Détail des circuits de l'eau dans le parc :

Détails des circuits de l'eau dans le parc Martin Luther-King
Les circuits de l'eau dans le parc Martin Luther-King. Pour se repérer, la rue Mstislav Rostropovitch est en bas (axe horizontal), le boulevard Berthier à gauche (axe vertical) et la rue Cardinet à droite (axe vertical) (dessin de base de PBA avec ajouts sur le cycle de l'eau).

La cascade du parc MLK permet d'oxygéner l'eau des bassins (la cascade est en bas à gauche). L'eau de la cascade arrive dans le grand bassin D et dans le bassin C. L'eau du bassin C continue son chemin jusqu'au bassin A puis dans le bassin B.

Le circuit de l'eau chargée en oxygène permet d'éviter la stagnation et donc la propagation de bactéries et les mauvaises odeurs.

En bas à droite du dessin, la cascade du square des Batignolles n'est pas en circuit fermée avec pompe. L'eau arrive de la Seine par des canalisations en haut de la cascade. Elle coule naturellement dans le square puis va à l'égout. Dans la suite du projet, cette eau passera sous la rue Cardinet pour alimenter la rivière de ville du parc MLK (la serpentine). La rivière finira son parcours dans le bassin biotope B.

L'eau des bassins est non potable. En plus de cela, l'interdiction de se baigner dans les bassins est indispensable pour éviter de détériorer la membrane fragile qui permet d'étanchéifier le bassin. Une fois la membrane endommagée, il faut la réparer. Cela coute très cher. Vous devez vous souvenir que cela a été le cas pour sur le bassin biotope (en 2019).

Détails des circuits de l'eau dans le parc des Batignolles
Les circuits de l'eau dans la première tranche du parc Martin Luther-King.

gestion de l'eau dans le parc Martin Luther-King
Document de l'Atelier Jacqueline Osty sur la gestion de l'eau dans le parc Martin Luther-King. Détail des circuits de l'eau dans la première tranche du parc MLK.

circuits de l'eau dans le parc Martin Luther King
Les circuits de l'eau dans le parc Martin Luther-King.

circuits de l'eau dans le parc Martin Luther King
Circuits de l'eau dans le parc Martin Luther-King.


Le circuit de l'eau dans le parc.
Pour compléter ce dispositif, une cuve de stockage d'une capacité de 1500m3 de 10m de haut est enterrée sous la place des jets d'eau. Elle a pour objectif de recueillir les eaux de pluies et les eaux épurées du bassin biotope, afin de les utiliser pour une partie des besoins en arrosage du parc.

Cuve d'eau sous la place des jets
Cuve d'eau sous la place des jets

Ci-dessous la salle technique avec des turbines et des pompes est. Une installation aussi sophistiquée impose une machinerie complexe. Le couloir des fontainiers est sous la place des jets.

Les pompes
Les pompes


Ecran du pupitre de contrôle des pompes et de la cuve.

Ce dispositif permet de limiter les rejets d'eau pluviale dans les égouts (sauf pluies exceptionnellement importantes) et d'éviter l'utilisation d'eau potable pour l'arrosage du parc.
recyclage-des-eaux-ruissellement
Principe du recyclage des eaux de ruissellement.

Cardinet Paris 17
Entretien des canalisations d'eau dans le parc Martin Luther-King (juillet 2018).

Gestion-eau-parc-Batignolles

A voir, une seconde page sur la gestion de l'eau dans le parc avec le fossé humide.



Home Avant Parc Martin Luther King. La suite

Lien vers le Plan du Site.

Les images affichées sont adaptées à un grand écran type ordinateur de bureau ou télévision. Si vous souhaitez une qualité adaptée à un Smartphone (ou réduction carbone), cliquez sur le bouton ci-dessous.