L'urbanisme du nouveau quartier des Batignolles :

2008 :
Pour la Maire de Paris, l'urbanisme du nouveau quartier des Batignolles était le sujet principal. Hélas, le sujet des transports n'était pas traité en parallèle malgré le nombre de nouveaux habitants.

Anne Hidalgo était la première adjointe de Bertrand Delanoë (Maire de Paris). Elle était chargée de l'urbanisme et de l'architecture (mandature 2008-2014) et présidait le conseil d'administration de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) qui est une association à but non lucratif composée de partenaires adhérents dont la volonté était de mettre en place une structure d'études et de dialogue avec les grands acteurs de la Métropole.

Avant d'être maire Anne Hidalgo souhaitait réinventer Paris c'est-à-dire se séparer du modèle de l'urbanisme haussmannien et réaliser de s tours très hautes. Il y avait une crispation très forte lors de la première mandature de Bertrand Delanoë sur le sujet des tours hautes, avec une opposition radicale, y compris au sein des Socialistes et Verts.
D'un autre côté, les grands travaux de Georges-Eugène Haussmann commandés par Napoleon III remontent aux années de 1853 à 1870. La Seine a coulé depuis. Fallait-il se laisser porter dans le sens de ce courant ?

Anne Hidalgo, adjointe en charge de l'Urbanisme et de l'Architecture, a donné une conférence pour dire aux architectes qu'il fallaient qu'ils soient créatifs pour afin de retourner l'avis public anti tours hautes et ainsi entrainre Paris à accepter le changement avec l'abandon de l'urbanisme haussmannien au profit des hautes tours avec de vides qui entourent les bâtiments.
Le 8 juillet 2008, la Mairie de Paris annonce la suppression de la limite des 37 m et la possibilité de construire des tours dans la ville. Bertrand Delanoë, qui n'y était pas très favorable mais est entouré d'un lobby pro-tour, finit par s'y rallier. Avec la réduction du nombre de logements sociaux lié au projet TGI porte de Clichy, augmenter la hauteur des tours est la solution qui lui permet de maintenir un nombre de logements sociaux dans le quartier comme il le souhaitait.

2009, réunion publique du 8 avril 2009 :
Le 8 avril 2009 se tenait une réunion publique pour présenter le projet de la ZAC des Batignolles. En fait de premiére réunion de concertation, il n'y a eu que de la présentation. Un compte rendu sur les questions posées devait être envoyé à ceux qui l'avaient demandé mais cela a du être abandonné. Pourquoi ? présentation du 8 mars du projet
Les 300 personnes présentes à la réunion ont découvert que dans l'aprés midi du même jour le STIF (Syndicat des transports d'Ile-de-France) venait d'annoncer le prolongement de la ligne de métro 14 pour pouvoir alléger la ligne 13 qui est saturée depuis longtemps.

Au milieu de la photo, Annick Lepetit, députée PS de la 17ème circonscription est très active sur le projet.

De nombreuses questions seront abordées lors des futures réunions de concertation. Lors de ces réunions futures les points importants pour l'avenir du quartier des Batignolles seront abordés dont: La hauteur des immeubles.

Quelques chiffres de base ont été confirmés lors de la présentation du 8 avril 2009:
3500 logements, 8000 personnes,
109 400 m2 de bureaux et activités,
11 500 m2 de services et commerces,
29 900 m2 d'équipements publics.
4 groupes scolaires, 1 collége, 2 gymnases, 3 créches.

En reprenant les chiffres du 8 avril, et en ajoutant 7000 pers (fonctionnaires et actifs) pour la Cité Judiciaire, on arrive à 25.000 personnes (avec 2,3 hab / foyer et 17 m2 de bureau et commerces/ actif) et 23600 en borne basse (avec 2,0 hab par foyer).

La Semavip (ou la Mairie suivant la réunion du 8 avril 2009) devait mettre à disposition du public un site web qui n’existe toujours pas.

Quelques années après cette réunion, j'ai récupéré le document de base de la présention que voici (pdf de 2,4 Mo).

Le 29 avril 2009 : Nicolas Sarkozy, Président de la République, annonce son projet du Grand Paris (pas du tout celui dont on parle en 2017).

Poussé par Nathalie Kosciusko-Morizet, Françoise De Panafieu et Brigitte Kuster, Nicolas Sarkozy annonce qu'il décide d'installer la Cité Judiciaire sur la ZAC Clichy-Batignolles. La Cité Judiciaire regroupera le tribunal de grande instance (TGI) et la Direction Régionale de la Police Judiciaire (le 36 Quai des Orfèvres).
Dans le projet Grand Paris, Nicolas Sarkozy intégre la ligne de métro 14 avec une station à Pont Cardinet (si utile c'est en 33 eme minute du discours).

Bertrand Delanoé (Maire de Paris) voit rouge. Son projet politique initial ne pourra pas aboutir car, le TGI supprimant des immeubles, son compte d'électeurs n'y est plus.
Il voit dans la récupération du TGI, à la surprise générale de tous, un coup politique. La solution simple était d'augmenter la hauteur des immeubles du projet pour rétablir le nombre calculé de votants utiles. Le débat des tours à Paris était lancé.

Anne Hidalgo (adjointe au maire de Paris) était chargée de l’urbanisme pour la Mairie de Paris et voulait des tours hautes de 50 métres de logements sociaux.

René Dutrey (les Verts - Mairie de Paris) s'opposait aux tours qui ne pourraient jamais être écologique alors que le quartier Batignolles aurait dû être un éco-quartier. Ce qui est le même discours que celui de Denis Baupin qui avait quitté la mairie un an avant pour des misions Européennes.
Brigitte Kuster (UMP - Paris 17e) s'opposait vigoureusement aux immeubles de 50 mètres pour des logements sociaux.
Le PC y était favorable pour loger un maximun de travailleurs.

Malgré un modèle d'urbanisme de moindre densité que celui d'Haussmann le modèle des tours génère une densité ressentie plus élevée par les riverains et donc moins bien acceptée si ce n'est rejetée.

Une force de l'urbanisme de la ZAC Clichy-Batignolles a été d'animer un atelier regroupant différents architectes. Le choix était de travailler à l'échelle du quartier et pas de laisser chaque projet d'architecture se réaliser sans être confronté aux projets adjencents.
Il y avait les architectes retenus pour le projet autour de la table. Des architectes comme Jean-Paul Viguier ou le cabinet chinois MAD venaient tous les mercredis matin travailler ensemble. Toutes les semaines, ils se retrouvaient autour de la grande maquette du quartier. Ils venaient avec leur objet (ils travaillaint sur le volume de leur objet). Une fois que les volumes correspondant au programme de la ZAC ont été posés, ils ont travaillé sur les façades. Cela a été une démarche très innovante.

A partir de juin 2009
La Semavip organise des Réunions de Concertation sur la ZAC Clichy-Batignolles qui ont pour but de donner la parole aux habitants du quartier pour réaliser les bons choix. Organisé par une entité marketing la pseudo réunion de concertation est une présentation qui a pour seul but de faire taire ceux qui auraient des objections.
Le compte rendu, qui est réalisé par l'entité marketing, est édulcoré. Les réactions négatives du public n'apparaissent pas dans les comptes rendus. Voici une lettre à la Semavip (Semavip est le nom précédent de Paris Batignolles Aménagement PBA pour faire simple) qui n'a jamais existé pour l'intéressé alors qu'il y avait largement assez de matière pour organiser un rendez-vous individuel d'explications de détails. Mais les habitants du quartier n'étaient que des pions utiles à la communication de PBA.
Il faut préciser que l'équipe de communication de PBA (dont le poste de DirCom) a été créé pour compenser les messages des habitants du quartier (organisés ou pas) qui n'étaient pas en phase avec le payeur de PBA (quelques têtes à la Mairie de Paris).
Le fond des Réunions de Concertation était sur ce qui était défini par PBA comme le projet dans un esprit d'urbanisme et d'architectes alors qu'ils n'étaient que les artisans du projet qui était avant tout politique

L'erreur de PBA a été qu'en évitant la discussion avec les habitants du quartier (liée à l'esprit d'une administration), des actions externes au contexte que PBA imposait ont conduit à des réussites totalement hors périmètre et contrôle de PBA dont : Le métro ligne 14 à Pont Cardinet, le TGI et le Bastion, la Cité du Théâtre.

La réussite de PBA (Paris Batignolles Aménagement ) a été qu'en fermant les yeux sur les actions externes mais réelles, les promoteurs (on peut dire les associés de PBA) ont bénéficié de l'augmentation importante du prix au m2 des appartements (entre le début et la fin de la vente sur plan des appartements) grâce aux réussites externes au projet de PBA (sauf la la Cité du Théâtre qui est postérieure aux ventes). C'est la magie de l'union des forces opposées.

       

2009 : Pour de nombreuses personnes, habitants du quartier, le projet n'était en pratique qu'un bétonnage massif des Batignolles sans prise en compte du futur des habitants. Les opposants présents (où pas car lassés dès la première réunion) dans les réunions de concertation, étaient actifs dans d'autres instances pour rendre le nouveau quartier plus humain.

Dans ce contexte voir une page sur l'opposition aux choix d'urbanisme (page de 2009).

Afin de pouvoir donner une idée du projet Didier Favre (un habitant citoyen) réalise une première modélisation 3D sur son site web accéssible à tous via un simple navigateur web. La modélisation 3D était réalisée avec le logiciel SketchUp avec une intégration dans Google Earth et Google Map plugIn. A l'époque peu d'architectes savaient utiliser ces technologies naissantes (donc buggées).

Juin 2009
Image de la modélisation 3D de Didier Favre. Comme on peut le voir, la modélisation des immeubles s'affichaient dans un mapping réaliste sur Internet avec des déplacements libres dans l'espace.

Il faudra encore attendre longtemps avant de voir la promesse d'une telle visualisation par un logiciel de PBA. Depuis il y a beaucoup mieux en qualité graphique mais rien n'a été rendu accéssible au public. Seuls les promoteurs en ont bénéficié pour vendre leurs appartements.

Un autre sujet était particulièrement commenté dans les réunions de concertations mais il était déjà tranché depuis longtemps : Un passage à niveau sur la Petite Ceinture au niveau de l'axe majeur du parc. Certains ont cru pouvoir demander quelque chose d'évident et d'utile pour les usagers du parc : Pouvoir passer d'un coté à l'autre sans avoir à monter sur ce qu'on appelle le belvédère. La solution était un passage à niveau. C'était sans revenir quelques années en arrière où les positions dogmatiques de la Mairie Centrale (par Anne Hidalgo) face aux positions de monopole de longue date de la direction de la SNCF ont conduit à une non solution pour les habitants.

Juin 2009 : Les travaux avancent. A voir, une vidéo du site. En dessous de cette vidéo de 2009 il y a une vidéo de 2017 qui permet de comparer et de voir les gros changements.

Juin 2009 Démolition des halles de la gare de marchandises en juin 2009 où il y a encore quelques wagons sur le départ. Au second plan le bâtiment on voit l'ancienne Direction Informatique de la SNCF qui n'est pas encore détruit pour le remplacer par le futur lotissement Saussure-Pont-Cardinet.

27 juin 2009 Le 27 juin 2009, la Semavip (ancien nom de ce qui deviendra la SPL Paris & Métropole Aménagement PM&A en 2018) organisait une présentation festive du projet de la ZAC Clichy-Batignolles. La ZAC (zone d'aménagement concerté) prendra le nom de quartier Martin Luther-King (à la fin des travaux).

Aout 2009 : A voir, pour aller dans le détail à cette date voir, la candidature à l'appel à projet pour le Nouveaux Quartiers Urbains - Projet Clichy Batignolles. Le document de la Semavip est un pdf de 11 Mo. Une zone de 54 ha, en plein Paris, était une opération immobilière exceptionnelle.

Le Parc Martin Luther-King en septembre 2009
Le Parc en septembre 2009 avec un hommage à Martin Luther-King.

Le Parc Martin Luther-King en septembre 2009
Le Parc Martin Luther-King en septembre 2009. Les deux derniers wagons sont sur le point de quitter le site. Juste derrière eux, la zone de terre est l'espace de la future rue Mstislav Rostropovitch.

                       

Décembre 2009 : Lors d'une réunion au gymnase Biancotto, Bertrand Delanoë a défendu durement son augmentation de la hauteur des immeubles de 37 mètres (imposé par le Plan local d'urbanisme PLU) à 50 mètres et son augmentation arbitraire du taux de logements sociaux de 50 à 55%. Face à Brigitte Kuster (UMP) maire du 17eme, Bertrand Delanoë a affiché son ambition initiale de l'an 2000 d'utiliser les futurs habitants du projet Clichy-Batignolles à des fin électoralistes.

Le Conseil d’Administration de Paris-Batignolles-Aménagement est composé de : Anne Hidalgo (Présidente), Annick Lepetit (Vice Présidente), Jean-Pierre Caffet, Pierre Mansat, Brigitte Kuster, Hervé Benessiano et pour le Département de Paris d’Isabelle Gachet, Jean-Yves Mano, Yves Contassot, et Jérôme Dubus.

2009 Le plan général du projet
Le plan général du projet.

2010 : Les discussions difficiles sur les hauteurs des immeubles et le nombre de logements sociaux vont continuer entre Brigitte Kuster et Anne Hidalgo qui défend la ville dense. Les Verts se sont toujours battus contre la hauteur, jugeant que les tours sont énergivores. Les Verts étaient liés au PS et la Mairie de Paris. Les Verts n'iront pas au conflit pour confirmer le coté énergivore des immeubles de grandes hauteurs.

Brigitte Kuster défend le prolongement de la ligne 14 avec une station à Pont-Cardinet et une station à la Porte de Clichy. Jean-Paul Huchon ( PS - Conseil régional d'Île-de-France) s'opposera longtemps à cette alternative au parcours prévu qui ne passait pas dans les Batignolles.

2010 - La maison du projet :

La batiment de l'horloge renommé La maison du projet devient être le lieu d'information sur l'avancé des travaux du projet Clichy-Batignolles.

Les 27 et 28 sept 2010 l'aménagement de la ZAC est confié à Paris Batignolles Aménagement (PBA) en lieu et place de la SEMAVIP.

Pour être en phase avec projet du Grand Paris la Semavip est remplacée en octobre 2010 par la SPLA Paris-Batignolles-Aménagement. Anne Hidalgo devient présidente de Paris-Batignolles-Aménagement.

Le bilan de la Semavip Le bilan de la Semavip sur le projet Clichy-Batignolles à fin 2010 au passage à PBA (Paris Batignolles Aménagement).

L'ensemble des acquisitions ont coûté plus de 700 millions d'euros à la municipalité de Paris dont 400 millions pour les terrains et 303 millions d'euros pour les travaux qui ont permis de libérer les terrains.

En novembre 2010 le Conseil de Paris révise le plan local d'urbanisme (PLU) pour augmenter le plafond de 37 mètres pour des tours d'habitations à 50 mètres et des tours de bureaux jusqu'à 180 mètres de haut.

2011 :

gare de marchandises des Batignolles Les derniers butoirs de la gare de marchandises des Batignolles en février 2011.

2011 : Construction des premiers immeubles et du parking rue Cardinet.

Octobre 2011: Les travaux sont commencés sur l'ensemble de la ZAC Clichy-Batignolles.

L'immeuble Quintessence de Nexity
L'immeuble Quintessence de Nexity en construction. Au premier plan on voit la réalisation du saut de loup dans le parc Martin Luther-King (avec la grue bleue en octobre 2011).

L'immeuble Quintessence est conforme au Plan Climat. Pour le maître d'oeuvre, Périphériques Architectes, il s'est agi d'ouvrir des vues directes et étendues depuis la profondeur des ilots pour agrandir les espaces de vie des logements. La compacité du bâtiment, autour duquel le parc s'enroule, s'étend jusqu'au coeur des îlots voisins, sans ombres portées préjudiciables aux futurs bâtiments alentours. Ce parti pris, d'intégrer l'approche bioclimatique afin de limiter les besoins en énergie, tant pour le chauffage que pour le rafraîchissement estival, a favorisé la livraison d'un immeuble à la fois très performant et confortable d'un point de vue thermique. L'approche bioclimatique a favorisé la livraison d'un immeuble à la fois très performant et confortable d'un point de vue thermique. Cette approche combinée avec un bon traitement de l'isolation thermique limitant les déperditions, des ponts thermiques, de l'étanchéité à l'air associée à une VMC simple flux hygroréglable de type B débouche sur une conformité Plan Climat à 50kWhep/m².an.

L'immeuble Quintessence
La cour intérieure de Quintessence (avril 2019).

Quintessence, immeuble d'habitations, répond à d'ambitieuses exigences en termes de confort thermique et de performance énergétique (plan climat en neuf donc 50 kWhep/m2.an, sans recours à l'installation photovoltaïque produisant de son côté environ120 MWh.an). C'est ainsi que dès la phase conception, l'équipe de maîtrise d'œuvre a intégré l'approche de coût global visant à orienter les choix permettant d'amortir l'investissement initial, grâce aux économies réalisées sur les coûts d'exploitation. Ceci impliquant de fait un moindre impact environnemental. L'immeuble est en forme de couronne autour d'une large cour ouverte créant un puits de lumière naturelle. Les logements sont donc tous traversants. Les peaux extérieure et intérieure sont traitées en façade légère épaisse, ce qui permet de limiter les ponts thermiques et d'intégrer une épaisseur d'isolant importante pour un moindre encombrement.

L'immeuble Quintessence
L'entrée de Quintessence(avril 2019).

La compacité de Quintessence est une des clés des faibles besoins en énergie thermique, c'est à la fois écologique et économique. Sur l'extérieur, une protection mécanique en métal texturé vient habiller cette peau. Côté cour c'est une vêture prismatique réfléchissante réalisée en tôles d'aluminium pliées. Près de 953m² de capteurs photovoltaïques en toiture.

marketing des nouveaux immeubles
Un panneau publicitaire pour promouvoir les nouveaux immeubles.

2011 : Présentation de l'architecture des immeubles de Clichy-Batignolles du lot e1 au lot e10 par PBA (fichier pdf de 1 Mo).

béton dalle béton
Ci-dessus, réalisation d'un ensemble en béton de 600 métres de long qui va recouvrir une partie des voies ferrées. Les derniers wagons plats vont quitter le site (2011)

bétonnage
Une partie des moyens.

2012 : François Grether a reçu le Grand Prix de l’Urbanisme 2012 décerné par un jury constitué de professionnels placés sous le haut patronage du ministre en charge de l’Urbanisme, Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement.

L'architecte François Grether est responsable de l'urbanisme de la ZAC Clichy-Batignolles. Il défend la hauteur à 50 mètres en disant que cela permet d'atténuer la compacité. Il dit que cela donne des vues formidables en haut et en bas des distances entre batiments qui évitent des vis-à-vis trop étroits.

urbanisme et architectes

2012 : Paris Batignolles Aménagement a retenu quatre groupements d’opérateurs pour la réalisation de la première phase du secteur Ouest de la ZAC Clichy-Batignolles : Emerige, Kaufman & Broad, MAB Development/Bouwfonds Marignan Immobilier et Sefri-Cime/AG2R La Mondiale.
Chaque groupement a lancé un appel à candidatures auprès d’équipes de maîtrise d’œuvre regroupant architectes, paysagistes et BET. En juin, onze architectes sont désignés pour concevoir la première phase (104 000 m2) du secteur ouest de la ZAC Clichy-Batignolles. Christian Biecher et MAD sont associés au promoteur Emerige ; AAVP (Vincent Parreira) et Aires Mateus à Kaufman & Broad ; Gaëtan Le Penhuel, Saison Menu et agence Sud à Bouwfonds Marignan Immobilier et MAB Development ; Jean-Paul Viguier et Search à Sefri-Cime et AG2R La Mondiale. Parallèlement, le bailleur social Paris Habitat a retenu la jeune agence londonienne Cécile Brisac & Edgar Gonzalez et l’atelier parisien Antoine Regnault.

L’ensemble du projet est un éco-quartier. Dans les choix écologiques : Des matériaux comme le PVC sont interdits, la collecte des déchets est automatisée, les rejets d’eaux pluviales sont réduites de 50% par rapport à un projet classique et les exigences énergétiques du quartier sont supérieures à celles de la RT 2012 (la réglementation thermique en vigueur pour les bâtiments neufs).

François Grether portait une grande attention aux questions d’usage et aux modes d’habiter et de travailler.

Tranchant totalement avec l’architecture haussmannienne si caractéristique de Paris, les choix d'urbanisme de François Grether sont régulièrement critiqués par d'autres architectes qui préfèrent un urbanisme sobre qui conserve des concepts Haussmannien ou un urbanisme écologique non énergivore.

la rue Cardinet en mars 2012
La rue Cardinet, à gauche et à droite, dans les travaux (mars 2012). Au premier plan, le parking. A droite, l'immeuble Quintessence en construction.

Juin 2012 : Début de la conception de l'architecture du secteur ouest du projet Clichy-Batignolles c'est à dire la rue Mstislav Rostropovitch pour faire simple.

Pour la conception des immeubles de ce qui est aujourd'hui la rue Mstislav Rostropovitch, il y a un excelent travail au niveau des Architectes Maitres d'Ouvrage dont une une implication très forte en amont des architechtes avec les équipes d'urbanistes et entre Maitres d'Ouvrage où Anne Hidalgo s'était personnellement impliqué (voir pdf de bilan).

Les citoyens ont été invités à des réunions de concertation pour leur présenter le travail de conception réalisé sur six mois par des équipes internationales d'architectes et leurs promoteurs. Il était dit qu'il s'agissait d'une démarche de conception participative et citoyenne. Il ya eu 150 participants environ sur 10 réunions (2012 et 2013).
Trois échanges ont été organisés avec les équipes professionnelles pour leur transmettre le diagnostic et les attentes des habitants et deux autres consacrés à la présentation du travail des architectes au stade d'esquisse puis de finalisation des projets, prolongés d'échanges.
Les membres ont également été invités à participer aux ateliers professionnels ainsi qu'aux deux Comité de Pilotage réunissant élus et professionnels, afin de s'y exprimer au nom des habitants.

Les informations sur ces réunions sont en ligne sur le site de PBA dont les comptes rendus : http://www.clichy-batignolles.fr/latelier-batignolles

Un an après ces différentes réunions, un bilan sur l'Atelier de conception de Clichy-Batignolles à été édité par PBA. Ce document, principalement destiné aux architectes, est téléchargeable ici : l'Atelier de conception de Clichy-Batignolles (fichier pdf de 2,5 Mo).

De nombreux particuliers (dont principalement du secteur Est de la ZAC) parlent de cette seconde vague de réunions de concertation de 2012 car peu de gens étaient informé de la première série (sauf les habituels engagés actifs des Batignolles). Ils disent qu'ils n'ont rien obtenu de leurs demandes. Ceci était normal dans la mesure où tous les enjeux étaient déjà traités depuis longtemps.

Le prix de vente des appartements neufs de la ZAC Clichy-Batignolles:
Le manque de logements sur Paris et, pas uniquement de social comme le dit la Mairie centale, a eu pour conséquence que tous les programmes immobiliers neufs de la ZAC Clichy-Batignolles se sont vendus très rapidement. Le programme Quintessence de Nexity est le premier dans le temps. La vente des appartements sur le parc à été trés rapide. Les vendeurs "debouts" ont (aux dires de la Direction Commerciale de Nexity) bradé les appartements autour de 8.600 euro du m2 alors que les clients acceptaient de mettre 10.000 du m2. L'inauguration de l'agence a été annulé au dernier moment et les invités se sont retrouvés devant une porte close et sous la pluie. Fin 2011, certains appartements avec vue sur le parc étaient déjà revendu à 12.300 euros du m2.

immeuble Quintessence de Nexity
L'immeuble Quintessence de Nexity fin janvier 2012. On voit les Panneaux Solaires Photovoltaique. NB : Ce lien va sur page sur l'énergie solaire.

Maître d'ouvrage : promoteur Nexity pour la copropriété Quintessence au 155 rue Cardinet.
Année construction : 2012
Typologie du bâti : >2000
Usage : résidentiel collectif
Surface totale SHON : 7433 m2
Zone climatique : H1a
Acteurs du projet :
Maîtrise d'oeuvre : Architectes Anne-Françoise Jumeau, Emmanuelle Marie, David Trottin
BET HQE: Agence Franck Boutté Consultants
BET Fluides : Cardonnel Ingenierie
BET Structure: Acétech
Paysagiste: D'ici Là
Coût de construction : 12 000 000 €
Nombre d'unités fonctionnelles : 117 Logement
Coût/m2 : 1 614 €/m2
Coût/Logement : 102 564 €/Logement
Points forts : Approche bioclimatique, Bâtiment Basse Consommation, échangeurs de chaleur, VMC, installation photovoltaïque et conforme au Plan Climat.

Pour la conformité au Plan Climat, voir le document élogieux de l'Agence Parisienne du Climat (pdf) sur Quintessence.

Le second programme immobilier neuf de la ZAC Clichy-Batignolles de VINCI porte le nom de Saussure et donne sur le Bld Pereire. Le luxe du programme immobilier Saussure avec ses terrasses avec l intégration d un batiment historique au milieu en fait un ensemble de qualité Le prix moyen semble être de 12.000 euros du m2.

Immeuble Parc 17 de VINCI
Un dessin de l'immeuble Parc 17 de VINCI.

Parc 17 est l'immeuble qui est devant l'hotel Ibis. Un point fort pour les habitants est la facade plein sud. Pour celui qui veut un balcon avec vue c'est parfait (voir ci-dessus). Du 10eme et du 11eme étage on verra trés bien la Tour Eiffel et l'espace des terrasses de ces deux étages me fait envie. L'entrée à Parc 17 est dans la rue Bernard Buffet. La présentation de l'immeuble Parc 17 est au début de cette page.

Travaux de la dalle au niveau des installations de la SNCF Janvier 2012 : Travaux de la dalle au niveau des installations de la SNCF.

2012 : Ouverture du parking rue Cardinet. L’immeuble Quintessence, bâtiment rue Cardinet au toit en escaliers couvert de panneaux photovoltaïques, a accueilli ses premiers habitants en juillet.

2012 : Choix d'utiliser la géothermie pour le chauffage du quartier Clichy-Batignolles qui s'affiche comme un écoquartier.

Dimanche 30 septembre 2012 :
Ceux qui étaient à la journée marketing du dimanche 30 septembre 2012 ont constaté que le projet avance bien.

Détails des présentation de la maquette du projet de la ZAC le 30 septembre 2012.

On pouvait profiter des animations qui étaient agréables, des visites intéressantes ainsi que la simulation 3D qui était époustouflante pour l'époque (bravo Monsieur GG). Pour cette journée, merci à Monsieur DB et Madame CM et je souhaite ajouter Madame ASC.

2012 : Présentation de l'architecture des immeubles de Clichy-Batignolles des lots 4.2, 4.4 et 4.5 par PBA (fichier pdf de 1 Mo).

Novembre 2012 : Annick Lepetit succède à Anne Hidalgo en tant que présidente de la Société publique locale d'aménagement Paris-Batignolles Aménagement, qui conduit, pour la Ville de Paris, l'opération d'aménagement de l'écoquartier Clichy-Batignolles.

2013 :
De nombreuses personnes se renseignent sur le quartier. Pour cela il fallait aller à la maison du projet le dimanche aprés-midi pour rencontrer Pavin C. qui répondait à toutes les questions sur l'avenir du quartier.

ZAC Clichy-Batignolles
La ZAC Clichy-Batignolles coté Est est photographiée du TGI (février 2013).

Juin 2013 : Les 62 logements sociaux construits et gérés par Paris Habitat dans l'immeuble conçu par l'architecte Franklin Azzi. C'est le second immeuble de logements livrés dans l'opération Clichy Batignolles après celui de Nexity en juillet 2012 (116 logements dont 20 sociaux). Il est sur la rue Cardinet.

Paris Habitat architecte Franklin Azzi
L'immeuble a une crèche municipale de 66 berceaux. A l'angle du parc, le restaurant Coretta avec sa carte inspirée de la Bistronomie. Depuis 2014 la maison du projet de Clichy Batignolles est dans ce batiment (photo 2015).

En 2013, une nouvelle rue est créée pour acceuillir le programme immobilier Est : La rue René Blum dont l'immeuble Cardinet 17.

Plus de 20 hectares de terrains ont été cédés par SNCF et RFF entre 2004 et 2013.

2014 :
Les travaux du prolongement de la ligne 14 du métro commencent. Le tunnel sera de 3,6 km de long dont une partie sous le parc Martin-Luther-King. Les travaux de la gare Pont-Cardinet ont nécessité le déplacement des terrains de sport qui étaient au niveau de la maison du projet (rue Cardinet) vers la partie du parc située au nord de la petite Ceinture et proche du boulevard Berthie. Si utile la suite sur le prolongement de la ligne de métro 14.

Les travaux du prolongement de la ligne 14 du métro touchent la Maison du Projet qui change et ouvre sa nouvelle porte au 155 bis rue Cardinet.

La commercialisation du premier projet immobilier au niveau de la dalle SNCF a commencé chez le promoteur Kaufman & Broad.

À la suite de l'élection d'Anne Hidalgo, Jean-Louis Missika (conseiller de Paris puis adjoint - apparenté PS) est nommé en avril 2014 adjoint au maire chargé de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité.
Jean-Louis Missika est favorable à la construction de tours dans Paris. Pour lui, les tours réputées énergivores sont des arguments d'écologistes dont la vision s'est arrêtée aux années 80.

Mai 2014 : Construction de l'immeuble Parc17. Le restaurant du Belvédére au second plan :
Construction de l'immeuble Parc17 (en bas à droite). La future rue Bernard Buffet est au niveau de la palissade entre le parc et l'immeuble Parc17 (mai 2014).

La commercialisation du premier projet immobilier au niveau de la dalle SNCF a commencé chez le promoteur Kaufman & Broad.


Une vue d'artiste des immeubles du côté Ouest devant la dalle SNCF.

Le 11 juin 2014 un accord de toutes les parties est signé pour commencer le prolongement de la ligne 14 de métro avec une station à Pont Cardinet et une préparation pour permettre un jour de relier la station Rome.

Eté 2014 : Ouverture de la seconde tranche du parc avec la partie nord.


Au second plan, l'immeuble Parc17 en construction. La photo de Parc17 est prise du Belvedere en septembre 2014. Au dernier plan l'hotel IBIS d'où seront prises les photos suivantes de Parc 17.

Octobre 2014 : Le conseil d'administration de Paris Batignolles Aménagement (PBA) a nommé Jean-François Danon directeur général de la société publique locale d'aménagement (SPLA).

2014 les objectifs du PLU
Les objectifs du PLU (2014).

Dessin du projet d'ensemble
Dessin du projet d'ensemble (2014).

Octobre 2014 : Présentation de l'urbanisme par le Pavillon de l'Arsenal :

Le Pavillon de l'Arsenal a organisé trois jours de présentation de l'ensemble du projet d'urbanisme. Une présentation est dans le Belvédère du parc.

Le Pavillon de l'Arsenal dans le Belvédère
Présentation par l'équipe du Pavillon de l'Arsenal dans le Belvédère du parc MLK. A gauche le lot E8 en construction. A droite l'immeuble Parc17 en construction.

Une présentation est sous une forme nouvelle pour l'époque : L'urbanisme sous forme d'un jeu vidéo avec des lunettes immersives Oculus-Rift, la grande nouveauté high-tech de Facebook, est à voir avec l'entreprise Vectuel (c'est toujours GG depuis 3 ans). La solution permet de réaliser une visite en réalité virtuelle dans les Batignolles de 2020. Brigitte Kuster et Cedric Lecomte-Swetchine avec les lunettes Oculus-Rift
Valérie Nahmias (Mairie du 17e), Brigitte Kuster (Maire du 17e) et Cédric Lecomte-Swetchine avec les lunettes Oculus-Rift (octobre 2014).

Brigitte Kuster
Présentation par le Pavillon de l'Arsenal (octobre 2014).


Présentation par le Pavillon de l'Arsenal avec une grande maquette (octobre 2014).

Construction du parking dans la rue Rostropovitch
Journée de visites organisée par PBA sur la dalle de la future rue Rostropovitch avec une architecture gonflable de Hans-Walter Müller pour exposer les maquettes du projet (photo 10 octobre 2014).

Sur ce site il y a des évènements avec des photos. C'est agréable à regarder mais pour aller dans le détail du projet, il est indispensable de lire le livre de Frédérique Gravelaine : L'Atelier des Batignolles - Une nouvelle fabrique de la ville Paru le 28 novembre 2014 Essai (broché). Le livre est à 20 euros dans les librairies ou en lecture libre à La Maison du Projet (rue Cardinet).

L'immeuble Parc17 en construction
L'immeuble Parc17 en construction. La photo est prise de la terrasse de l'hotel IBIS (décembre 2014).

L'immeuble Parc17 en construction
L'immeuble Parc17 en construction. La photo est prise du toit de l'hotel IBIS (décembre 2014).

L'immeuble Cardinet 17 en construction
L'immeuble Cardinet 17 en construction. La photo est prise du toit de l'hotel IBIS (décembre 2014).

2015 :
Les ventes des immeubles sur plans continuent. Il y a une compréhension de l'importance grandissante du futur nouveau quartier. Ceci est lié au métro Ligne 14 et au TGI qui n'étaient pas dans le projet pour les ventes de 2010. Pour ces avantages futurs, les montants au m2 montent. On est passé de 8.000 euros du m2 (sur plan) pour l'immeuble Quintessence à 11.500 pour l'immeuble Dimension. Cela ira à 13.500 pour UNIC. La valorisation liée à La Cité du Théâtre n'a pas été prise en compte dans les vente sur plans. Les promoteurs n'y croyaient pas.

publicité pour l'immeuble DIMENSION
En photo, une publicité pour l'immeuble DIMENSION dans le métro (avril 2015). NB : Les nouveaux habitants ont amménagé dans DIMENSION en octobtre 2018.

Le Belvédére du parc Martin Luther-King
Le Belvédére du parc Martin Luther-King (photo 2015) est une passerelle-belvédère.
Le Belvédère : 440 m2 utiles au 1er étage, répartis en 270m2 de locaux couverts ainsi qu’une terrasse ouverte de 174m2. Études et Maîtrise d'oeuvre : OGI (OGI Génie Civil).
Maîtrise d'oeuvre le Belvédère : KSA avec Atelier F Grether (M), OGI et Concepto.

Le côté Ouest de la ZAC Clichy-Batignolles prend forme (2015).

La maquette des immeubles du côté Ouest
La maquette des immeubles du côté Ouest.

Clichy Batignolles canal plante et Lot O2 d Emerige
Le canal planté à l'Ouest du Parc. Le canal est dans l'axe du TGI en petit et flou au fond (désolé pas facile à voir). Au premier plan la maquette de l'immeule du Lot O2 d'Emerige
Au gauche, en gris, la rue Mstislav Rostropovitch. Voir détail ci-après :

rue Mstislav Rostropovitch
Mstislav Rostropovitch à Berlin pendant la chute du mûr.

Mstislav Rostropovitch est devenu publiquement célèbre pour son interprétation des oeuvres de Bach avec son violoncelle trois jours après la chute du mur de Berlin le 11 novembre 1989.
Son nom a été donné à la rue relie la rue Cardinet au boulevard Berthier à l'allée Colette Heilbronner en desservant les immeubles de logements et de bureaux de la Butte des Batignolles.
Mstislav Rostropovitch a été un Violoncelliste, pianiste, chef d’orchestre, né en 1927 à Bakou en URSS, il obtient une renommée internationale.
Les plus grands compositeurs du 20e siècle ont écrit pour lui. En 1974, son soutien au dissident Soljenitsyne lui vaut un exil de 25 ans aux États-Unis.

Coté Est de la ZAC, les travaux avancent mais pas assez vite pour ceux qui regardent mois après mois la date d'aménagement dont les futurs habitants de l'immeuble Parc17 qui maintiennent un blog sur les travaux. immeuble Parc17
L'immeuble Parc17 en septembre 2015. Les jets d'eau du parc Martin Luther-King au premier plan.

Août 2015 : Vote de la loi sur la transition énergétique et pour la croissance verte de la ministre de l'Environnement Ségolène Royal. La loi fixe les grands objectifs d'un nouveau modèle énergétique français, dans le cadre mondial et européen en réduisant la facture énergétique de la France et en favorisant des énergies propres et sûres et une meilleure gestion des déchets.
PBA a suivi ces recommandations en poussant les différents organismes qui étaient dans cette voie et en adaptant son discours et ses documents marketing dans ce sens. C'est toujours le cas en 2019 avec le thème majeur d'ECO quartier.

2016 : Le secteur Ouest de la ZAC est en chantier. Le TGI avance rapidement. Il est à 160 mètres de haut.
Batignolles TGI
Le nouveau quartier des Batignolles et le TGI (hauteur : 160 mètres).

En 2016 la rue Mstislav Rostropovitch est un chantier : rue Mstislav Rostropovitch en chantier
Panneau d'indication des chantiers au croisement des rue Mstislav Rostropovitch et Cardinet (2016).

La patrouille de France vu des Batignolles
La patrouille de France vu des Batignolles avec les immeubles en construction le 14 juillet 2016.

Pont en construction aux Batignolles
Le pont en construction sur l'espace du parc MLK mi juillet 2016. Il y a également une passerelle en construction.

Pont en construction aux Batignolles
Vue générale sur le pont et la passerelle en construction sur l'espace du parc MLK (photo septembre 2016). Les deux éléments ont été glissés au dessus des voies de la gare Saint-Lazare.

Novembre 2016 : Paris Batignolles Aménagement et la société Emerige ont signé l’acte de vente du lot O2, dernière cession du secteur ouest de l’opération Clichy-Batignolles. Dans ce projet il y a l’architecte Christian Biecher et un batiment à 50 m dessiné par l’architecte Chinois Yansong Ma (premier immeuble en France).

Avis personnel : Une bonne vision de l'ensemble de la période du projet, de 2000 à 2017, permet de dire que les deux partis politiques opposés engagés sur le projet et l'ensemble des intervenants techniques et participants ont permis d'atteindre une solution complète et humaine. A ceux qui vont y habiter d'y vivre en harmonie.

Les immeubles en construction
Les immeubles de la rue Mstislav Rostropovitch en construction fin 2016: Au milieu coté parc le lot o4a de 150 logements sociaux de Paris Habitat (échafaudage de couleur rouge) de Brisac Gonzalez Architects. A sa droite on voit le lot o4b du promoteur Kaufman & Broad, l'immeuble Emergence en construction, qui est des architectes Vincent Parreira et Manuel Aires Mateus (voir la page 2016 pour les détails sur Emergence).

Geoffroy Boulard  Mairie Paris 17eme
Geoffroy Boulard et Philippe Guerre
(Mairie Paris 17eme) avec la vue
sur la ZAC Clichy-Batignolles :
Geoffroy Boulard et Philippe Guerre de la Mairie Paris 17eme avec la vue sur la ZAC Clichy-Batignolles (octobre 2016)

En complément, il est possible d'aller voir la fin de l'emprise ferroviaire aux Batignolles de 2005 à 2011.

Si vous n'avez pas vu le lien sur 2011 au milieu de cette page, il est possible d'aller voir les premières constructions de la ZAC Cardinet-Chalabre en 2011 dont l'immeuble Quintessence de Nexity.

Il y a également un lien sur 2013 au milieu de cette page où il est possible de suivre le programme immobilier du secteur Est dans la rue René Blum dont l'immeuble Cardinet 17.

En option, voir le programme immobililié du secteur Saussure qui est en chantier en 2015.

La suite normale de la lecture sur le programme immobilier est ici avec les constructions à partir de 2016.



Home Avant Urbanisme de la ZAC Clichy-Batignolles, Paris 17eme. La suite

Lien vers le Plan du Site.