La Maison de l'Ordre des Avocats MOdA.

La Cité judiciaire de Paris est à la porte de Clichy dans le quartier des Batignolles du 17e arrondissement de Paris.

La Maison de l'Ordre des Avocats (MOdA) est un des composants de la Cité judiciaire.

Cette page est la suite naturelle de celle sur le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris. De nombreuses informations communes aux deux pages ne sont pas reprises sur cette page.

Le projet de la MOdA :

Les premiers projets d'implantation sont de 2012. Cinq bâtonniers successifs ont suivi le projet de et 85 millions d'euros.

Le batiment est sur le même parvis que le TGI à porte de Clichy.

La MOdA a été conçue par la même agence d'architecture que le TGI, Renzo Piano Building Workshop.

D'une surface de 7150 m2 (7 000 m2 de bureaux, 150 m2 de surface commerciale), le bâtiment est trapézoïdal en verre avec un exosquelette métallique. Il est dans le même esprit de construction que le TGI. Ses structures sont de béton et de métal, de bois de frêne et de chêne à l'intérieur.

Alexandre Moustardier, gérant de la SCI de la Maison des Avocats dit : « Nous souhaitions que cette Maison des Avocats soit à l'image de ce que deviennent les avocats : une maison moderne, ouverte, lumineuse »,

La MOdA a une bibliothèque des bureaux pour permettre aux avocats de travailler entre deux audiences ou d'organiser des entretiens avec leurs clients, une cafétéria, une salle de conseil, une salle des marchés, un business center, une agora et un auditorium.

Le batiment a été construit par Sogelym Dixence (Jérôme Durand DG) et acheté par la SCI MOdA, le bâtiment de huit étages se couple d’une longueur de plus de 27 mètres

Le chantier a démarré en 2016.

La surface d un étage est de 1200 m2 en triangle, dont 400 m2 étaient utilisables pour les fondations. En sous-sol il y a les tunnels des métro lignes 13 et 14 ainsi que les tirants du TGI.

L'ensemble de la structure repose sur seulement cinq points d'appui, le noyau central en béton et quatre poteaux mixtes acier rempli de béton d’une hauteur d’environ 31 mètres. Ces poteaux d'une grande finesse soutiennent l'exosquelette métallique qui ceinture le bâtiment. Celui-ci est capable de reprendre les efforts des deux porte-à-faux, l'un de 27 mètres à la pointe avant et un de 10 mètres, situé à l'arrière.

L’ensemble de la structure a été désolidarisé des fondations par l’intermédiaire de boîtes à ressorts pour limiter les vibrations lié au métro.

La maison des Avocats.
Photo de la pointe vitrée du bâtiment, côté avenue de la porte de Clichy. Le batiment perpendiculaire à la façade du TGI.
Ici, montage des baies vitrées de la maison des Avocats. L'harmonie architecturale entre les deux batiments est visible maintenant (novembre 2019).

La maison des Avocats.
Salle dans la point avant de 3 mètres sous plafond pour la CARPA (caisse des règlements pécuniaires des Avocats) (janvier 2020).

La MOdA a été inaugurée par Nicole Belloubet, garde des Sceaux et Jacques Toubon, Défenseur des droits, en présence du conseil de l’Ordre du barreau de Paris et de nombreux avocats, chefs de juridictions et responsables politiques le 19 décembre 2019 avant la cérémonie de remise de bâton.

2020 l'aménagement :

Le bâtonnier, Maître Olivier Cousi, a un grand bureau au 8e étage. Ses équipes vont aménager avant l'été 2020.

Le représentant du personnel, Antoine Ory, sait que de nombreux avocats ne sont pas prêts à ce changement mais les nouveaux bureaux de confort seront appréciés.

La MOdA est le siège des services de l’Ordre des Avocats de Paris et ses 200 collaborateurs. Elle abrite le siège de la CARPA, la Caisse des Règlements Pécuniaires des Avocats et les avocats de passage.




Home Avant La Maison de l'Ordre des Avocats MOdA. La suite

Lien vers le Plan du Site.

Le format des images affichées est adapté à un smartphone. Si vous souhaitez une qualité supérieure, cliquez sur le bouton ci-dessous.