivera à son terminus à Saint-Denis Pleyel et sera utile comme accès complémentaire au Stade de France (15 minutes à pied).

Evènements de l'année 2017 :

Novembre 2017, l'automne :
les Batignolles
Evènement Colorful Market par les 2 vaches dans le parc Martin Luther King (novembre 2017).
Boite a dons projet citoyen Ulule
Mise en peinture, par des enfants du quartier, d'une Boîte à Dons qui sera installé dans Paris 17eme dans le cadre du projet citoyen Ulule (novembre 2017).
Street-Art
Réalisation street art par Manuelle.

La Ferme de Paris
La ferme pédagogique et environnementale : La Ferme de Paris est présente pour la première fois dans le parc MLK (novembre 2017).
Octobre 2017 : Une nouvelle ligne du bus relira la gare Saint-Lazare à la Porte de Clichy. Le Bus 528 permettra de desservir le secteur Clichy-Batignolles, le Tribunal de Paris et la gare Transilien de Pont Cardinet. Cette navette offrira une alternative au Métro 13 avant le prolongement de la ligne 14. La ligne 528 sera sans arrêt entre Saint-Lazare (départ à l'arrêt Gare Saint-Lazare des Bus 53, 66, 80 et 95 situé rue de Rome) et Pont Cardinet.
les Batignolles
Le trajet du bus 528. A gauche la Porte de Clichy. A droite La gare Saint-Lazare.
Samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017, c'est la fête des jardins dans le parc MLK.
Dimanche 24 septembre 2017 : L'aménageur PBA a organisé une journée sur La rue est à vous pour visiter le chantier de la rue Mstislav Rostropovitch. Il y avait des visites des immeubles et des promenades urbaines animées par des architectes et des historiens de l’art.
les Batignolles
A gauche l'entrée des visites au début de la rue Mstislav Rostropovitch et l'équipe des prestataires de PBA à l'organisation de la journée. A droite, visite avec Paris-Habitat du lot o4.
les Batignolles
A gauche visite du 14 eme étage du chantier de l'immeuble Allure (lot o6b) d'OGIC. En mars 2018, les nouveaux habitants aménagent dans Allure. A droite de la photo, la vue sur le TGI.
les Batignolles lot o4a
Le dimanche 24 septembre, lors de la journée La rue est à vous de l'aménageur PBA, visite du 8 eme étage d'un logement social du lot o4a de Paris Habitat. Vue sur les Batignolles, la rue Cardinet, Montmartre et le Sacré Coeur.
La suite de cette journée de visite de chantier est sur la page de la rue Mstislav Rostropovitch.
Septembre 2017 : La mairie du 17eme a réuni une centaine d'associations pour présenter leurs activités lors du Forum des associations et du sport dans le parc Martin Luther King. Forum associations et sport Paris 17 eme
Geoffroy Boulard (Maire du 17 ème) très impliqué sur les projets du 17eme et Brigitte Kuster (Députée - conseillère de paris chargée des grands projets) dont la Cité du Théâtre de Paris..
Juin 2017 : A partir de vendredi 23 juin, sur Arte TV, 12 mini-séries de Web documentaires de 3 minutes expliqueront le principe des écoquartiers dont celui de Clichy-Batignolles. Détails sur ce site du réseau énergétique intelligent de Clichy-Batignolles.
Les Promenades Urbaines dans le parc Martin-Luther-King
Une solution agréable pour s'informer sur le quartier est de participer aux visites guidées. De gauche à droite sur la photo : Lors de la journée Jane's Walk, François Grether et Régis Labourdette présentent le projet de la ZAC (6 mai 2017), Maythinie Eludut (cabinet Osty) et Fabrice Frigout (Les Promenades Urbaines) présentent le parc Martin Luther-King (21 octobre 2017) et, présentation des immeubles de la rue Mstislav Rostropovitch par les étudiants du Master 2 en ingénierie en parcours urbains et touristiques (Université Paris 13) de l'équipe de Les Promenades Urbaines (5 décembre 2017). Si utile, vous trouverez les nouvelles dates sur le site web de : Les Promenades Urbaines.
Le parc Martin-Luther-King en juin 2017
Le parc Martin-Luther-King en juin 2017.
Ouverture la nuit du parc MLK été 2017 : Seule la partie nord de MLK sera ouverte toute la nuit le vendredi et le samedi.
Coucher de soleil sur le parc MLK dans les Batignolles
Les immeubles habités ou en construction autour du parc Martin Luther-King un soir de début juin 2017. Cliquez sur la photo pour la suite du coucher de soleil.
Le 31 mai 2017, Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité a lancé le projet CoRDEES , le premier réseau énergétique intelligent parisien installé en plein cœur du quartier Clichy-Batignolles.

En mai 2017 le sujet de la bretelle sud revient dans l'actualité.

En 2017 le parc Martin Luther-King va déjà fêter ses 10 ans d'ouverture. La réalisation du parc en 2007.

le printemps au parc MLK dans les Batignolles
Mars 2017 : Le printemps est de retour.
Mars 2017 : A lire l'article du mois sur les Batignolles du mensuel SoixanteQuinze.
Février 2017 : Inauguration de la Station Géothermique.
Janvier 2017 : Recyclage des sapins de Noël dans le parc Martin Luther-King. Les sapins sont broyés puis réutilisés dans les espaces verts sous forme de paillage pour réduire, de façon écologique, l'apparition des herbes folles. recyclage des sapins
Le parc Martin-Luther King en janvier 2017.
Cardinet Paris 17
Le parc Martin-Luther King en janvier 2017.
Blocage des travaux de la Ligne de métro 14 début 2017 : La galère du moment est le chantier du métro ligne 14 qui baigne dans l'eau à la porte Clichy. Une fuite en provenance de la nappe phréatique empêche la traversée de la station Porte de Clichy par le tunnelier Yolène (ex Magaly).
Le second blocage vient des assurances qui se renvoient la responsabilité financière du surcout lié au nouveau bétonnage utile pour étanchéifier la station.
En attendant que la situation des assurances se règle, les équipes techniques ont basculé sur la pose des rails dans le tunnel entre la gare Saint-Lazare et le Pont Cardinet.

Evènements de l'année 2016:

Novembre 2016 : Clichy-Batignolles est lauréat du Grand Prix Ville Durable GBCS Awards, Green Building & City Solutions Awards pour une ville durable et un éco-quartier.


Octobre 2016: Le projet Smart Grid aux Batignolles.
1er octobre 2016 : La nuit blanche aux Batignolles dans le Parc Martin Luther King: Back to Back de la photographe Claudie Rocard.
Septembre 2016: Visite du tunnelier de la ligne 14. Organisé par la RATP.
Septembre 2016: Le Rififi et Cie Clarance sur Le radeau de la Meduse
Septembre 2016: Mise en place du nouveau pont et de la nouvelle passerelle au dessus des voies ferrées de la gare Saint-Lazare :
nouveau pont et nouvelle passerelle
Le pont et la passerelle ont été réalisés par les agences d'architecture de Marc Mimram et de Wilkinson Eyre Architects et seront ouverts en 2018. Sur la photo il reste à abaisser le pont et la paserelle pour les déposer sur leurs appuis définitifs. La conception des ouvrages est de l’agence d’architecture WilkinsonEyre associée au bureau d’ingénierie Arcadis pour le pont et de l’agence de l’architecte-ingénieur Marc Mimram pour la passerelle. Voir le détail du passage du pont et de la passerelle : Mise en place du pont et de la passerelle.

Juillet 2016: La chasse aux Pokémons Go est ouverte dans le Parc Marthin Luther-King.
Fête de la musique le 21 juin 2016
Fête de la musique le 21 juin 2016.
 pique nique
Juin 2016 : Pique nique dans le parc.
tribunal TGI
Mai 2016: Vue d'ensemble du projet complet avec le TGI et Paris. En regardant le coté gauche du TGI sur cette photo on voit que Le TGI est dans le même axe que l'axe principal du parc MLK.

Histoire du quartier des Batignolles :

Avant les années 1800 les Batignolles n'étaient que terrains vagues et garennes. Le propriétaire des terrains Monsieur Cardinet et les frères Pereire ont transformés les Batignolles en une gare de marchandises à partir de 1837 qui a été la plus grande gare de marchandises de Paris.
En 2002 la ville propose d'aménager aux Batignolles un nouveau quartier urbain. Un projet important à l'échelle de la ville de Paris modifie le quartier des Batignolles.
Les entreprises ferroviaires propriétaires des terrains du nouveau quartier ayant moins besoin de foncier les deux propriétaires la SNCF et RFF des terrains vendent en 2004 une surface 5,5 hectares d'emprises ferroviaires à la ville de Paris, sur l'une des deux ZAC (zones d'aménagement concerté) de l'opération : la ZAC Cardinet-Chalabre. Grâce à cette acquisition, Paris commence l'aménagement du parc Martin-Luther-King.
D’une superficie de 53 ha, le quartier Clichy-Batignolles s’étend entre le faisceau ferré de la gare Saint-Lazare et l’avenue de Clichy (XVIIe), délimité au nord par le boulevard périphérique et au sud par la rue Cardinet. Il s’articule autour d’un parc de 10 ha, conçu par Jacqueline Osty. Une fois achevé, à l’horizon 2018-2020, il comprendra 3 400 logements ; 260 000 m2 de bureaux y compris les 120 000 m2 du futur palais de justice (architecte : Renzo Piano) et de la direction régionale de la police judiciaire (architecte : Valode & Pistre) ; 42 000 m2 d’équipements publics et 32 000 m2 de commerces

Rappel de l'historique du quartier Clichy-Batignolles :

Dans le cadre des Jeux Olympiques de 2012, les Batignolles ont faillis accueillir le village olympique L'échec de la candidature de la France ne change pas le programme de modification du quartier. En novembre 2006, un protocole signé par la ville de Paris, la SNCF et RFF fixe un calendrier de nouvelles acquisitions en trois phases, cette fois-ci sur la ZAC Clichy-Batignolles, qui représente 80 % de la surface du futur quartier. Un premier acte de vente est signé en 2009. En 2012 et 2013 les ventes des terrains continuent pour 9,9 hectares de la SNCF, de 4,2 hectares de Geodis et de 5,8 hectares de RFF.
En avril 2009, Nicolas Sarkozy (président) retient le quartier des Batignolles pour la Cité judiciaire dont le tribunal de grande instance et la direction régionale de la police judiciaire.
L'espace pris pour ces bâtiments perturbe les projets de la Mairie de Paris qui souhaite maintenir le nombre logements sociaux. Pour maintenir son but initial la Mairie de Paris modifie le PLU pour pouvoir construire des immeubles de grandes hauteurs (change la limite de 37 à 50 m) et impose 55 % de logements sociaux.
Le projet intègre les ateliers du Théâtre de l'Odéon et un entrepôt où sont conservés les décors de l'Opéra Garnier (construit en 1895 et monument classé) le long du boulevard Berthier. Ces locaux appartiennent au Ministère de la Culture.

Les dates du projet de la ZAC Clichy-Batignolles :


- 1820 : Le village des Batignolles.
- 1830 : Les terrains Cardinet et le début de l'activité ferroviaire.
- 1854 : La gare des Batignolles : La gare de Pont-Cardinet.
- 1900 : Cartes postales des Batignolles.
- 1905 : La rue Cardinet.
- 1950 : Les Batignolles et l'activité ferroviaire.
- 1951 : Le plan du dépôt des Batignolles.
- 1998 : Le détail des voies férrées de la gare des Batignolles.
- 2000 : Premières orientations sur l'aménagement du site de la ZAC Clichy-Batignolles. Etudes de l'Apur.
- 2001 : Lancement d'un plan d'aménagement de nouveaux logements sur l'ancienne friche de la SNCF.
- 2002 : Lancement de l'opération de la ZAC. Appel à candidature d'architectes-urbanistes-paysagistes (en milieu de page).
- 2003 : Candidature de Paris aux Jeux Olympiques. Intégration de cette nouvelle dimension au projet.
- 2004 : F.Grether, J.Osty et OGI lauréats. Equipe conceptrice du village olympique et du parc.
- 2004 : Acquisition des premiers terrains ferroviaires par la ville de Paris.
- 2005 : Convention publique d'aménagement avec la Semavip.
- 2005 : Création de la ZAC Cardinet-Chalabre (première partie du parc).
- 2005 : Londres est choisie pour recevoir les JO. Révision du programme d'aménagement de la ZAC.
- 2005 : Fin de l'emprise ferroviaire (2005-2011).
- 2005 : Le commencement du Parc des Batignolles.
- 2006 : Le sujet de la Cité judiciaire (TGI) s'invite dans le débat de l'urbanisme.
- 2007 : Ouverture du nouveau parc des Batignolles en juillet. Première tranche de 4,3 ha.
- 2007 : Création de la ZAC Clichy-Batignolles (en milieu de page).
- 2007 : Nuit Blanche sur les terrains Cardinet.
- 2007 : Les pompiers.
- 2008 : Le fossé humide du parc Martin Luther-King.
- 2008 : Les réunions de concertation pour la ZAC Clichy-Batignolles.
- 2008 : Inauguration du parc Martin-Luther-King (10 décembre 2008).
- 2009 : Discours de Nicolas Sarkozy sur le Grand-Paris (dont métro ligne 14 et TGI).
- 2009 : Lancement du prolongement du Métro de la Ligne 14. Tronçon St-Lazare-Mairie de Saint-Ouen.
- 2009 : Opposition aux choix d'urbanisme sur la hauteur.
- 2009 : Vidéo de la ZAC Clichy-Batignolles.
- 2010 : La mémoire du rail dans le parc Martin Luther-King.
- 2011 : Vue géographique de la future zone de la ZAC Clichy-Batignolles.
- 2011 : Premières constructions dans la ZAC Cardinet-Chalabre dont l'immeuble Quintessence de Nexity.
- 2011 : Révision du PLU. Hauteur de 160 m pour le palais de justice et 50 m pour les immeubles.
- 2011 : Les travaux de la rue Cardinet.
- 2011 : Construction des premiers immeubles et du parking rue Cardinet.
- 2011 : Le commencement de la rue Mstislav Rostropovitch avec la dalle sous la butte (de 2011 à 2016).
- 2012 : Réalisation d'un parking résidentiel de 600 places rue Cardinet.
- 2012 : La ligne de métro 14 dans Les Batignolles.
- 2012 : Les premiers habitants du quartier Clichy-Batignolles se sont installés rue Cardinet.
- 2012 : Les panneaux solaires photovoltaiques de Quintessence.
- 2012 : Journée de présentation du projet Clichy-Batignolles le 30 septembre 2012 (dont maquette 3D).
- 2012 : La Fête des Jardins.
- 2013 : Rue Cardinet, 230 logements, commerces et une crêche. La rue Gilbert Cesbron.
- 2013 : La rue René Blum avec La Maison Ozanam.
- 2013 : La gare sous la dalle de la rue Mstislav Rostropovitch.
- 2013 : La rue Bernard Buffet avec l'immeuble Parc17.
- 2014 : Ouverture de la 2eme tranche du parc avec la partie nord. avec le Belvédère.
- 2015 : Le premier tunnelier du prologement de la ligne 14 est en service.
- 2015 : Laser bleu dans la Nuit Blanche.
- 2015 : la Reine Elizabeth II offre l'oeuvre Open Book de l'anglaise Diane Maclean (livre ouvert).
- 2016 : Réalisation des bureaux, logements, commerces et équipements publics situés.
- 2016 : Pont au-dessus du boulevard Berthier : Mise en place du pont.
- 2016 : Mise en place du pont et de la passerelle au-dessus du faisceau ferroviaire de Saint-Lazare.
- 2016 : Le nouveau Siège de la Région Ile-de-France sur la ligne de métro 14 à Saint-Ouen.
- 2017 : Le projet du Grand Paris avance.
- 2016 : Nuit Blanche au parc Martin Luther-King.
- 2016 : Théâtre avec Jean Grimaud et la Compagnie Clarance.
- 2017 : Finition de la Cité judiciaire TGI et des équipements situés au nord.
- 2017 : Lancement du projet Smart Grid CoRDEES.
- 2017 : Le parc Martin Luther-King est de plus en plus vert.
- 2017 : Aménagement de la Police Judiciaire (PJ) au 36 Bastion des Orfèvre.
- 2017 : Inauguration de la Station Géothermique .
- 2017 : La Fête des Jardins dans le parc Martin Luther-King.
- 2018 : Finition des premiers immeubles d'habitations de la rue Mstislav Rostropovitch.
- 2018 : 20 et 23 juin, présentations de la situation des constructions du nouveau quartier.
- 2018 : Samedi 22 septembre La Fête de la Gastronomie dans le parc Martin Luther King.
- 2018 : Théâtre avec la Compagnie Clarance.
- 2018 : Dimanche 9 septembre le forum des associations et du sport.
- 2018 : La Fête des Jardins dans le parc Martin Luther-King.
- 2018 : Dimanche 23 septembre la journée de PBA,
- 2018 : Collecte pneumatique des déchets .
- 2018 : Mise en service du Tramway T3 de la Chapelle et la porte d'Asnières (fin novembre 2018).
- 2019 : Bassin Biotope en réparation.
- 2019 : Spectacle de rue : Attentifs Ensemble.
- 2019 : Ouverture partielle de la dernière tranche du parc MLK dont la cascade.
- 2019 : Ouverture du Centre de tri des déchets recyclables Syctom de Paris 17eme.
- 2019 : Livraison du dernier immeuble de la rue Mstislav Rostropovitch : UNIC d'Emerige.
- 2019 : Début des travaux de la : Gare des Batignolles - Pont-Cardinet.
- 2019 : Ouverture du centre d'animation Paris Anim Mado Robin.
- 2019 : Théâtre avec la Compagnie Clarance sur l'histoire de la statue de le Liberté : Bartholdi Le songe de la liberté de Lucien Maillard.
- 2019 : Dimanche 8 septembre le forum des sports et des associations du 17e.
- 2019 : La Fête des Jardins.
- 2019 : Promenade tranchée Pereire de la Petite Ceinture.
- 2019 : Le 7 décembre, le Telethon.
- 2020 : Ouverture de La Maison de l'Ordre des Avocats MOdA.
- 2020 : Finalisation du parc MLK. Livraison d'une partie de la dernière tranche des 2,2 ha restant dont la cascade et une partie du canal.
- 2020 : Mise en service du prolongement nord du Métro ligne 14 dont la station Pont Cardinet le 14 décembre 2020.
- 2021 : Finalisation du parc MLK. Ouverture de la dernière partie de 1,6 ha.
- 2021 : Accès pour visite au verger du parc Martin Luther-King.
- 2022 : La Mairie du 17e (végétalisation de la facade).
- 2022 : L'immeuble Stream-Building.
- 2023 : L'enterrement de la Cité du théâtre.
- 2024 : Les Jeux Olympiques de Paris. Accès au village Olympique et paralympique par la ligne 14.

Pages à Thème :
A :
- Animation ; Le centre Paris Anim Mado Robin.
- Abeilles ; La vie des abeilles dans les ruches des Batignolles.
C :
- Cinéma ; Le cinéma Les 7 Batignolles.
- Commerces ; Les Commercants des Batignolles.
- Commerces ; Les commerces de la rue Mstislav Rostropovitch.
- Cardinet ; Le parc au niveau de la rue Cardinet.
- Cité ; La Cité des Fleurs.
D :
- Déchets ; Le Centre de tri des déchets recyclables Syctom de Paris 17eme.
E :
- Eolienne ; L'éolienne du parc MLK.
G :
- Gare : La gare des Batignolles.
J :
- Jardinage ; Le jardin de Perlimpinpin.
- Jardinage ; Le Jardin des Coopains.
- Jeux ; Aires de jeux pour les enfants dans le parc MLK.
M :
- Menu ; Le Menu en images.
- Musique ; La musique (page en préparation pour mi 2019).
P :
- Périphérique ; Bretelle d'accès au périphérique à Porte de Clichy .
- Pratique ; Le nouveau quartier en pratique.
- Parc ; Les jets d'eau dans le parc MLK.
- Pompier ; Les pompiers dans le parc MLK.
- Pétanque ; Le terrain de pétanque (partie nord de MLK).
R :
- Ruche ; La vie des abeilles dans les ruches des Batignolles.
- Rat ; dératisation de Paris 17e.
- Rue ; René Blum.
- Rue ; Gilbert Cesbron.
- Rue ; Mstislav Rostropovitch.
- Rue ; Bernard Buffet.
- Rue ; Saussure (le quartier).
- Rue ; Cardinet.
- Rue ; des Batignolles.
S :
- Sport ; Le sport dans le parc Martin Luther-King.
- Skateboard ; Le skateboard dans le parc Martin Luther-King.
- Saison ; Les saisons dans le parc MLK.

Chiffres clés de Clichy-Batignolles :
- Surface totale : 54 hectares,
- 10 ha d'espaces verts,
- 140 000 m² de bureaux SHON,
- 120 000 m² SHON pour le palais de justice de Paris,
- 30 000 m² d'équipements publics (commerces, école maternelle, centre de tri, crèche, résidence étudiante, Ephad),
- 13 000 salariés,
- Une population de 7 500 habitants sur la ZAC Clichy-Batignolles,
- 3 400 logements pour dont 30 % en accession à la propriété, 20 % de biens en locatif intermédiaire et 50 % en locatif social.
- dont 500 logements pour étudiants et jeunes actifs (dont 400 sociaux) et 200 chambres pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
- Dans les 53% affectées aux logements sociaux il y a : logement Familial, logements étudiants/jeunes actifs, EHPAD social, Foyer d'Accueil Médicalisé et résidence sociale.
- Financement des logements sociaux : 20% PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration pour les personnes en situation de grande précarité), 50% PLUS (Prêt Locatif à Usage Social pour les HLM traditionnels) et 30% PLS (Prêt Locatif Social).
- 9 000 professionnels et justiciables fréquenteront chaque jour le nouveau palais de justice de Paris (TGI) à partir de fin 2018.
- Le buget total du projet est de l'ordre de 700 à 800 millions d'euros (les détails sont dans les pages du sites).

Le parc Martin Luther-King

Le parc est au centre du projet Clichy-Batignolles. Le parc Martin Luther-King se décline autour de 3 thèmes: les saisons, le sport et l'eau. Cet espace vert se veut respectueux de l'environnement. Le parc des Batignolles est en effet auto-alimenté en eau et en électricité, la consommation d'énergie est minimale et les eaux usées sont retraitées selon un procédé naturel pour être utilisées pour l'arrosage. Des panneaux solaires chauffent l'eau et des panneaux voltaiques fournissent l'énergie nécessaire à l'éclairage.
Le parc Martin Luther-Kingvu de la rue Cardinet
Le parc Martin Luther-King (juillet 2008).
Les jeux pour les jeunes sont attirants et les familles se sont appropriées les espaces.
Les batignolles avant la ZAC Clichy-Batignolles
Une photo des batignolles prise d un hélicoptère au dessus de Clichy en octobre 2000 avant le début du projet de la ZAC Clichy-Batignolles.
Au milieu de la photo, il y a l'ancienne gare de marchandises de la gare Saint-Lazare qui occupait la place du parc actuel.
Cette vision contraste avec tout le reste de PAris dans la mesure où rien n'a changé depuis juillet 1968 quand la gare de marchandise a été abondonnée.
Clichy Batignolles avec le SacreCoeur
La même vue des voies de l’ancienne gare de marchandises de la gare Saint-Lazare avant la réalisation de la ZAC Clichy-Batignolles en juin 2005 avec le repère Olympique pour obtenir les JO 2012 à Paris :
La vue panoramique (cliquer sur la photo pour l'agrandir) : Les jardins sur le thème de l'automne verront le jour après la récupération des terrains ou il y a actuellement des entrepôts. L'hiver sera au niveau des Maréchaux. Pour l'automne les arbres seront des érables. Les arbres symbolisant l'hiver seront des conifères qui seront plantés au bord du boulevard Berthier. La facade coté rue cardinet verra un mail planté avec 4 rangées d'arbres qui seront en fleurs à chaque printemps.
Le parc Clichy Batignolles est le résultat du travail de la paysagiste Jacqueline Osty et son équipe travaillent depuis 2004 à la conception de ce parc, en deux grandes phases. Chaises longues, aire de jeux pour les enfants et terrains de sports constituent un nouvel espace détente à exploiter tout de suite.
Les terrains Cardinet accueillaient auparavant le fret SNCF. Afin de respecter la mémoire du lieu, des éléments anciens ont été conservés dans le parc : pavés, L'ancienne forge est transformée en locaux de service pour les jardiniers et le bâtiment de l'horloge en locaux pour les jardins des Paris.
Projet et budget: La municipalité de Paris souhaite construire plus de 3500 logements dont 55% de logements sociaux, y compris 800 logements étudiants. Le coût des terrains, fixé à 3.320 euros le mètre carré dans le projet de protocole avec la SNCF et RFF, fait de cet achat un investissement de 395 millions d'euros pour la Ville de Paris. L'ensemble du projet est évalué à 650 millions d'euros en ajoutant les 253,7 millions d'euros de coût de reconstitutions sur d'autres sites, aux frais de la ville de Paris, des immeubles appartenant à la SNCF et à RFF aux Batignolles.
Les cartes postales des Batignolles il y a 100 ans.

Informations Pratiques:
Le parc Clichy Batignolles est situé dans le quartier des Batignolles dans le 17eme arrondissement de Paris au bord du réseau ferré menant à la gare Saint-Lazare à Clichy. Il est ouvert tous les jours de 8H à 21H30. Son entrée principale est au 172 rue Cardinet . Il est accessible via le Metro ligne 13 sortie Brochant ou via la gare SNCF Pont Cardinet. Il est possible de venir par le RER C Porte de Clichy. Accès par l'avenue de Clichy.

La vie des abeilles dans les ruches des Batignolles.

Les fléches vers la droite ci-dessous permettent de lire le site comme un livre en passant de page en page.

Home Avant Avec les Flèches, il est possible de lire le site en passant de page en page comme un livre. La suite

Lien vers le Plan du Site.